INFOLETTRE
29 septembre 2022
FacebookTwitterLinkedInYouTube


 
 
 


« C’est en septembre que l’on peut vivre pour de vrai »
Gilbert Bécaud

Chères consœurs,
Chers confrères,

Voici déjà septembre qui se pointe le nez. L’été fait doucement place à l’automne, aux belles couleurs dans les arbres, aux températures plus fraiches, aux saveurs et aux plats réconfortants. Mais, qui dit automne dit également Rentrée des tribunaux et reprise du travail à plein régime. Les premières semaines de septembre ont donc été fort occupées.

Nous avons déjà entamé la construction des fondations du Barreau de demain, en fonction de notre planification stratégique basée sur quatre grands axes : recentrer la protection du public au cœur de toutes nos actions, prendre davantage position publiquement, investir dans nos ressources humaines salariées et améliorer la gouvernance. Autrement dit, les travaux du Conseil avancent rondement.

Lors de notre Rentrée, j’ai annoncé que, parmi les travaux qui animeront mon bâtonnat, j’instaurerai un projet qui me tient particulièrement à cœur : Les Grands Entretiens de la bâtonnière, ou du bâtonnier, bien sûr. Ce projet, je le vois comme un legs à mes successeurs et je souhaite qu’il devienne une activité phare du Barreau de Montréal.

Ces grands entretiens seront l’occasion pour le bâtonnier en poste de recevoir, en fonction du thème de son bâtonnat, des femmes et des hommes qui l’inspirent et qui façonnent notre société. Réfléchi avec cœur et sensibilité, ce concept est l’occasion de donner la parole à des avocates et des avocats parfois très connus, parfois moins, et d’écouter leur histoire, leur vision et la façon dont ils font face aux défis.

Cette année, ces entretiens porteront sur le thème Femmes de tête, Femmes de cœur. Pourquoi? Parce que je suis fière de la place que se frayent les femmes au sein de notre société.

Il est vrai que je suis la 8e femme à occuper les fonctions de bâtonnière sur 157 et que ça peut sembler un peu disproportionné. Mais, je ne peux passer sous silence le fait que, plus que jamais, les femmes occupent une place marquante dans des postes clés de différentes institutions judiciaires. Il suffit de penser aux juges en chef de la Cour d’appel du Québec, de la Cour supérieure du Québec et de la Cour du Québec ainsi qu’à la bâtonnière du Québec, Me Catherine Claveau.

Je vous invite donc à rester à l’affût alors que les dates et les invitées de mes Grands entretiens vous seront dévoilées très prochainement.

J’espère avoir déjà allumé votre curiosité et vous y voir en grand nombre.

 

 


 
 
Avis
 
 
 


Cour supérieure,
chambre criminelle
Nouvelle procédure : demandes urgentes (dossiers « 36 ») et gestion des dossiers « 01 »

 
 
 
Partenaire
 
 


 
 
     
 

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre du Barreau de Montréal
ou vous avez demandé à recevoir l’Infolettre du Barreau de Montréal.

 
 
 
https://www.barreaudemontreal.qc.ca/avocats/activite/tournoi-de-golf-conjoint-ajbm-barreau-de-montreal-0 http://www.groupemontpetit.com/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://www.desjardins.com/ http://www.woods.qc.ca/cabinet www.lapersonnelle.com/financieredesavocats www.caij.qc.ca medicassurance.ca groupemontpetit.com https://www.caij.qc.ca https://lawyersfinancial.ca/fr https://www.groupemontpetit.com