INFOLETTRE
13 avril 2021
FacebookTwitterLinkedInYouTube


 
 
 





2021-04-21, 16 h 30 (formation de 1 h 30)
Perspectives universitaires : dans l’oeil des dirigeants

Conférenciers :
- Me Pierre Bosset, directeur du département des sciences juridiques – UQÀM
- Me France Houle, doyenne de la Faculté de droit – Université de Montréal
- Me Robert Leckey, doyen de la Faculté de droit – Université McGill
- Me Robin Schiller, bâtonnière (modératrice)

2021-05-05, 12 h 30 (Réservez la date à votre agenda)
Assemblée générale annuelle



English version also available, click here


Transformer les citrons en limonade : la réflexion d'une bâtonnière au terme d’un bâtonnat réalisé en pandémie

Chères Consœurs, chers Confrères,

Vous êtes nombreux à avoir communiqué avec moi afin de discuter de l'impact de la pandémie sur mon bâtonnat. Il y a eu des réactions positives à la réponse du Barreau de Montréal à cette situation sans précédent. Il y a également eu des expressions de regrets que je n'aie pu vivre la richesse des activités cérémonielles qui viennent habituellement avec la position.

Malgré le fait que je n'ai pas pu assister à des dîners élaborés et à des conférences internationales, je me sens privilégiée d'avoir participé et d'avoir été témoin des initiatives novatrices qui, à mon avis, sont le point positif de la pandémie, comme :

  • la mise en place d'audiences virtuelles, qui a fait de l'accès à la justice à un coût abordable une possibilité véritable pour nos citoyens ;
  • l'appel virtuel du rôle, la gestion des dossiers en ligne et les conférences de règlement, qui n'ont pu être réalisés qu'avec la coopération de tous les niveaux de gouvernement et de nos juges, ce qui témoigne de l'importance et de l'efficacité de la collaboration ;
  • la création à une vitesse fulgurante du Greffe numérique, qui a facilité l'institution des procédures ;
  • l'utilisation de notre Infolettre et de la rubrique « Saviez-vous que? » pour aider nos collègues à s'orienter dans les nombreuses directives provenant des diverses juridictions ;
  • les réunions en ligne des quelque 40 comités du Barreau de Montréal, ce qui a permis une participation accrue, en plus de me donner régulièrement accès à des renseignements sur l'état des affaires de notre Barreau ;
  • les cérémonies de prestation de serment en ligne, qui nous donnent l'occasion d'échanger avec chaque stagiaire, ainsi qu'avec les membres de sa famille.

Permettez-moi d’élaborer un peu plus à l’égard des appels du rôle virtuels. J’aimerais rappeler qu’il s’agit d’un privilège appréciable qu’on ne veut surtout pas perdre. Il y a eu quelques rapports de comportement inappropriés. Nous devons donc tous nous rappeler et nous sensibiliser au respect du décorum – par un comportement et une tenue vestimentaire qui doivent être les mêmes en virtuel qu’en présentiel – et continuer de faire preuve de bienveillance et de compréhension envers le personnel des divers tribunaux et nos collègues.

Mes expériences de cette année m’ont convaincu que malgré les difficultés que nous vivons tous, la majorité fait de son mieux afin de s’assurer du bon déroulement et de la continuation des services.

En conclusion, s'il est vrai que je n'aurai peut-être jamais l'occasion de représenter Montréal sur la scène internationale, j'ai bénéficié d’expériences que je considère encore plus importantes :

  1. la chance d'avoir des nouvelles de mes collègues sur une base régulière ;
  2. le privilège d'être témoin de la transformation de notre système de justice ; et
  3. la conviction que notre adversité collective nous a en quelque sorte rapprochés.

Alors que je me prépare à la fin de mon bâtonnat, je suis persuadée que la nouvelle équipe qui entrera en fonction veillera à ce que le Barreau de Montréal continue de prospérer. Je vous invite à venir les rencontrer lors de notre assemblée générale annuelle, qui se tiendra virtuellement le 5 mai 2021 à 12 h 30.

Finalement, j'espère que l'année 2021 nous donnera enfin l'occasion d'être à nouveau ENSEMBLE. D'ici là, soyez prudents et merci de m'avoir accordé le privilège d'être votre bâtonnière 2020-2021.

 

 



 
 
Avis
 
 
 

RAPPEL
Communiqué adressé aux
avocats civilistes :

Adoption du Projet de loi 75 et Arrêté 2020-4380

 
 
 
Partenaires
 
 


 
 
     
 

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre du Barreau de Montréal ou
vous avez demandé à recevoir l’Infolettre du Barreau de Montréal. Pour vous désabonner.
www.barreaudemontreal.qc.ca
| Nous joindre
460, rue Saint-Gabriel, 2e étage Montréal QC  H2Y 2Z9

 
 
 
https://www.barreaudemontreal.qc.ca/avocats/activite/tournoi-de-golf-conjoint-ajbm-barreau-de-montreal-0 http://www.groupemontpetit.com/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://www.desjardins.com/ http://www.woods.qc.ca/cabinet