INFOLETTRE
23 novembre 2021
FacebookTwitterLinkedInYouTube


 
 
 






2021-11-25 (formation de 1 h 30)
Déjouer les pièges de la pratique en droit des affaires : Êtes-vous prêt(s) ?





English version also available, click here


Chers membres,

J’espère que ce mot vous trouve en bonne santé.

Nous voilà à l’heure du bilan de mi-mandat. Le 5 mai dernier, lorsque je me suis adressé à vous pour la première fois à titre de bâtonnier, je vous ai fait part de certains projets prioritaires. C’est avec plaisir que je vous fais un rapport de nos accomplissements et de nos avancées.

Rentrée judiciaire
Le 9 septembre dernier, nous avons eu droit à une formule hybride sous le thème de « Droit vers la diversité / Diversity in action ». La journée a commencé en mode virtuel avec l’ouverture des tribunaux. À cette occasion, nous avons eu la chance d’entendre les discours des ministres de la Justice du Québec et du Canada. Ceux-ci furent suivis par une discussion sur divers sujets entre les juges en chef, une première pour le Barreau de Montréal, sous le thème de la Justice d’aujourd’hui et de demain.

En fin d’après-midi, les membres de la Magistrature et du Barreau se sont réunis au Centre Mont-Royal pour la traditionnelle cérémonie de la Rentrée judiciaire, afin d’y entendre nos invités de marque, dont l'honorable Mahmud Jamal, juge à la Cour suprême du Canada, qui s’adressait pour la première fois à la communauté juridique montréalaise, après avoir été présenté par son juge en chef, le très honorable Richard Wagner. Puisque les mesures sanitaires limitaient les places à 250 personnes, la cérémonie a été diffusée en direct sur Facebook pour permettre au plus grand nombre d’y assister.

Prise de position
Comme promis, le Conseil a mis à jour sa Politique d’intervention publique. Dès lors, un comité a été créé avec pour mandat d’alimenter le Conseil sur la prise de position publique. Le 5 octobre dernier, un communiqué de presse a été diffusé et une lettre a été transmise au ministre de la Justice du Québec concernant le PL 96. Bien que le Barreau de Montréal appuie l’objectif du projet de loi, nous avons jugé essentiel de souligner l’importance de protéger l'accès à la justice pour tous, principe fondamental d'une société démocratique, conformément à notre mission.

Planification stratégique
La planification stratégique se déroule rondement. Nous avons obtenu un audit sur la gouvernance. Celui-ci fait état de nos forces ainsi que les éléments que nous devons améliorer. De plus, au cours des dernières semaines, vous avez tous et toutes reçu un sondage. Nous voulions ainsi connaître votre opinion sur différentes facettes de notre Barreau. Je vous remercie d’avoir pris le temps d’y répondre. Le Conseil s’est réuni aujourd’hui avec des invités pour finaliser la planification stratégique. Nous vous tiendrons informé des décisions concernant l’audit sur la gouvernance et sur la planification stratégique au début de l’année prochaine.

CÉDI
Le Comité ad hoc Équité, diversité et inclusion (CÉDI) a débuté ses travaux. Je vous rappelle qu’il a pour mandat de soumettre au Conseil des recommandations d’orientations stratégiques visant à améliorer l’équité et l’inclusion et à promouvoir la diversité au sein de la communauté juridique de Montréal. Celui-ci identifie présentement les enjeux, les chantiers et les intervenants potentiels. Nous vous tiendrons informé des avancés l’année prochaine.

Ceci n’est qu’un résumé des travaux du Conseil et de la direction générale jusqu’à présent.

Je tiens à remercier les membres du Conseil et de la direction générale pour leur dévouement. Cette année, le Barreau a fait face à des défis importants et je suis fier de constater que nous sommes tous et toutes à la hauteur du moment. L’année 2022 s’annonce comme celle du renouveau. Je ne peux qu’être enthousiasme quant à l’avenir.

Merci et à très bientôt,

EXTRA JUNIOR LAGUERRE, bâtonnier




 

 

 
 
Avis
 
 
 

RAPPELS

Cour d'appel
Greffe numérique

Matière criminelle et extradition (MÀJ 2 novembre 2021)


Cour supérieure,
matière familiale

Demandes par défaut – Déroulement (22 octobre 2021)
- version française
- version anglaise

Cour du Québec,
chambre de la jeunesse

Calendrier des Fêtes 2021-2022

Cour municipale de Montréal
Calendrier des Fêtes 2021-2022

 
 
 
Partenaires
 
 

http://www.medicassurance.ca/htdocs/mtl/codeqr/BMTL_Documentspromotionnels.pdf

 
 
     
 

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre du Barreau de Montréal ou
vous avez demandé à recevoir l’Infolettre du Barreau de Montréal. Pour vous désabonner.
www.barreaudemontreal.qc.ca
| Nous joindre
460, rue Saint-Gabriel, 2e étage Montréal QC  H2Y 2Z9

 
 
 
https://www.barreaudemontreal.qc.ca/avocats/activite/tournoi-de-golf-conjoint-ajbm-barreau-de-montreal-0 http://www.groupemontpetit.com/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://www.desjardins.com/ http://www.woods.qc.ca/cabinet www.lapersonnelle.com/financieredesavocats www.caij.qc.ca medicassurance.ca groupemontpetit.com