
Chères Consœurs, chers Confrères,
L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) vient de publier son rapport de consultation publique sur le racisme et la discrimination systémiques (https://ocpm.qc.ca/fr/r%26ds). Les questions soulevées dans le rapport sont importantes et d'une grande portée.
Je crois qu’il est primordial, à ce moment-ci, que chacun prenne le temps de réfléchir à ses propres pratiques. C’est ce qu’entend faire le Barreau de Montréal qui, avec votre collaboration et celle de son comité sur la diversité ethnoculturelle, souhaite prendre les mesures nécessaires et faire tout ce qu'il peut pour lutter contre le racisme systémique. En effet, nous avons confié au comité sur la diversité ethnoculturelle, piloté par Me Tim Seah, le soin d'étudier le rapport de l’OCPM et de faire des recommandations au Conseil.
Évidemment, je me ferai un devoir de vous informer de l’avancement des travaux du comité et je suis certaine que ce dernier tendra l’oreille pour sonder les membres à ce sujet. Une chose est certaine : la conversation doit se poursuivre et à cet égard, je vous rappelle que ma porte est toujours ouverte pour entendre vos commentaires ou suggestions.
Le Conseil actuel étant l'un des plus diversifiés de l'histoire du Barreau de Montréal, je suis certaine qu’il sera à la hauteur du défi qui consiste à faire en sorte que des changements aient lieu.
En attendant, je vous invite à participer en grand nombre à l’assemblée générale annuelle qui se tiendra de façon virtuelle le 9 juillet prochain à 12 h 30 et pour laquelle vous recevrez très bientôt tous les détails.
À bientôt !
ROBIN SCHILLER, bâtonnière

|