INFOLETTRE
12 janvier 2021
FacebookTwitterLinkedInYouTube


 
 
 



Réputation et risque juridique dans les situations de crise - 23 février 2021 Charge mentale et travail non rémunéré : Réflexions et outils pour une meilleure répartition - 25 février 2021 TOP 10 Things to Know About Canada and U.S. Trademark Law (Rediffusion) - jusqu'au 31 mars 2021




Il existe désormais un espace de communication entre les parties en vue de négocier des conditions de mise en liberté ou des plaidoyers de culpabilité. En effet, depuis le 30 novembre 2020, toutes les enquêtes sur mises en liberté qui ne sont pas en état de procéder sont regroupées dans une seule salle du Palais de justice. La salle 3.07 vise à favoriser la négociation des dossiers avec la poursuite. Les plans de sorties ou les offres de règlements peuvent être communiqués à tout moment à l'adresse suivante : gestion.enquete-caution@dpcp.gouv.qc.ca. Des procureurs de la poursuite assurent les suivis requis auprès des avocat(e)s des accusés.


Pour les dossiers en matière familiale de la Cour supérieure, depuis le 5 janvier, les appels du rôle en pratique se tiennent en mode virtuel. De plus, les parties et les avocat(e)s devront procéder à des audiences exclusivement virtuelles pour toute demande ne comportant pas de preuve par témoignage. Les règles concernant le décorum, le port de la toge et autres règles vestimentaires demeurent obligatoires dans le cadre des audiences virtuelles. Pour en savoir plus


Recrutement d’avocats consultants

Comme vous le savez, le Salon VISEZ DROIT se veut un important carrefour d'information juridique qui, en réunissant divers intervenants du milieu juridique, permet à la population de s'informer de ses droits et des services qui lui sont offerts.

Le besoin d'information n'a pas diminué avec la pandémie, bien au contraire. Le comité d'organisation du Salon VISEZ DROIT a donc décidé de mettre en place une programmation virtuelle variée qui sera offerte de janvier à avril 2021, dont les consultations juridiques gratuites.

Pour cette raison, le Barreau de Montréal sollicite votre participation à cette édition virtuelle en réservant une ou plusieurs plages horaires. À cet égard, vous voudrez bien faire connaître vos disponibilités en retournant le formulaire d’inscription dûment rempli.

Si vous avez des questions ou désirez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec madame Christine Plourde, par courriel (cplourde@barreaudemontreal.qc.ca) ou par téléphone au 514 866-8424.

C’est grâce à votre implication et à celles de nombreux bénévoles que cette activité connaît un tel succès et nous sommes sûrs que cette année, ENSEMBLE, nous réussirons à livrer un Salon aussi dynamique et pertinent que les années antérieures.

Alors, vous y serez ?


Vestiaire des avocats du palais de justice de Montréal

Il est possible de louer une case pour l’année, au coût de 145 $ (taxes incluses), en retournant le formulaire de location de case(s) à vestiaire@barreaudemontreal.qc.ca.

Date limite pour les renouvellements
Ceux qui louaient une case en 2020 et qui souhaitent renouveler leur location ont jusqu’au 31 janvier prochain pour en acquitter les frais, après quoi le Barreau de Montréal tiendra le non-renouvellement pour acquis et procédera à la coupure du cadenas, le cas échéant, afin de rendre la case disponible pour location.

Pour toute question, modification ou annulation, veuillez communiquer avec Mme Christine Plourde, par courriel (cplourde@barreaudemontreal.qc.ca) ou par téléphone (514 866-8424).


NOUVEAU WEBINAIRE !
Charge mentale et travail non rémunéré :
Réflexions et outils pour une meilleure répartition




Coût (taxes en sus) :

Avocat assermenté depuis 2010 : 33,75 $
Membre du Barreau de Montréal : 43,75 $
Non-membre du Barreau de Montréal : 67,50 $

Les études sur la division du travail démontrent que le travail rémunéré et le travail non rémunéré sont encore répartis inéquitablement entre les hommes et les femmes.

Quels sont les impacts de cette division sur la vie professionnelle et les économies de la population ? Pourquoi ces inégalités sont-elles encore présentes dans notre société ? Faut-il agir ? Comment ?

Cette conférence organisée par le comité des avocates dans la profession et donnée par Madame Amélie Châteauneuf, permettra aux participant(e)s de réfléchir au concept de charge mentale et d’avoir accès à des outils pratiques pour répartir différemment les tâches et la charge mentale dans leur famille.

Pour s'inscrire...

 

 



 
 
Avis
 
 
 

Tribunal administratif du Québec
Nouveau service de dépôt en ligne

 
 
 
Partenaires
 
 

http://www.medicassurance.ca/htdocs/mtl/codeqr/BMTL_Documentspromotionnels.pdf

 
 
     
 

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre du Barreau de Montréal ou
vous avez demandé à recevoir l’Infolettre du Barreau de Montréal. Pour vous désabonner.
www.barreaudemontreal.qc.ca
| Nous joindre
460, rue Saint-Gabriel, 2e étage Montréal QC  H2Y 2Z9

 
 
 
https://www.barreaudemontreal.qc.ca/avocats/activite/tournoi-de-golf-conjoint-ajbm-barreau-de-montreal-0 http://www.groupemontpetit.com/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://www.desjardins.com/ http://www.woods.qc.ca/cabinet