


2021-03-17 (formation gratuite de 1 h 30)
Diversité au travail : richesse à découvrir

2021-03-24 (formation de 1 h 30)
Discussion avec les acteurs du droit des affaires : Autorité des marchés financiers

2021-03-25 (formation de 1 h 30)
Optimiser votre boite courriel
2021-03-31 (formation de 3 h)
Les articles 1 à 7 du Code de procédure civile 5 ans après

Activités interactives jusqu'au 2021-04-12
Salon VISEZ DROIT
2021-04-21 (formation de 1 h 30)
Perspectives universitaires : dans l’oeil des dirigeants

Le Barreau de Montréal, reconnaissant formellement l'existence du racisme et de la discrimination systémiques au Québec, a confié au comité conjoint sur la diversité ethnoculturelle le mandat d’élaborer un projet de plan d’action spécifique.
Lire le communiqué

English version also available

L’assemblée générale annuelle du Barreau de Montréal aura lieu le mercredi 5 mai 2021 (heure, endroit et formule à déterminer). Un membre qui désire y soumettre une question doit en donner avis écrit au Barreau de Montréal avant 16 h, le 1er avril 2021, pour qu’elle soit portée à l’ordre du jour.
Les affaires de la section sont gérées par un Conseil composé de 13 membres comprenant quatre dirigeants et neuf conseillers incluant au moins un représentant du Jeune Barreau de Montréal, élus par les membres ayant droit de vote. Au moins quatre membres du Conseil doivent être de langue anglaise.
Le mandat des membres dont les noms suivent se termine le 5 mai 2021 :
- Bâtonnière, Me Robin Schiller
- Premier conseiller, Me Extra Junior Laguerre
- Trésorière, Me Julie Mousseau
- Secrétaire, Me Sabine Uwitonze
- Conseillers, Me Valérie Assouline, Me Pierre-Luc Beauchesne, Me Alex Goupil et Me Chantale Massé
- Représentant du Jeune Barreau de Montréal, Me Jonathan Pierre-Étienne
Le mandat des conseillères mentionnées ci-après se prolonge jusqu’à l’élection de 2022: Me Caroline Larouche, Me Heather Michelin et Me Alice Popovici.
IL Y AURA À ÉLIRE CETTE ANNÉE :
Mandat d’un an :
- Bâtonnier(ère) (francophone cette année, suivant une tradition qui n’est pas contraignante, mais qui remonte à 1922, voulant que le poste soit occupé par une personne francophone deux ans de suite et anglophone la troisième année)
- Premier(ère) conseiller(ère) (francophone)
- Trésorier(ère) (anglophone)
- Secrétaire (anglophone ou francophone)
- Représentant(e) du Jeune Barreau de Montréal (francophone)
- Un(e) conseiller(ère) anglophone (pour compléter le mandat du poste laissé vacant par un conseiller ayant démissionné).
Mandat de deux ans:
Sont éligibles à un poste au sein du Conseil les avocats en exercice qui ont versé leurs cotisations pour l’année courante conformément au paragraphe 2 de l’article 68 de la Loi sur le Barreau. Le candidat au poste de bâtonnier doit avoir été membre du Conseil dans les cinq années précédant la date de l’élection. Le candidat au poste de premier conseiller doit avoir été membre du Conseil. Les candidats aux postes de secrétaire et de représentant du Jeune Barreau de Montréal doivent être membres du Jeune Barreau de Montréal.
La mise en candidature se fait par un bulletin de présentation indiquant le poste convoité, signé par au moins deux et au maximum dix membres de la section. Ce bulletin doit être reçu par le Barreau de Montréal avant 16 h, le 1er avril 2021.
Pour information ou pour obtenir un bulletin de présentation :
direction@barreaudemontreal.qc.ca
|