|
Message de la bâtonnière :

Le Barreau de Montréal est conscient des problèmes de distanciation au Palais de justice de Montréal, principalement aux environs des salles à volume et à cet égard, il poursuit le dialogue avec ses partenaires de la justice afin de trouver des solutions.

Cela dit, étant maintenant dans une zone rouge, je fais appel à la collaboration de tous les membres pour respecter les consignes émises par la Santé publique et être encore plus vigilants, notamment en portant le masque adéquatement et en tout temps.

Merci à tous de votre collaboration.

Robin Schiller
|
|
|

Justice participative : les excuses et le gardien des droits
16 octobre 2020 – 8 h à 10 h 30 (visioconférence)
Coût (taxes en sus) :
Avocat assermenté depuis 2010 : 25 $
Membre du Barreau de Montréal : 30 $
Non-membre du Barreau de Montréal : 35 $

Cette année encore, la Table ronde sur la justice participative, en collaboration avec la Fondation du Barreau du Québec, vous propose des sujets actuels et pratiques afin de vous permettre de bonifier votre offre de services, offrir des solutions personnalisées et intégrer la justice participative à votre quotidien.
Nouveauté —
Programme double sur la justice participative :
L’activité passe en mode virtuel et se déroulera en deux volets.
Le 16 octobre, on vous attend pour le premier volet de l’édition 2020 de la Table ronde !
Restez à l’affut, le deuxième volet virtuel sera annoncé prochainement !
PROGRAMME :
- Le Bureau de la protection des droits de la clientèle — le gardien de la Charte des droits des contribuables et des mandataires
Ce volet, qui permet aux participants de découvrir différentes approches en matière de justice participative porte cette année sur le Bureau de la protection des droits de la clientèle de Revenu Québec.
Le Bureau exerce un rôle de premier plan en matière de respect des droits et de résolution des différends grâce à son mécanisme de résolution de conflits simple, rapide et gratuit.
Conférencière :
- Mme Nathalie Therrien, Directrice du Bureau de la protection des droits de la clientèle
- Les excuses — tour d’horizon d’un concept plus actuel que jamais
Exprimer le regret d’avoir offensé ou contrarié quelqu’un est un geste que l’on apprend dès la tendre enfance. Toutefois, est-ce possible de le faire lors d’un conflit ou d’un litige ? Cette conférence permettra aux participants d’explorer les différentes facettes de la question des excuses.
Conférenciers :
- Me Dominique Bourcheix, Ad. E., Médiation Sophilex
- Me Mélanie Champagne, Borden Ladner Gervais
- Me Daniel Boivin, Gowling WLG
Pour s'inscrire…

|
|