Service de référence


BESOIN D'UN AVOCAT?
 

Communiquez avec le Service de référence du Barreau de Montréal :

  • Par Téléphone (lundi au vendredi, 9 h à 16 h):
    514 866‑2490

     
  • En ligne* :

Toutes les demandes sont traitées rapidement mais advenant qu'aucune réponse ne soit reçue dans les 3 jours ouvrables, veuillez communiquer avec le Service par téléphone, au 514 866‑2490.

La raison d'être du Service de référence est de fournir à toute personne qui en fait la demande (capable d'assumer les frais de services juridiques ou admissible à l'aide juridique), le nom d'un avocat inscrit au service et disposé à offrir une consultation initiale d'une demi-heure contre paiement d'honoraires fixes de 30 $ plus taxes, si applicables. Le service est assuré par des avocats du Barreau de Montréal dont l'expérience couvre tous les domaines du droit. Si le problème exige des services juridiques additionnels et que vous êtes d'accord pour poursuivre l'affaire, vous devrez alors vous entendre personnellement avec l'avocat, tant sur l'étendue du mandat que sur les honoraires à lui verser, lorsqu'il ne s'agit pas d'un mandat d'aide juridique.

PROCÉDURE

Le client qui requiert les services d’un avocat fournit ses coordonnées et indique la nature de son problème. Il prendra soin de mentionner s’il a déjà fait appel au Service.

Le Service se réserve le droit de refuser une demande, notamment si la personne a déjà consulté un avocat du Service sur la même question ou si son comportement est déplacé.

Le Service fournit au client tous les renseignements nécessaires pour communiquer avec l’avocat qui répond aux critères recherchés et l’avocat sélectionné reçoit par courriel le nom du client et les détails relatifs à sa demande.

Une seule référence à la fois est fournie au client.

Il appartient au client de communiquer avec l’avocat référé et s’il ne peut le rejoindre dans un délai raisonnable, le Service pourra lui fournir une autre référence.

Le client doit acquitter les frais de la consultation à l’avocat ou faire les démarches nécessaires à l’obtention d’un mandat de l’aide juridique préalablement à la consultation, s’il y est admissible.

Le client doit s’entendre personnellement avec l’avocat si des services additionnels sont requis, et ce, tant sur l’étendue du mandat que sur les honoraires qui en découlent. De même, il fera les démarches nécessaires s’il s’agit d’un mandat de l’aide juridique.

Les critères requis par le client ainsi que le nombre de références reçues par l’avocat déterminent l’ordre dans lequel les références sont octroyées.

LE BARREAU DE MONTRÉAL ASSUME LES COÛTS DE L'ADMINISTRATION DU SERVICE ET NE RÉCLAME AUCUNS FRAIS AUX CLIENTS.

DOCUMENT À TÉLÉCHARGER

Dépliant « Besoin d’un avocat ? »
Fichier PDF – 140 Ko