INFOLETTRE
25 janvier 2022
FacebookTwitterLinkedInYouTube


 
 
 




2022-02-23 (formation de 1 h 15)
Le mémoire : la première occasion de convaincre et la Cour d’appel à l’ère numérique

2022-03-08 (formation de 2 h)
Pre-Trial Examinations : Setting the Table





English version also available, click here


Chers membres,

Malgré ses beaux moments, avouons que 2021 ne nous manquera pas. Elle nous a de nouveau amené son lot de défis, et ce, sur toutes les facettes de nos vies. Nous avons encore dû puiser dans nos réserves pour trouver la force et la détermination pour traverser cette autre année de grands bouleversements.

Je tiens d’ailleurs à profiter de cette occasion pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2022! J’espère sincèrement qu’elle nous libère de ce marasme et que nous puissions nous retrouver comme dans le bon vieux temps.

L’année dernière, le Barreau de Québec a lancé le Défi… On décroche 2021, une initiative visant à encourager les avocates et avocats de sa section à cesser toute communication non urgente avec leurs collègues entre 19 h et 7 h en février. Celle-ci encourage ainsi une conciliation travail-vie personnelle plus saine.

Instantanément charmé par l’idée, le Barreau de Montréal a invité ses membres à y participer alors que la pression de performer est une réalité qui nous touche également. Cette pression peut nous amener à adopter des habitudes de communication pouvant déclencher une détresse psychologique chez plusieurs d’entre nous. Une réalité d’autant plus d’actualité avec le télétravail, qui rend le désir de « décrocher » plus difficile.

C’est pourquoi je vous invite tous à prendre part à l’édition 2022 du défi, qui sera lancé le 1er février prochain. Le concept proposé par nos homologues de Québec est similaire à celui de l’an dernier : poser un simple petit geste au profit d’un bien-être optimal au travail.

J’ai espoir qu’un tel mouvement nous mènera à réfléchir en profondeur à l’impact de nos actions au quotidien. Je fais le vœu qu’il soit porteur de changements concrets et que cette habitude devienne un réflexe dans nos pratiques.

Merci et à bientôt,

EXTRA JUNIOR LAGUERRE, bâtonnier



L'arrêté 2020-4380 du ministère de la Justice en date du 9 décembre 2020 prévoyait notamment qu’un avis de présentation (plutôt qu’un avis d’assignation) devait être joint à toute demande en délaissement forcé, en revendication de biens ou en recouvrement de loyers résultant d’un bail commercial. Cet arrêté expirait le 1er janvier 2022 et n’a pas été renouvelé. En conséquence, pour les dossiers ouverts en 2021, les greffiers spéciaux appliquent les règles qui y étaient prévues, tandis que pour les dossiers ouverts en 2022, les règles prévues au C.p.c. seront appliquées.



 

 

 
 
Partenaires
 
 

http://www.medicassurance.ca/htdocs/mtl/codeqr/BMTL_Documentspromotionnels.pdf


 
 
     
 

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre du Barreau de Montréal ou
vous avez demandé à recevoir l’Infolettre du Barreau de Montréal. Pour vous désabonner.
www.barreaudemontreal.qc.ca
| Nous joindre
460, rue Saint-Gabriel, 2e étage Montréal QC  H2Y 2Z9

 
 
 
https://www.barreaudemontreal.qc.ca/avocats/activite/tournoi-de-golf-conjoint-ajbm-barreau-de-montreal-0 http://www.groupemontpetit.com/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://www.desjardins.com/ http://www.woods.qc.ca/cabinet