- Le mot du bâtonnier
- Cour supérieure,
chambre commerciale - Nouvelles directives générales
- Cour supérieure,
chambre commerciale - Nouvelle déclaration commune au mérite
- Nouvelle page Facebook
- Tourisme académique - Haïti
- Arbitrage, tribunaux et gouvernance
- The Anti-Spam Law
- Trial Practice Do’s & Don’ts: Hot Tips from the Experts
- Solutions pour gestionnaires
Simplement, mais sincèrement MERCI!
Le 12 septembre dernier a été un véritable succès.
La Journée du Barreau de Montréal a commencé par la traditionnelle cérémonie d’ouverture des tribunaux où les honorables Nicole Duval-Hesler, François Rolland et Élizabeth Corte, respectivement juges en chef de la Cour d’appel, de la Cour supérieure et de la Cour du Québec, se sont adressés à l’assemblée réunie au Palais de Justice, au nom de la Magistrature.
En après-midi, l’allocution prononcée par l’honorable Richard Wagner, ancien bâtonnier de Montréal devenu juge à la Cour Suprême du Canada, celle de notre ministre de la Justice, Me Bertrand St-Arnaud, celle sans précédent du bâtonnier de Toulouse Frédéric Douchez, celle de Me Fred Headon au nom de l’Association du Barreau canadien et des juristes d’entreprise ou encore la présentation de portraits d’avocats uniques sélectionnés par la bâtonnière du Québec, Me Johanne Brodeur, ont conquis les consœurs et confrères du Québec et d’ailleurs, réunis à l’hôtel Reine Élizabeth. Me Bernard Amyot, par son animation, n’est pas non plus étranger au succès de cette soirée qui a accueilli, il faut bien le dire, un nombre record de participants. Les retrouvailles qui ont suivi ont été fort appréciées, aux dires de plusieurs d’entre vous. Le Conseil du Barreau de Montréal est fier de cette initiative visant à changer les choses. Voir l'article de Philippe Samson pour tous les détails.
Nous avons profité du déplacement à Montréal des représentants des Barreaux de Chicago et de Philadelphie pour officialiser l’amitié qui les unit au Barreau de Montréal. Je suis persuadé que ces ententes d’amitié généreront des échanges intéressants compte tenu de la proximité et de plusieurs similitudes de nos villes respectives. Dans la même veine, j’ai eu la chance d’assister à l’ouverture des tribunaux ontariens à Osgoode Hall à l’invitation de l’honorable Warren K Winkler, juge en chef de la Cour d’appel de l’Ontario, et de Me Thomas H. Conway, trésorier du Barreau du Haut-Canada, que vous avez tous deux pu croiser à la Journée du Barreau de Montréal. Ces rapprochements sont d’autant plus importants dans un contexte où la mobilité des avocats est un sujet d’actualité.
La collaboration du Barreau de Montréal avec ses homologues internationaux a donné naissance à l’activité de tourisme académique Haïti-2014, qui se déroulera en janvier prochain. Je vous invite à consulter les détails de cette escapade unique. Également, des conférenciers québécois et européens de renom se réuniront le 25 octobre prochain pour aborder les thèmes de la gouvernance et de l’arbitrage. Ne tardez pas à vous inscrire à cette conférence de qualité qui ajoutera de surcroît 6 h à votre dossier de formation continue !
Il y a quelques jours, je me suis aussi rendu à Marseille pour le compte du Barreau du Québec pour participer à l’assemblée annuelle de l’Union nationale des CARPA. Les avocats français nous offrent leur aide pour étudier la possible importation d’un compte en fiducie unique duquel ils sont particulièrement fiers. Le comité qui planche sur cette question au Barreau du Québec met en place un projet pilote sur lequel nous pourrons bientôt faire rapport.
En dernier lieu, je suis heureux de vous annoncer que le comité de relations avec les membres a commencé ses travaux. Les actions qui découleront des réflexions de ce comité permettront au Barreau de Montréal de tendre plus efficacement la main à chacun de ses membres, peu importe le milieu dans lequel ils œuvrent.
Au plaisir de vous croiser très bientôt,
Le bâtonnier,
LUC DESHAIES
|