INFOLETTRE
22 juillet 2013


 
 
 

- Guide à l’intention des avocats faisant face à des parties non représentées - rappel
- Entente Lexbase - rappel
- Nouveau vestiaire des avocats - suivi
- Activités internationales: du nouveau sur la Vigie
- Médicassurance - Le Barreau de Montréal a renouvelé son entente
- Cour Supérieure - Nouveautés sur le site Internet
- La messe rouge
- Journée du Barreau
- The Anti-Spam Law



Guide à l’intention des avocats faisant face à des parties non représentées – RAPPEL

Partout en Amérique du Nord, on constate une augmentation importante du nombre de personnes agissant seules devant les tribunaux et le Québec n’échappe pas à ce phénomène. Or, de nombreux avocats sont inconfortables lorsqu’ils ont à transiger avec des parties non représentées, ce qui peut avoir des incidences sur la conduite du dossier, les coûts pour les clients et, ultimement, l’accès à la justice.

Conscient de cette problématique, le Barreau de Montréal a créé un comité dont le mandat est de rédiger un Guide sur les meilleures pratiques en la matière. Ce Guide se veut un outil général pouvant être utilisé par les avocats pratiquant tant en matières civile que familiale, que par les avocats œuvrant devant les tribunaux administratifs.

Afin de nous aider à mieux cerner vos besoins et, nous l’espérons, à profiter de votre expérience, nous vous invitons à participer à l’élaboration de ce Guide en remplissant un court sondage et en retournant celui-ci par courriel d’ici le vendredi 2 août 2013.

Cinq minutes pour nous aider à vous aider !


Entente Lexbase – RAPPEL

Le 3 juin dernier, le Barreau de Paris, le Barreau de Montréal, Lexbase et le CAIJ ont signé une convention de partenariat offrant aux avocats de Montréal et de Paris, accès à leurs bases de données juridiques. Les avocats de Montréal ont maintenant un accès illimité gratuit à l’une des plus importantes bases de données juridiques sur internet constituée par les éditions LEXBASE. Pour accéder à Lexbase.


Nouveau vestiaire des avocats – SUIVI

La Société immobilière du Québec (SIQ) nous informe que le nouveau vestiaire des avocats devrait être disponible à la fin d’août.

Le Barreau de Montréal procédera à l’attribution des casiers dès que l’accès au nouveau vestiaire sera autorisé par la SIQ. Tous les locataires seront informés par courriel des nouveaux numéros qui leur seront attribués.

La carte Multi-accès du CAIJ sera nécessaire pour accéder aux nouveaux locaux. Vous êtes invité, si ce n’est déjà fait, à en faire la demande en ligne (www.caij.qc.ca/carte-multi-acces) ou en personne (CAIJ | Montréal, Palais de Justice, local 17.53).

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec madame Christine Plourde à vestiaires@barreaudemontreal.qc.ca ou par téléphone 514 866-9392, poste 235.

 

 

 
 
Avis
 
 
 

Activités internationales
du nouveau sur la Vigie

Restez à l'affût

Médicassurance
Le Barreau de Montréal a renouvelé son entente
En savoir plus


Cour Supérieure
Nouveautés sur le site Internet


 
 
Activités
 
 

12 septembre 2013 à 8 h 30
La messe rouge
En savoir plus

12 septembre 2013
Journée du Barreau

En savoir plus

17 septembre 2013
The Anti-Spam Law

En savoir plus

 
 
 
Partenaires