|


Chères Consœurs, chers Confrères,
Alors que mon mandat tire tranquillement mais sûrement à sa fin (déjà!), il me fait plaisir de vous faire rapport sur deux des enjeux prioritaires de mon Bâtonnat. Les plus perspicaces auront compris que je désire vous entretenir de la 23e édition du Salon VISEZ DROIT, qui se tiendra du 30 mars au 2 avril prochain, lors duquel les Montréalais(e)s pourront bénéficier de consultations juridiques gratuites, visiter les kiosques de nombreux exposants du domaine juridique et profiter de nombreuses activités sur scène.
D’emblée, l’édition 2020 du Salon sera unique en ce qu’il ne sera plus consigné aux limites du complexe Desjardins, qui nous accueille depuis 23 ans déjà, mais se transportera aux quatre coins de Montréal. Les bibliothèques de Cartierville (18 mars), Pierrefonds (21 mars) et Langelier – Arrondissement Mercier (22 mars) sont autant de nouveaux endroits où le Barreau de Montréal et son impressionnante armée de bénévoles coordonneront des conférences sur des sujets au cœur des populations pour lesquelles un déplacement au centre-ville constitue parfois un frein. Qu’il soit question de logements insalubres, du droit des enfants ou du parrainage familial en droit de l’immigration, notre objectif est que les Montréalais(es) sentent, plus que jamais, que le Barreau de Montréal est présent pour eux et dans leurs milieux et a comme mission fondamentale de les protéger.
Un tel projet n’aurait pas été possible sans l’apport de la Ville de Montréal, institution avec laquelle le développement des relations était un autre de mes engagements. Ces échanges constructifs ont d’ailleurs livré leurs premiers fruits puisque la Ville de Montréal sera non seulement partenaire du Salon VISEZ DROIT, mais pousse la générosité jusqu’à en devenir la présentatrice officielle avec une contribution record de 10 000 $ ! Si plusieurs intervenants doivent être remerciés pour un tel geste, je me permets de remercier tout particulièrement Me Patrice Guay, Directeur de service et avocat en chef de la Ville, ainsi que Me Rosannie Filato, Membre du comité exécutif et Responsable de la sécurité publique. Sa présence lors du Salon VISEZ DROIT, ainsi que celle de Mme Stéphanie Watt, conseillère de ville, et de Mme Cathy Wong, présidente du conseil municipal, témoignent de la volonté de nos deux institutions de travailler ensemble dans l’intérêt des citoyens montréalais.
La Ville n’est toutefois pas la seule qui fera en sorte que cette édition du Salon sera historique. En effet, Me Sonia Lebel, ministre de la Justice, a non seulement perpétué la participation du Gouvernement du Québec au Salon VISEZ DROIT d’un montant discrétionnaire de 5 000 $, mais l’a significativement bonifiée via l’attribution de plus de 25 000 $ du Fonds Accès Justice, une première pour le Barreau de Montréal.
Et que pouvez-vous faire pour aider le Salon? Évidemment, nous sommes toujours à la recherche d’avocats bénévoles pour nos consultations gratuites. Cette année, nous sommes tout particulièrement à la recherche d’avocat(e)s spécialisé(e)s en droit administratif. Si vous désirez être bénévole, vous pouvez contacter directement madame Christine Plourde (514 866-8424 ou cplourde@barreaudemontreal.qc.ca).
Bref, c’est avec une fierté sans gêne que je vous annonce toutes ces nouveautés et tous ces records de contribution pour le Salon VISEZ DROIT. Plus que jamais, le Salon sera le carrefour où tous les intervenants du monde judiciaire mettent l’épaule à la roue pour rappeler aux Montréalais(es) qu’ils ont des droits, qu’ils peuvent les revendiquer et que le Barreau de Montréal se fera toujours un devoir de les protéger.
Bon Salon VISEZ DROIT à toutes et à tous!
Le bâtonnier,
ALEXANDRE FOREST
batonnier@barreaudemontreal.qc.ca.
|
|