
Chères Consœurs, chers Confrères,
Je voudrais vous remercier d’avoir voté en si grand nombre, surtout en cette période.
Assumer le poste de bâtonnière est pour moi un grand honneur. J’ai choisi d’inscrire mon bâtonnat sous le thème de « ENSEMBLE ». Cette année, plus que jamais, nous nous devons d’agir ensemble pour que le Barreau de Montréal sorte de cette période difficile encore plus fort.
Avant de parler des dossiers qui se trouvent sur notre planche cette année, voici quelques détails importants à cette étape-ci :
Activités des tribunaux
Comme la situation évolue rapidement, les tribunaux préparent leur plan de match pour les prochaines semaines. Pour être à l’affût des développements, je vous invite à visiter la page COVID-19 (www.barreaudemontreal.qc.ca/autre/dernieres-nouvelles-covid-19). L’information y est continuellement mise à jour.
Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook et Twitter) afin de connaître les nouveautés en temps réel.
Attention aux délais de prescription ! Ils ont été temporairement suspendus en mars dernier, mais recommenceront à courir après la réouverture des tribunaux. D’où l’importance de consulter la page COVID-19, qui affichera les détails dès qu’ils seront disponibles.
EN-TÊTE : pour un juste équilibre
La pandémie à laquelle nous sommes confrontés apporte son lot d’anxiété. N’hésitez pas à revisiter la campagne EN-TÊTE et les capsules de la psychologue Rose-Marie Charest et à utiliser les ressources identifiées pour chacun des volets. Vous trouverez toute l’information au www.barreaudemontreal.qc.ca/avocats/equilibre.
Participation aux comités
Dans le cadre de mon programme électoral, je me suis engagée à veiller à ce que nos comités de bénévoles reflètent notre communauté juridique et sa diversité. Je suis heureuse d’annoncer que cet objectif a été atteint grâce au travail acharné de nos employés permanents et à l’importante contribution de l’exécutif.
Si vous avez manifesté votre intérêt et que votre candidature n’a pas été retenue, je vous encourage à continuer à postuler. Les noms des membres intéressés ont servi à créer une banque de volontaires potentiels auxquels nous espérons pouvoir faire appel dans l’avenir.
Un Conseil dynamique
Le Conseil s’est réuni pour la première fois le 20 mai dernier, par visioconférence. Les conseillers anticipent avec grand plaisir d’assumer de nouveaux mandats et de travailler ensemble pour garantir l’atteinte de nos objectifs. Je peux d’ores et déjà annoncer que des équipes de travail ont été mises en place, notamment pour la question de la rémunération des stagiaires, la modernisation de la justice, la révision des règles électorales et la réforme des tarifs de l’aide juridique. Sur ce dernier point, je vous confirme que le Barreau de Montréal poursuivra ses efforts pour promouvoir une révision en profondeur des tarifs de l’Aide juridique et un retour à la table des négociations.
Communication
Je me suis engagée à entretenir une communication ouverte. Dans ce sens, je vous invite à me contacter directement selon votre convenance. Vos idées et vos suggestions m’intéressent.
Vous pouvez communiquer avec moi par courriel à batonniere@barreaudemontreal.qc.ca.
J’attends avec plaisir de recevoir vos idées et de travailler avec vous.
ROBIN SCHILLER, bâtonnière
|