Alimentation - Trucs face aux obstacles

Voir la version écrite de la capsule

Description


Bien manger peut être plus facile lorsqu’on cuisine soi-même ses repas, qu’on priorise des aliments sains et variés et qu’on se sert des portions raisonnables. Toutefois, cela peut s’avérer plus ardu lorsque vient le temps de manger au restaurant, comme c’est souvent le cas des avocats qui participent à des diners d’affaires ou à des repas entre collègues.

Bien que cela nécessite de prendre le temps de s’informer et de faire quelques choix judicieux, il demeure possible de se nourrir sainement au restaurant. « Peu importe le restaurant que vous choisirez, inspirez-vous toujours de l’assiette santé pour composer votre repas. » - Élise Latour, nutritionniste.

Conseils


Voici quelques conseils à suivre pour manger sainement au restaurant :

  • Buvez de l’eau régulière ou pétillante et évitez ou limitez la consommation d’alcool.
  • Choisissez un plat qui comprend une bonne portion de légumes, ou demandez qu’on remplace une portion de l’accompagnement (frites, riz, etc.) par une plus grande portion de légumes ou une salade.
  • Assurez-vous que la protéine de votre plat (poisson, poulet, viande, tofu, etc.) soit grillée ou cuite au four ou à la vapeur, afin d’éviter la panure et la friture.
  • Si vous choisissiez une salade, demandez que la vinaigrette soit servie à côté, afin de pouvoir choisir la quantité, ou encore mieux, mettez simplement de l’huile et du vinaigre.
  • Si vous avez envie d’un dessert, prenez quelque chose de léger ou, s’il est plus copieux, partagez-le.
  • Prenez le temps de savourer votre repas avec vos collègues et écoutez vos signaux de faim et de satiété. Si vous ne terminez pas votre assiette, demandez à l’avoir pour emporter.
     
  *Sources : Consultez le Portail santé mieux-être du Gouvernement du Québec et le site de l’Observatoire de la prévention de l'Institut de Cardiologie de Montréal pour plus d'information sur l’adoption de saines habitudes de vie et les facteurs de risques.  
     
     

Ressources


RESSOURCES D'INFORMATION ET DE SOUTIEN
Des ressources sont disponibles pour vous aider à adopter une saine alimentation :