26 avril 2024

Résultats de l’élection 2024

Les candidats suivants ayant obtenu le plus grand nombre de votes sont déclarés élus conseiller(ères) du Barreau de Montréal au terme du scrutin électronique qui s’est terminé le 25 avril 2024 à 16 h :

  • Me Mathieu Jacques, mandat de 2 ans (932 votes – 28.4%)
  • Me Marie-France Le Bel, mandat de 2 ans (767 votes – 23.4%)
  • Me Véronique Collard, mandat de 1 an (587 votes – 17.9%)

Découvrez le profil des nouveaux conseillers élus :

Notes biographiques:
Me Mathieu Jacques est avocat plaidant pour le Procureur Général du Québec. Avant d’occuper son poste actuel, il a complété son stage de formation professionnelle aux Nations Unies, pratiqué en cabinet privé, pour ensuite ouvrir sa propre étude en litige civil et en droit du logement en plus d’enseigner en techniques juridiques. Me Mathieu Jacques a aussi été impliqué dans la gestion d’élections et cet intérêt marqué pour le processus électoral lui a permis d’observer des élections à plusieurs reprises en Haïti et en Ukraine. Il siège sur le Conseil du Barreau de Montréal depuis deux ans à titre de secrétaire du conseil. À travers les années, il s’est impliqué sur plusieurs comités, dont le comité de gouvernance, de la médaille du Barreau, du 175e et du World City Bar. Il enseigne actuellement à l’école du Barreau du Québec.

Plaideur aguerri, il a été lauréat du concours de plaidoirie des droits de l’homme de Jérusalem, en plus d’être finaliste du concours de plaidoirie de plaidoirie des droits de l’homme de Mauritanie et du mémorial de Caen. Me Mathieu Jacques parle couramment 7 langues.

Présentation:
C’est avec enthousiasme que je sollicite un mandat de conseiller d’une durée de deux ans. Les deux dernières années où j’ai eu le privilège de siéger comme secrétaire n’ont fait que renforcer mon sentiment d’appartenance envers mon Barreau et ma motivation. Je souhaite continuer à contribuer aux travaux importants de notre comité de gouvernance en plus de m’investir dans cette grande année de célébration du 175e anniversaire du Barreau de Montréal. J’ai toujours été habité par une passion sincère et profonde pour ma profession et je souhaite continuer mon engagement et être une force positive au sein de l’organisation. L’équipe du Barreau de Montréal est solide, inspirante et dévouée, ce serait pour moi un privilège de continuer à m’impliquer pour cette grande institution.

Notes biographiques:
Diplômée en droit de l’Université du Québec à Montréal, Marie-France Le Bel est membre du Barreau du Québec depuis 2009. Elle exerce en litige au ministère de la Justice du Québec au contentieux de Montréal depuis 2016. Détentrice d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP, elle a également pratiqué plusieurs années à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.

Elle est membre des comités «Intégration des technologies» et «Liaison avec la Cour du Québec, chambre civile» du Barreau de Montréal et enseigne la clinique technique «Représentation» à l’École du Barreau. Elle a également siégé plusieurs années comme conseillère au sein du bureau de direction des Avocats et notaires de l’État québécois ainsi que dans des conseils d’administration de sa communauté.

Présentation:
Engagée et énergique, je jongle entre mon rôle d’avocate plaideuse et de mère de 2 enfants. Je suis toujours à la recherche de moyens d’exercer le plus efficacement mon travail et me fait un point d’honneur de respecter et collaborer avec mes adversaires.

Grandement intéressée par les technologies de l’information et l’intégration de l’intelligence artificielle dans la pratique du droit, je crois que ces outils sont, ou du moins deviennent un incontournable. Utilisés de façon sécuritaire, ils sont une des solutions à la pénurie de main-d’œuvre à laquelle la profession n’échappe pas ainsi qu’à l’amélioration de la célérité de la justice et de sa saine administration. Afin de remplir une facette importante de son devoir de protection du public, je crois que le Barreau de Montréal doit être un acteur clef dans la promotion d’une utilisation sécuritaire et efficace de ces technologies au sein de ses membres.

Aussi, afin de protéger adéquatement le public, je m’engage à inciter le Barreau de Montréal à informer davantage ses membres sur les meilleures pratiques et les outils à leur disposition en matière de cybersécurité et de protection des renseignements personnels.

Côtoyant autant la relève que les avocats d’expérience, je suis fière de la riche diversité, tant personnelle que professionnelle et culturelle, des membres de notre section. Mon engagement envers la profession et mon désir de contribuer à son évolution tout en servant la protection du public me motivent à présenter ma candidature pour un poste de conseillère au sein du Conseil du Barreau de Montréal.

Notes biographiques:
Admise au Barreau en 1998
Associée et fondatrice du cabinet Collard & Eustace inc. (2012 à ce jour)
Associée Mcconomy Collard Eustace inc.
Associée Itsi Bitsi Cake inc.
Avocate Me Richard McConomy

Accréditation en médiation civile et commercial en (2003)
Accréditation en médiation familiale (2012)
Coordonnatrice parentale (2015)
Accréditation en Droit collaboratif en matière familiale (2024)

Membre du Conseil d’administration du Barreau de Montréal (2022-2024)
Membre du Conseil d’administration de l’AMFQ (2021-2023)

Présentation :
Je suis diplômée en droit de l’Université de Montréal et j’ai été reçu au Barreau du Québec en 1998. J’ai débuté ma pratique en litige civil général, mais je me suis rapidement spécialisé en droit de la famille.

En 2012 j’ai fondé le cabinet Collard & Eustace inc. avec ma collègue et amie Catherine Eustace, auparavant j’étais associé avec Me Richard McConomy. Je pratique principalement en médiation familiale et litige familial. Je suis également coordonnatrice parentale. Ayant une formation en médiation civile et commerciale j’agis également à ce titre entre autres dans le cadre de dossiers de petites créances. Je suis superviseur pour les médiateurs familiaux. J’ai récemment compléter ma formation en droit collaboratif en matière familiale.

Je m’implique activement au Barreau de Montréal depuis plus de 10 ans. D’ailleurs je fus le récipiendaire du prix Pierre Fournier en 2021 pour souligner ma contribution exceptionnelle au Barreau de Montréal
https://www.barreaudemontreal.qc.ca/barreau/prix-et-distinctions/prix-pierre-fournier/2020-2021-me-veronique-collard

Je suis toujours impliqué auprès de différents comités du Barreau, dont celui de la du Salon Visez droit et du Comité de liaison avec la Cour supérieure en matière familiale. J’apprécie la diversité des nombreux comités auxquels je participe.

L’accès à la justice et l’efficacité du système judiciaire sont des sujets importants pour moi.

Je désire poursuivre mon implication au Barreau et je demande votre appui pour un deuxième mandat à titre de conseillère.

Mon dynamise, mon empathie, mon expérience professionnelle, mon bilinguisme, ma facilité à travailler en équipe, mon sens de l’organisation et ma recherche continuelle de solutions sont des atouts que je désire mettre au service de mon Barreau.

À titre de conseillère au Conseil du Barreau de Montréal depuis les 4 dernières années, j’ai eu le privilège de travailler activement sur des dossiers tels que le salon « VISEZ DROIT », la modernisation du programme de jumelage de mentorat, le comité de diversité ethnoculturelle et le comité de liaison avec la cour de la jeunesse. J’ai eu le bonheur de travailler sous 4 bâtonnats avec des collègues inspirants et passionnés.

Je vous sollicite pour un troisième mandat, afin de continuer à œuvrer pour une meilleure accessibilité à la justice et la protection de nos plus vulnérables.

Consultez la page Élection pour tout savoir sur le processus électoral.