Longtemps passée sous les radars, la neurodiversité fait partie intégrante de l’ADN des organisations les plus performantes et s’impose désormais comme un élément incontournable dans leurs stratégies ÉDI.
Un panel expert issu des neurosciences, des ressources humaines et du droit présentera les principaux concepts associés à la neurodiversité, ses nombreux bienfaits et quelques bonnes pratiques de gestion qui permettront à chaque membre des équipes juridiques de mieux trouver sa place et de mettre en action son plein potentiel au bénéfice d’une clientèle de plus en plus diversifiée.
Conférenciers
Me Thomas Legault-Perron
M. Joël Monzée
Mme Melissa St-Louis, CRHA
Modératrices :
Me Véronique Bureau (Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec)
Me Karine Delvolvé (Jeune Barreau de Montréal)
Inscriptions
Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 22 mars, 12 h.
En savoir plus sur nos conférenciers :

Me Thomas Legault-Perron est membre du Barreau du Québec depuis 2024. Diplômé de la maîtrise en droit de l’Université de Montréal en 2025, il a complété un travail dirigé ayant pour objet la protection juridique de la neurodiversité en emploi. Sa recherche s’est intéressée à la mise en œuvre du droit à l’égalité dans le contexte de l’accès à la profession d’avocat au Canada et au Royaume-Uni. Impliqué activement dans sa communauté, Thomas siège sur les comités Formation du Jeune Barreau de Montréal et ÉDI du Barreau de Montréal, en plus du Groupe de travail sur la neurodivergence dans la profession au Barreau du Québec.

Docteur en neurosciences, Joël Monzée dispose d’une formation multidisciplinaire en psychologie et en éducation, ainsi qu’en éthique. Auteur d’une douzaine de livres, tout en ayant collaboré à différents collectifs, il est conférencier et formateur international. Sa passion est d’intégrer les connaissances sur le cerveau en lien avec la psychologie et la pédagogie, ainsi que la santé intégrative. Expert fréquemment invité dans les médias pour commenter l’actualité touchant les familles et la santé mentale, il travaille également sur différents comités ministériels pour contribuer à dégager de meilleures ressources pour soutenir les jeunes et les moins jeunes.

Bachelière en ressources humaines de l’ESG-UQAM, Melissa St-Louis cumule plus de 14 d’années en développement organisationnel avec comme spécialisations le développement des compétences, la transformation organisationnelle et la dotation, des expertises mobilisées pour favoriser la neuroinclusion dans les organisations. Elle possède également son certificat en coaching de gestion ainsi que la certification Risques psychosociaux au travail : de l’identification à la prévention de l’INSPQ.
Aux côtés de Fran Delhoume, elle fait partie des personnes qui ont ouvert la voie à la neuroinclusion appliquée au développement organisationnel en sol québécois depuis 2021.
Ajoutez à ce portrait une bonne dose de créativité, des idées en constante ébullition et un amour peu commun pour la création de processus, Melissa est reconnue pour sa facilité à faire des liens insoupçonnés et à pondre des métaphores aussi ludiques que puissantes.

Merci à nos partenaires
Fraude et abus financiers envers les personnes âgées : des solutions à l’horizon…
Abus, exploitation, fraude, maltraitance… voici autant de termes pour désigner une réalité à laquelle font face les personnes âgées, et qui suscitent inquiétude et préoccupation. Au début des années 1980, les médias rapportaient des abus envers les personnes âgées pour la première fois. Mais encore là, la fraude et la maltraitance demeuraient des sujets peu connus. Aujourd’hui, les campagnes de sensibilisation, la concertation entre différents intervenants, les plans d’action, les enquêtes et les recours judiciaires, ainsi que l’application de la Charte des droits et libertés de la personne et de la Loi visant à lutter contre la maltraitance, permettent de croire que les choses pourraient changer. Certes, la crainte persiste à dénoncer, mais l’intolérance face à de telles situations prend de plus en plus de place.
Comment prémunir la fraude et l’abus financier?
Quels sont les indices généralement connus à l’égard des personnes âgées?
Quels sont les moyens disponibles pour dénoncer une situation d’abus financiers? À qui s’adresser et qu’est-ce qu’on peut espérer de cette aide?
Quels sont les moyens qui peuvent être mis en place pour éviter l’abus financier? Peut-on instaurer une surveillance à l’égard de la personne à qui une procuration a été confiée?
Nous souhaitons vous entretenir de ce thème en abordant des cas concrets et en répondant à vos questions.
Participez en grand nombre le 10 mars 2026 : c’est un rendez-vous !
Conférencière
Me Hélène Guay, B.C.L., LL.M.
Inscriptions
Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 9 mars 2026, 12 h.

En savoir plus sur notre conférencière :

Me Hélène Guay, B.C.L., LL.M., est membre du Barreau (1988). Elle détient une maîtrise en droit de la santé de l’Université de Sherbrooke (1989) après avoir obtenu son baccalauréat à l’Université McGill (1985). Elle a développé une pratique dans le domaine du droit de la santé essentiellement orientée vers la représentation des usagers des services de santé et de leurs proches. Elle agit devant les tribunaux civils pour représenter les victimes d’erreurs médicales ou leurs familles. Elle représente les personnes qui font l’objet de demandes ayant trait à leur capacité ou à leur intégrité. Elle représente des personnes dans le cadre de plaintes, de commissions d’enquête (coroner, ordres professionnels). Elle intercède en faveur du respect des droits des personnes devant les instances administratives (Commission des droits de la personne, curateur public du Québec). Elle est conseillère et conférencière pour des associations de défense des droits des personnes.
Me Guay enseigne depuis 1992 sur les aspects légaux en lien avec les services de santé et services sociaux au sein d’universités (Montréal, Sherbrooke, McGill). Depuis 2002, elle est chargée de cours à l’École du Barreau du Québec en matière de droit des personnes et, depuis 2019, elle est l’auteure du livre de la formation des futurs avocats portant sur cette matière. Elle est l’auteure de publications relatives au droit de la santé et au droit des personnes (génétique, consentement aux soins, autorisations judiciaires de soins, maltraitance à l’égard des aînés, etc.). Depuis 2014, elle a publié sur les aspects légaux de la maltraitance à l’égard des aînés dans des revues prestigieuses. Elle s’intéresse à l’autonomisation des personnes et des aînés. En 2015, elle a organisé un colloque avec l’Association québécoise des droits des retraités et préretraités (AQDR) portant sur le maintien à domicile des aînés. En 2018, elle a fait partie du comité d’experts du colloque organisé par Handicap Vie Dignité : « Ensemble vers la bientraitance » visant l’amélioration de la qualité des services aux personnes vivant en centres d’hébergement.
Plus récemment, Me Guay a participé comme expert en droit des personnes aux représentations faites par le Barreau du Québec à l’Assemblée nationale dans le cadre des projets de loi visant l’élargissement de l’aide médicale à mourir (mars 2023) et le consentement présumé au don d’organes (janvier 2024).
Merci à nos partenaires
Les avocats en droit de la famille ou en droit de la jeunesse peuvent être confrontés à des situations judiciaires complexes lors de haut conflit de séparation ou d’aliénation parentale, où l’enfant vit une coupure de contact avec un parent pouvant aller jusqu’à une rupture de lien.
Développé à Montréal, le processus d’intervention familiale encadrée (PIFE) est une pratique novatrice qui nécessite dès le départ un partenariat étroit psychosocio-juridique. Il démontre son efficacité clinique depuis plus de 10 ans dans le rétablissement du lien parent-enfant ayant été endommagé ou rompu de façon injustifiée lors du haut conflit de séparation. Encré sur des principes systémiques et stratégiques, le PIFE s’appuie sur une approche interdisciplinaire où la collaboration étroite entre les avocats, le juge et l’intervenant PIFE est essentielle à son bon déroulement.
Cette formation a pour objectif de présenter l’intervention PIFE, tout en mettant en évidence le rôle primordial des avocats et l’importance d’une approche collaborative dans le rétablissement du lien parent-enfant. Elle inclura également une présentation de l’Institut PIFE, de son service de référencement pour l’intervention PIFE, ainsi que de l’offre de formation continue. La séance se conclura par une période de questions.
Conférencières :
Celia Lillo
Vanessa Richard
Inscriptions
Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 17 février, 12 h.
En savoir plus sur nos conférencières :

Celia Lillo est psychologue, médiatrice familiale accréditée et coordonnatrice parentale. Elle cumule plus de 40 ans d’expérience en pratique de psychologie clinique, légale et organisationnelle. Son expérience en matière d’expertise psycho-légale pour garde d’enfants et en médiation familiale lui ont permis de développer des approches novatrices auprès des familles séparées. Face aux risques de rupture de lien parent-enfant, elle a conceptualisé à Montréal le processus d’intervention familiale encadrée (PIFE), une approche unique et interdisciplinaire visant à rétablir le lien parent-enfant dans les situations les plus complexes. Fondatrice de la Clinique de psychologie Celia Lillo, elle est conférencière et formatrice internationale, consultante experte-conseil et co-auteure de deux ouvrages portant sur l’intervention PIFE. Mme Lillo s’est impliquée tout au long de sa carrière dans de nombreuses associations, notamment en tant que cofondatrice de deux maisons d’hébergement pour femmes immigrantes et leurs enfants victimes de violence conjugale. En tant que cofondatrice, directrice clinique et formatrice à l’Institut PIFE, elle se dédie aujourd’hui au rayonnement de l’intervention PIFE sur le plan national et international. Elle supervise et assure le développement des compétences dans le programme de certification psychosociale pour l’intervention PIFE.

Vanessa Richard est travailleuse sociale, psychothérapeute et médiatrice familiale accréditée. Auteure d’un mémoire et d’outils cliniques portant sur la participation des enfants en médiation, elle est également co-auteure de chapitres de référence sur le sujet. Depuis 2014, elle développe une pratique clinique diversifiée auprès des familles séparées, notamment en protection de la jeunesse, animation de groupes (parents et enfants), médiation familiale, psychothérapie et intervention familiale, dont le PIFE en co-intervention avec Celia Lillo. Après y avoir travaillé comme experte psychosociale et médiatrice familiale, Mme Richard a occupé la fonction de chef du Service d’expertise psychosociale et de médiation à la famille du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Elle a offert diverses formations et conférences, notamment sur l’expertise psychosociale, les loyautés familiales et l’aliénation parentale. Depuis 2019, elle est membre du comité de la médiation familiale à l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, présidente substitut depuis 2025, et a présidé le conseil d’administration de la Maison des parents du Québec de 2018 à 2021. En 2025, Mme Richard a cofondé l’Institut PIFE, où elle forme les professionnels psychosociaux et juridiques en matière de séparation conflictuelle, tout en offrant de la supervision dans le cadre du programme de certification à l’intervention PIFE. À titre de directrice du développement, elle veille à la mise en œuvre, à la diffusion et au rayonnement du PIFE au sein de la communauté.

Merci à nos partenaires

Date: 15 avril 2026, 12 h à 13 h 30
Conférence en ligne
Acheter ou vivre en copropriété, c’est plus qu’avoir un condo. Assistez à cette conférence en ligne gratuitement pour comprendre les règles de la copropriété, vos droits, vos responsabilités et les pièges à éviter.
Conférencière : Me Stefania Chianetta
Cette conférence est organisée dans le cadre des Rendez-vous VISEZ DROIT, avec la collaboration des bibliothèques de la Ville de Montréal.

Date: 25 février 2026, 12 h à 13 h 30
Conférence en ligne
Une personne reconnue coupable d’une infraction criminelle reçoit une peine. Mais quelle peine doit être appliquée ? Un tour d’horizon des règles et principes qui guident les criminalistes et les juges vers la réponse à cette question : « qu’est-ce que ça vaut? »
Conférencier : Me Jean-Benoit Dionne
Cette conférence est organisée dans le cadre des Rendez-vous VISEZ DROIT, avec la collaboration des bibliothèques de la Ville de Montréal.

Date: 11 février 2026, 12 h à 13 h 30
Conférence en ligne
Comprendre les règles sur le loyer, les expulsions, les troubles de jouissance et la fin du bail pour éviter les conflits.
Dans cette conférence en ligne, gratuite et accessible à tous, une juriste spécialisée en droit du logement vous expliquera les règles essentielles qui encadrent les relations entre locataires et propriétaires : augmentation du loyer, reprise du logement, retard de paiement, éviction, évacuation, nuisances, etc. Apprenez à mieux connaître vos droits, vos devoirs, et les recours possibles pour faire face aux situations du quotidien.
Conférencière : Me Mélanie Chaperon
Cette conférence est organisée dans le cadre des Rendez-vous VISEZ DROIT, avec la collaboration des bibliothèques de la Ville de Montréal.
Formation organisée en collaboration avec le comité Formation.
Cette formation propose un état des lieux des obligations linguistiques au Québec à la lumière de la Charte de la langue française et des changements apportés par la Loi 96. Elle abordera les droits linguistiques fondamentaux, ainsi que les règles applicables au commerce et aux affaires.
Une attention particulière sera portée aux marques de commerce, aux inscriptions sur les produits, à l’affichage public et à la publicité commerciale, incluant les dérogations prévues à l’article 52 de la Charte de la langue française.
Conférencière
Me Nancy Cleman, Ad. E.
Inscriptions
Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 16 février 2026, 12 h.

En savoir plus sur notre conférencière :

Me Nancy Cleman, Ad. E. est associée chez Lapointe Rosenstein Marchand Melançon, SENCRL. Elle est responsable du groupe de propriété intellectuelle. Nancy est agente de marques de commerce et médiatrice accréditée (droit commercial). Elle possède une vaste expérience nationale et internationale et fournit des conseils juridiques à une clientèle commerciale diversifiée, principalement en matière de propriété intellectuelle et de droit des technologies de l’information.
Nancy joue un rôle actif au sein de sa collectivité et siège à plusieurs conseils et comités. En outre, elle donne régulièrement des conférences sur différents sujets.
Merci à nos partenaires
Formation organisée en collaboration avec le comité Intégration des technologies.
Cette formation vise à explorer les fondamentaux de l’intelligence artificielle et à vous équiper des connaissances nécessaires pour découvrir les possibilités offertes par les outils d’IA dans Microsoft 365, afin d’optimiser la productivité et l’innovation.
L’intelligence artificielle est certes un outil puissant, mais elle comporte aussi des limites. Son utilisation nécessite ainsi du discernement et du pragmatisme pour en maximiser l’utilisation sécuritaire dans un contexte organisationnel.
Contenu de la formation :
- Les bases de l’intelligence artificielle
- Copilot Entreprise pour les utilisateurs. Découvrez son intégration dans :
- Microsoft 365
- Teams
- SharePoint
- Les agents Copilot : création d’agents spécialisés et enrichis — quoi, pourquoi et quand
- IA Builder : l’IA dans les flux et automatisations (Power Automate) — quoi, pourquoi et quand
- Comment éviter les « licornes »
Conférencier
Bernard Durand
Inscriptions
Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 10 février 2026, 12 h.

En savoir plus sur notre conférencier :

Bernard exerce dans le domaine de l’efficacité professionnelle depuis de nombreuses années. Son expertise de pointe est notamment reconnue pour ses compétences en Dynamics Sales, Microsoft Teams, SharePoint et tous les outils de l’écosystème Microsoft 365. Excellent formateur, son énergie combinée à ses connaissances techniques, lui permettent de proposer des solutions efficientes pour implanter les applications Microsoft 365 de façon optimale, pertinente et personnalisée.
Merci à nos partenaires
Alors qu’il est au cœur de la violence conjugale, le contrôle coercitif peut être difficile à repérer, à la fois pour la personne qui en est victime, mais aussi pour l’avocat qui la représente.
Cette formation viendra démystifier, à l’aide d’une capsule vidéo et de napperons synthèses, cette vision élargie de la violence conjugale, ses impacts sur les victimes de même que sur leurs enfants, souvent l’objet d’une instrumentalisation par l’auteur de violence.
Elle vous offrira également des outils visant à vous soutenir dans le cadre de votre pratique, à la lumière notamment des plus récents développements législatifs, tant dans le dépistage que de la documentation du contrôle coercitif, mais aussi dans vos interactions avec les victimes.
Conférencière
Me Karine Barrette
Inscriptions
Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 4 février, 12 h.
En savoir plus sur notre conférencière :

Diplômée de la Faculté de droit de l’Université McGill et membre du Barreau du Québec depuis 2005, Me Karine Barrette est engagée depuis 20 ans à la défense des droits sociaux. Chargée du volet Amélioration de la pratique judiciaire au Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, elle travaille à mobiliser les instances nationales et régionales d’organisations judiciaires en vue de l’intégration du concept de contrôle coercitif dans leurs pratiques. Ce rôle lui a permis de sensibiliser, avec ses collègues, plus de 11 000 professionnels socio-judiciaires, au Québec, au Canada et en Belgique. Ses travaux sur la criminalisation du contrôle coercitif l’ont également amenée à conduire des missions en Angleterre, en Écosse et en Australie afin de connaître les conditions optimales d’implantation de l’infraction au Canada.

Merci à nos partenaires
L’honorable Marie-Anne Paquette, juge en chef, l’honorable Jean-François Michaud, juge en chef adjoint, et l’honorable Frédéric Pérodeau, coordonnateur du district de Montréal, vous entretiendront sur les avancées récentes de la Cour supérieure qui s’inscrivent dans ses orientations stratégiques, dont :
- L’utilisation de l’intelligence artificielle dans les activités judiciaires;
- Les projets d’harmonisation et simplification des procédures;
- Les projets propres au district de Montréal.
Conférenciers
L’honorable Marie-Anne Paquette, juge en chef de la Cour supérieure du Québec
L’honorable Jean-François Michaud, juge en chef adjoint de la Cour supérieure du Québec
L’honorable Frédéric Pérodeau, juge coordonnateur du district de Montréal
Inscriptions
Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.
Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 28 janvier 2026.
En savoir plus sur nos conférenciers :

Avant sa nomination comme juge en chef de la Cour supérieure le 2 juin 2022, l’honorable Marie-Anne Paquette, a été reçue au Barreau du Québec en 1994.
Elle a été auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada, ou elle a eu le privilège de travailler avec L’ex juge en chef du Canada, la très honorable Beverly McLachlin.
Elle a ensuite pratiqué le litige comme avocate, puis associée chez McCarthy Tétrault, et chez Woods, boutique et litige. En tant qu’avocate, la juge en chef Paquette a exercé dans les domaines du litige civil et commercial, du recours collectif et de la responsabilité professionnelle.
Elle a été nommée à la Cour supérieure du Québec en 2010 et a eu l’occasion, depuis, de rendre plusieurs jugements dans des domaines variés, incluant les litiges commerciaux et l’insolvabilité.
Elle a été juge coordonnatrice de la Chambre commerciale de la Cour supérieure en 2020, jusqu’à sa nomination à titre de juge en chef.

L’honorable Jean-François Michaud est le juge en chef adjoint de la Cour supérieure du Québec depuis 2023. Il a été nommé juge à cette Cour le 7 février 2013 et a ensuite assumé la coordination du district de Terrebonne de 2019 à 2023. Il est membre du Conseil des gouverneurs de l’Institut national de la magistrature et siège sur le Comité exécutif du Conseil canadien de la magistrature.
Avant sa nomination, le juge en chef adjoint Michaud était un associé du cabinet Norton Rose Fulbright de 2000 à 2013. De 1989 à 2000, il a exercé le droit chez Lavery, de Billy. Ses principaux domaines de pratique étaient le droit commercial, le droit de la construction, le droit des assurances et la responsabilité professionnelle.
Le juge en chef adjoint Michaud a siégé au sein de divers comités du Barreau de Montréal et du Barreau du Québec. Il a été admis au Barreau du Québec en 1989.

Frédéric Pérodeau est juge de la Cour supérieure du Québec depuis décembre 2020. Il y occupe les fonctions de juge coordonnateur du district de Montréal depuis novembre 2022.
Monsieur le juge Pérodeau a été admis au Barreau du Québec en 1998 après avoir obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal où il s’est vu décerner la médaille de la Faculté. Il est également titulaire d’une maîtrise en droit de la même université et d’un baccalauréat en économique de l’Université du Québec à Montréal.
Il a entrepris sa carrière au sein du cabinet McCarthy Tétrault, dont il est devenu associé en 2005. Au moment de sa nomination à la Cour supérieure, il était surintendant de l’assistance aux clientèles et de l’encadrement de la distribution à l’Autorité des marchés financiers.
*Une attestation de présence sera transmise dans les semaines suivant l’activité.
