
Pour les dossiers en matière civile de la Cour supérieure, à partir du 30 novembre 2020, l’appel du rôle pour les salles 2.16, 2.07, 2.08, 2.13 et 15.07, se tiendra en mode virtuel. De plus, les parties et les avocat(e)s devront procéder à des audiences exclusivement virtuelles pour toute demande ne comportant pas de preuve par témoignage. Pour en savoir plus

Chères Consœurs, chers Confrères,
Permettez-moi tout d’abord de vous remercier pour l'incroyable honneur d'être votre Bâtonnière. J'aimerais profiter de ce rapport de mi-mandat pour vous faire part de quelques initiatives passionnantes du Barreau de Montréal.
1. Babillard ALTER EGO. Le Babillard est un service offert en ligne pour faciliter le jumelage d'avocats ayant besoin d’une aide temporaire avec des avocats recherchant du travail supplémentaire. 8 mandats ont été affichés jusqu'à présent. Nous vous encourageons à profiter de ce service pour recevoir un coup de main d'un collègue.
2. Initiatives en matière de santé mentale et physique. La pandémie a ajouté des niveaux supplémentaires de stress et d'inquiétude. Nous vous encourageons à consulter la page « équilibre de vie » du site Web du Barreau de Montréal, où vous trouverez de l’information et des vidéos qui traitent de la santé mentale et physique. Le 10 décembre 2020, le Barreau de Montréal sera l'hôte de l'événement virtuel «Cabinets et tribunaux : mesures de prévention et consignes sanitaires en lien avec la COVID-19 ». Je vous encourage tous à y assister gratuitement.
3. Salon VISEZ DROIT. Le comité s'efforce d'explorer d'autres façons de présenter le Salon VISEZ DROIT cette année. Bien que les plans n'aient pas encore été finalisés, le Salon offrira une variété d’activités virtuelles afin d’informer et d’outiller la population en matière juridique. Restez à l’affût pour plus d'information.
4. Justice virtuelle. On ne saurait trop insister sur la volonté et la contribution des membres des tribunaux de tous les niveaux, du gouvernement et des comités du Barreau de Montréal en matière de justice virtuelle. En quelques mois seulement, nous avons assisté à la mise en place d'un Greffe numérique, d'audiences virtuelles et, plus récemment, d'un plan d'appel virtuel du rôle. Nous vous encourageons à visiter le site Web du Barreau de Montréal, afin de consulter les directives qui y sont publiées régulièrement.
Enfin, je tiens à vous assurer que le Conseil et le personnel du Barreau de Montréal travaillent inlassablement pour que nous sortions tous de cette période difficile plus forts, plus productifs et, bien sûr, ENSEMBLE.
ROBIN SCHILLER, bâtonnière
batonniere@barreaudemontreal.qc.ca
Vestiaire des avocats du Palais de Justice de Montréal
Location de cases
Les avis de renouvellement pour l’année 2021 ont été envoyés par courriel le 11 novembre dernier.
Nous vous rappelons que la carte CAIJ est nécessaire pour accéder aux vestiaires. Si ce n’est déjà fait, vous pouvez en faire la demande en ligne (www.caij.qc.ca).
À noter que des cases sont disponibles pour location annuelle au coût de 145 $ (taxes incluses). Pour procéder à la location, remplissez et retournez le formulaire de location de case(s).
Pour toute question, modification ou annulation, veuillez communiquer avec madame Christine Plourde, par courriel (cplourde@barreaudemontreal.qc.ca) ou par téléphone (514 866-9392 poste 235).

|