Coordination parentale à la Cour supérieure : quand le conflit persiste

L’honorable Sébastien Vaillancourt nous présentera le projet pilote de coordination parentale de la Cour supérieure, dont l’arrivée dans le district de Montréal a été annoncée le 11 décembre dernier et Me Véronique Collard, avocate, médiatrice et coordonnatrice parentale, nous outillera pour mieux reconnaître les différents niveaux de conflits parentaux dans le cadre d’une séparation.

Si vous souhaitez connaître les impacts d’un conflit de séparation sur vos clients et découvrir le nouveau projet pilote, joignez-vous à nous le 24 janvier prochain!


En savoir plus sur nos conférenciers :

L’honorable Sébastien Vaillancourt, juge à la Cour supérieure

Le juge Vaillancourt est juge à la Cour supérieure du Québec depuis 2018, et juge coordonnateur de la chambre de gestion familiale depuis 2022. Au moment de sa nomination à la Cour supérieure, il était juge à la Cour du Québec, chambre civile, depuis 2016.

Avant sa nomination à la magistrature, le juge Vaillancourt a pratiqué en droit de la famille et en droit civil en cabinet privé à Montréal (1995 à 1999) puis au bureau d’aide juridique de Longueuil (1999 à 2015). En 2015, il est devenu Directeur général adjoint du Centre communautaire juridique de la Rive-sud.

Pendant sa carrière d’avocat, il a enseigné à l’École du Barreau du Québec et donné plusieurs conférences dans le cadre de la formation continue du Barreau du Québec. Il a été Bâtonnier de Longueuil en 2012-2013 et a présidé de nombreux comités du Barreau de Longueuil ainsi que le Comité de planification stratégique du Barreau du Québec, en plus de siéger sur des conseils d’arbitrage du Barreau du Québec. Depuis 2015, il est co-auteur du Grand Collectif – Code de procédure civile – Commentaires et annotations. Il a aussi siégé sur différents conseils d’administration en plus d’être entraîneur dans le sport mineur.


Me Véronique Collard,
Collard & Eustace Inc.

Me Véronique Collard a été reçue au Barreau du Québec en 1998.  Elle pratique principalement en droit de la famille et résolution de conflits. En 2012, elle fonde avec Me Catherine Eustace l’étude Collard & Eustace inc. qui offre des services de représentation et de médiation aux parents en instance de séparation. Elle préconise tous modes de résolution de conflits qui pourraient mettre à l’abri les enfants du conflit parental. Dans les dernières années, elle a également développé une pratique en coordination parentale et coaching coparental. Elle offre, en collaboration avec Me Marie-Pierre Marquis, des ateliers de communication pour les parents.

Elle est impliquée au Barreau de Montréal depuis de nombreuses années et est récipiendaire du prix Pierre Fournier en 2021.

Détails
24 janvier 2024
12 h 30 à 14 h
Conférence en ligne (Zoom):
Disponible en rediffusion
Présentation Powerpoint
514 866-9392
info@barreaudemontreal.qc.ca

*Une attestation de présence sera transmise par courriel dans un délai de 4 à 8 semaines suivant l’activité.


Merci à nos partenaires