Salon VISEZ DROIT | Programmation - Avril 2021

Suivez le Salon VISEZ DROIT sur Facebook Suivez le Salon VISEZ DROIT sur Twitter Suivez le Salon VISEZ DROIT sur YouTube

Cette année, le Salon VISEZ DROIT se réinvente ! De janvier à avril 2021, le Salon VISEZ DROIT offrira une foule d’activités virtuelles interactives et gratuites afin d’informer la population de ses droits et obligations, de vulgariser l’information juridique et de rendre le système de justice plus accessible et moins intimidant. Consultez régulièrement notre programmation, car de nouvelles activités s’ajouteront !
 


Survol  Survol  Survol  Survol

 



Chaque chose en son temps

Jeudi 1er avril 2021 — 10 h 15 à 11 h 15

Jeu interactif pour les élèves du primaire animé par Me Joey Hanna, qui consiste à situer sur une ligne du temps des images illustrant divers événements ayant marqué l’évolution juridique depuis la fondation de Montréal.

Consulter l'événement Facebook

   



VISEZ DROIT sur la route

Jeudi 1er avril 2021 — 12 h 30 à 13 h

Venez tester vos connaissances sur le Code de la sécurité routière lors de ce jeu-questionnaire ludique, animé par Me André d’Orsonnens, PDG et cofondateur de Druide informatique. Me Extra Junior Laguerre affronte amicalement Me Charles-Étienne Tremblay.

4 prix seront remis parmi les participants :
Antidote+ édition familiale, Antidote+ édition personnelle, Tap’Touche édition familiale et Tap’Touche édition personnelle.

Activité présentée par 

Consulter l'événement Facebook

 
 

Procès simulé « Une paire de pères »

Mardi 6 avril 2021 — 12
 h 30 à 13 h 30

Les étudiants du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption nous présentent un procès simulé, où William Le Géniteur affronte Stéphanie La Mère et Christian Le Père-qui-Espère. Le thème proposé est celui d’une demande judiciaire en reconnaissance de paternité et en changement de nom à partir de la situation de trois adultes relativement à un projet parental.

Consulter l'événement Facebook

   

Travail décent : non au harcèlement et
à la violence !

Mercredi 7 avril 2021 — 
9 h à 10 h 30

Conférence offerte par Me Mélisande Masson, Avocate-intervenante au département des plaintes (GAIHST) qui vise à démystifier ce qu'est le harcèlement au travail. Le webinaire proposera une introduction aux concepts et notions de base qui encadrent cet enjeu fondamental dans le monde du travail.

Activité présentée par le Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement sexuel au travail de la province de Québec (GAIHST)

Les avocats qui se sont inscrits via l'inscription en ligne du Barreau de Montréal recevront leur attestation de présence dans les semaines suivants la tenue du webinaire.

 
 



Demi-finales des Débats oratoires

Mercredi 7 avril 2021 — 13
 h

Des étudiants de niveau collégial débattront sur le sujet suivant : « Don d’organes obligatoire : pour ou contre? ». Le jury des demi-finales sera présidé par Me André d’Orsonnens, PDG et cofondateur de Druide informatique et composé de Me Magali Fournier, ancienne bâtonnière du Barreau de Montréal et Me Antoine Lippé, président du Comité des ConcoursMe Peter Moraitis agira à titre de maître de cérémonie et sera appuyé par Mes Nathalie Lefebvre, chronométreuse et Mélanie Dugré, modératrice.

   



Finale des Débats oratoires

Mercredi 7 avril 2021 — 1
9 h

Deux équipes d’étudiants de niveau collégial débattront sur le sujet suivant : « Don d’organes obligatoire : pour ou contre? ». Le jury de la finale sera présidé par L’honorable Suzanne Courchesne, juge à la Cour supérieure de Montréal et composé de Me Philippe-André Tessier, président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Dr. Pierre Marsolais, intensiviste, interniste et coordonnateur du centre de prélèvement d’organes à l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal, Mme Isabelle Maréchal, journaliste et animatrice de l’émission « Zone franche » diffusée sur Télé-Québec et Monsieur René Villemure, éthicien. Me Peter Moraitis agira à titre de maître de cérémonie et sera appuyé par Mes Nathalie Lefebvre, chronométreuse et Mélanie Dugré, modératrice.

Consulter l'événement Facebook

 
 



Multiculturalisme au travail : comprendre la réalité de vos collègues !

Jeudi 8 avril 2021 — 
9 h à 10 h 30

Conférence offerte par Noémie André, Agente de programme de sensibilisation (GAIHST) qui abordera l'importance de l'inclusion des travailleurs et travailleuses nouvellement arrivé·es sur le marché de l'emploi québécois. Découvrez les réalités du processus d'immigration sur l'emploi et la place des enjeux interculturels qui peuvent parfois être générateurs de conflits. Réfléchissons ensemble aux bonnes pratiques et comportements à adopter dès maintenant pour nos collègues et nos milieux !

Activité présentée par le Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement sexuel au travail de la province de Québec (GAIHST)

Consulter l'événement Facebook

Les avocats s'étant inscrit ici recevront leur attestation de présence dans les semaines suivants la tenue du webinaire.

   

Comprendre le crédit, c’est votre intérêt

Jeudi 8 avril 2021 — 12 h à 12 h 45

Le crédit est complexe et son utilisation répandue chez les consommateurs mérite qu’on s’y attarde pour en démystifier certains aspects. Par exemple, distinguer le taux de crédit du taux d’intérêt est primordial pour savoir ce que coûtera réellement le remboursement d’une dette. Me Marc Migneault, avocat à l’Office de la protection du consommateur et M. Charles Tanguay, porte-parole de l’organisme, répondront à vos questions sur le crédit lors de cette présentation en direct.

Consulter l'événement Facebook

 
 

Les bases de la Loi sur l'équité salariale

Jeudi 8 avril 2021 — 14 h à 15 h 30

La Loi sur l’équité salariale contribue à réduire les écarts salariaux entre les femmes et les hommes. Profitez de cette conférence pour vous initier aux principaux concepts de base en équité salariale, comprendre les différentes obligations des employeurs et découvrir les outils et les services offerts par la CNESST pour les employeurs et personnes salariées.

Conférence animée par Laurie Lalancette, conseillère en équité salariale à la CNESST et François Robitaille, conseiller en équité salariale à la CNESST.

Activité présentée par 

Consulter l'événement Facebook

   

Au Salon avec… Me Martin Chalifour

Jeudi 8 avril 2021 — 18 h à 19 h

Me Joey Hanna, animateur du Salon VISEZ DROIT, rencontre Me Martin Chalifour, procureur en chef du bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales à Montréal, afin de démystifier le rôle du DPCP et d’en apprendre davantage sur le fonctionnement du processus judiciaire en matière criminelle.

Consulter l'événement Facebook

 

 



À l’aide, ma Politique en matière de harcèlement prend la poussière !

Vendredi 9 avril 2021 — 9 h à 10 h 30


Conférence offerte par le GAIHST qui permettra d’examiner l’importance de l’harmonisation du contenu de votre Politique en matière de harcèlement à la réalité de votre organisation. Appropriez-vous votre Politique pour qu’elle contribue efficacement à la prévention des conflits en milieu de travail. Comment faire concrètement vivre sa politique au quotidien ?

Activité présentée par le Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement sexuel au travail de la province de Québec (GAIHST)

Consulter l'événement Facebook

Les avocats qui se sont inscrits via l'inscription en ligne du Barreau de Montréal recevront leur attestation de présence dans les semaines suivants la tenue du webinaire.



Cérémonie de clôture

Lundi 12 avril 2021 — 13 h

Cérémonie de clôture du Salon VISEZ DROIT, en présence de Me Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice du Québec, Me Arif Virani, secrétaire parlementaire auprès du ministre de la Justice et procureur général du Canada, Mme Caroline Bourgeois, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la Sécurité publique, représentant la mairesse de Montréal et Me Robin Schiller, bâtonnière du Barreau de Montréal. Au cours de la cérémonie, les Prix VISEZ DROIT seront remis à M. Alexandre Dussault du Collège Jean-Eudes (volet public), et à l’honorable Martine L. Tremblay, juge en chef adjointe à la chambre civile de la Cour du Québec (volet juridique). Un hommage sera également rendu à Me Francine Beaumier, animatrice du Salon VISEZ DROIT pendant plus de 20 ans, par Me Alexandre Forest.
La cérémonie sera animée par Me Joey Hanna.

Consulter l'événement Facebook

           


Survol  Survol  Survol  Survol