INFOLETTRE
12 avril 2022
FacebookTwitterLinkedInYouTube


 
 
 




27 avril 2022 (formation de 1 h 30)
Garder notre cœur et notre cerveau en santé

3 mai 2022 (formation de 1 h 15)
L'intersectionnalité — expériences et réflexions

10 mai 2022 (Réservez la date à votre agenda)
Assemblée générale annuelle





English version also available, click here


Chers membres,

J’ai le plaisir de vous informer que Me Tamara Davis a été embauchée à titre de directrice générale adjointe par le Conseil du Barreau de Montréal. En fonction à compter de cette semaine, elle occupera ce rôle jusqu’au départ à la retraite de Mme Gislaine Dufault en septembre prochain, après quoi elle agira officiellement à titre de directrice générale du Barreau de Montréal.

Jusqu’à tout récemment, Me Davis était la cheffe de la direction de la Fondation du Barreau du Québec, et ce, depuis 2018. Elle y a notamment œuvré pour l’avancement des connaissances en droit en menant la refonte des différents programmes de la Fondation. Me Davis a également travaillé plusieurs années au gouvernement du Québec et elle a occupé des postes politiques au sein du ministère de l’Éducation, du ministère de la Justice et au Conseil du Trésor. Pour consulter sa biographie complète, je vous invite à cliquer ici.

Outre son bagage professionnel diversifié et complémentaire, Me Davis se démarque également par son leadership, sa grande expérience en gestion et ses habiletés juridiques. Je suis convaincu qu’elle saura relever les nombreux défis de ses nouvelles tâches avec professionnalisme et brio. Au nom du Conseil, je lui souhaite la bienvenue dans sa nouvelle famille, celle du Barreau de Montréal.

Garder notre cœur et notre cerveau en santé, une activité à ne pas manquer

Sur une tout autre note, je vous invite à participer à la conférence Garder notre cœur et notre cerveau en santé qui se tiendra le 27 avril prochain et qui clora en beauté la campagne EN-CORPS. Lors de celle-ci, différents enjeux de santé physique et mentale seront abordés par les Drs Martin Juneau, cardiologue et directeur de laprévention et de la réadaptation cardiovasculaire à l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM), et Louis Bherer, neuropsychologue et chercheur à l’ICM.

En plus, alors que le Barreau de Montréal accorde une grande importance à la santé mentale et physique de ses membres, sachez qu’il s’engage à faire un don de 10 $ à la Fondation ÉPIC pour chaque avocat qui participera à la conférence, et ce, jusqu’à concurrence de 1 000 $.

Merci et, encore une fois, bienvenue Me Tamara Davis,

EXTRA JUNIOR LAGUERRE, bâtonnier

Contribuer à forger la relève juridique de demain vous intéresse? N’attendez plus! Le comité conjoint du Barreau de Montréal et de l’Association du Jeune Barreau de Montréal sur le service de mentorat est à la recherche d’avocats d’expérience afin de guider les plus jeunes avocats dans la pratique du droit.

Les personnes intéressées à s’impliquer à titre de mentor sont invitées à manifester leur intérêt en remplissant ce formulaire d’inscription.

La permanence du Barreau de Montréal, en collaboration avec le comité du service de mentorat, veille au jumelage des mentors et des mentorés. Le projet pilote n'ayant pas été concluant, l'application Elo n'est désormais plus utilisée.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec Mme Christine Plourde, par courriel (cplourde@barreaudemontreal.qc.ca) ou par téléphone au 514 866-8424.

C’est la semaine dernière que s’est conclue la 24e édition du traditionnel Salon VISEZ DROIT, une édition couronnée de succès.

Le comité organisateur a collaboré avec de nombreux organismes, avocats et bénévoles afin d’offrir une programmation diversifiée des plus enrichissantes aux Montréalais. Parmi les sujets abordés, notons l’immigration, le harcèlement psychologique, l’immobilier et le droit du logement. La plupart sont disponibles en rediffusion sur le site Web et les réseaux sociaux du Salon VISEZ DROIT jusqu’au 29 avril 2022.

La 24e édition en quelques chiffres :
• 19 activités et conférences
• Plus de 3 000 visionnements
• 27 capsules d’information en ligne
• Plus de 100 consultations juridiques privées et gratuites

Animée avec brio par Me Joey Hanna, la cérémonie de clôture a été présentée le 7 avril dernier. Pour l’occasion, le très honorable Richard Wagner, juge en chef de la Cour suprême du Canada, l’honorable David Lametti, ministre de la Justice du Canada, Me Simon-Jolin Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec, M. Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et Me Extra Junior Laguerre, bâtonnier du Barreau de Montréal, ont tous pris la parole.

Au cours de cette cérémonie, le bâtonnier a également procédé à la remise des distinctions habituelles. Le prix VISEZ DROIT (volet public) a été remis à Mme Cynthia Bennett, enseignante à l’École Royal Vale School, alors que Me Nathalie Lefebvre, avocate à l’aide juridique de Montréal, s’est vu décerner le prix Francine Beaumier (volet juridique).

Grâce à sa formule virtuelle et à la participation de ses précieux partenaires, le Salon VISEZ DROIT demeure le plus grand carrefour d’information juridique au Québec.

Merci aux membres du comité organisateur ainsi qu’à tous les bénévoles et partenaires qui ont contribué au succès de la 24e édition du Salon VISEZ DROIT.

À l’année prochaine!


 

 

 
 
Avis
 
 
 

Cour du Québec, DAA
Modification et horaire d'été

Tribunal des droits de la personne
Liste commune de jurisprudence (MÀJ 28 mars 2022)

Cour municipale de Montréal
Calendrier estival (MÀJ avril 2022)

 
 
 
Partenaires
 
 

http://www.medicassurance.ca/htdocs/mtl/codeqr/BMTL_Documentspromotionnels.pdf

 
 
     
 

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre du Barreau de Montréal ou
vous avez demandé à recevoir l’Infolettre du Barreau de Montréal. Pour vous désabonner.
www.barreaudemontreal.qc.ca
| Nous joindre
460, rue Saint-Gabriel, 2e étage Montréal QC  H2Y 2Z9