INFOLETTRE
19 juin 2013


 
 
 

- Le mot du bâtonnier
- Avis-Cour du Québec : Procédure pour l'admission au PTTCQ (toxicomanie)
- Parlons éthique
- Tournoi de golf
- Journée du Barreau
- Nouveaux locaux du Salon et vestiaires des avocats
- Programme de stage du Barreau de Paris



Comme vous le savez, j’ai commencé mon mandat le 8 mai dernier en ayant comme mission de convaincre les avocats de tous horizons à s’intéresser aux affaires de leur Barreau, particulièrement les avocats « sans toge ». Dès le 13 mai, nous avons entrepris la tournée du bâtonnier auprès des grands cabinets de Montréal pour discuter de leurs préoccupations. Les avocats de sept cabinets ont été rencontrés à ce jour.

J’ai interrompu momentanément cette tournée pour me rendre en Europe pour participer à diverses activités, dont le Sommet des présidents des Barreaux des grandes villes du monde, qui se tenait à Francfort du 30 mai au 1er juin. Cette activité, qui a eu lieu à Montréal en septembre 2011, réunissait les délégations de 19 barreaux de ville. J’ai eu l’occasion d’y prendre la parole pour discuter de la mobilité des avocats. Par la même occasion, j’ai pu participer à la conférence annuelle du Conseil des Barreaux Européens qui réunissait près de 200 représentants de différents barreaux. C’est la raison pour laquelle je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de croiser ceux d’entre vous qui avez participé au congrès du Barreau du Québec.

Je me suis par la suite rendu à Paris, car le 3 juin, madame le bâtonnier Christiane Féral-Schuhl, du Barreau de Paris, organisait un dîner lors duquel le Barreau de Paris, le Barreau de Montréal, Lexbase et le CAIJ ont signé une convention de partenariat offrant aux avocats de Montréal et de Paris, accès à leurs bases de données juridiques, le tout en présence du Délégué général du Québec à Paris. En effet, le Barreau de Paris permet aux avocats de Montréal d’avoir un accès illimité à l’une des plus importantes bases de données juridiques sur internet constituée par les éditions LEXBASE. Réciproquement, le Barreau de Montréal s’est engagé, grâce à l’excellente collaboration du Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ), à offrir à l’ensemble des avocats parisiens un accès au CAIJ, qui est la plus grande source d’information juridique au Québec et figurant également parmi les plus importantes en Amérique du Nord. Je suis très heureux de la signature de cette entente historique. Je vous invite à accéder à Lexbase.

J’ai terminé mon séjour en Europe en participant à la rentrée du Barreau de Toulouse, avec qui le Barreau de Montréal a signé un protocole d’accord en octobre 2012. Une bonne délégation de Toulouse nous visitera en septembre. Je vous en informerai.

De retour à Montréal, j’ai signé, avec la juge en chef de la Cour du Québec, le protocole relatif au projet de recherche sur l’appréciation de la conférence de règlement à l’amiable (CRA). J’encourage tous les membres du Barreau de Montréal, qui participeront à une CRA devant un juge de la Cour du Québec au cours des prochains mois, à remplir le questionnaire qui leur sera remis, afin de décrire et évaluer leur expérience de la CRA. Les réponses permettront à des chercheurs universitaires de mieux comprendre l’impact de la CRA sur l’accès à la justice. Il vous faudra une quinzaine de minutes pour répondre au questionnaire. Le questionnaire ne comporte pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Le fait de ne pas répondre à une ou plusieurs questions n’invalide pas le questionnaire. Il est préférable d’y répondre en partie que pas du tout !

J’ai aussi poursuivi la tournée du bâtonnier et participé, entre autres, aux travaux préparatifs de la Journée du Barreau, qui aura lieu le 12 septembre prochain, sous un nouveau format! Surveillez les prochaines infolettres pour plus de détails.

Merci de votre attention et bon été!

Le bâtonnier,
LUC DESHAIES








 

 

 
 
Avis
 
 
 

Cour du Québec
Chambre criminelle et pénale
Procédure pour l'admission au PTTCQ (toxicomanie)

En savoir plus

 
   Parlons éthique  
 

« Les grands hommes sont soucieux d'éthique, les petits d'étiquette.» 
                       - Claude Frisoni


 
Activités
 
 

11 juillet 2013
Tournoi de golf

En savoir plus


INSCRIRE À L'AGENDA
Journée du Barreau
12 septembre 2013 à 17 h
Hôtel Le Reine Elizabeth

Nouvelle formule !
Cérémonie solennelle suivie d’un 
cocktail dînatoire
Détails à venir…

 
 
Rappel
 
 


À compter de juillet, la carte Multi-accès du CAIJ sera requise pour accéder aux nouveaux locaux du Salon et vestiaires des avocats.

Procurez-vous la vôtre gratuitement dès que possible, en ligne ou en personne (CAIJ | Montréal, local 17.53 du Palais de Justice).


Programme de stage
Barreau de Paris
Délai prolongé au
12 juillet 2013

En savoir plus

 
 
 
Partenaires