
Charge mentale et travail non rémunéré :
Réflexions et outils pour une meilleure répartition
29 avril 2020 – 12 h 30 à 14 h
Coût (taxes en sus) : 70$ (90$ non-membre)
Dîner-conférence Barreau de Montréal —
Financière des avocates et avocats
Les études sur la division du travail démontrent que le travail rémunéré et le travail non rémunéré sont encore répartis inéquitablement entre les hommes et les femmes.
Quels sont les impacts de cette division sur la vie professionnelle et les économies de la population ? Pourquoi ces inégalités sont-elles encore présentes dans notre société ? Faut-il agir ? Comment ?
Cette conférence permettra aux participant-e-s de réfléchir au concept de charge mentale et d’avoir accès à des outils pratiques pour répartir différemment les tâches et la charge mentale dans leur famille.
Conférencière: Madame Amélie Châteauneuf
Pour s'inscrire…
Tournoi de tennis
Retour sur la 26e édition
C’est le 31 janvier dernier que se déroulait la 26e édition du tournoi annuel de tennis du Barreau de Montréal. Près de 40 membres de la communauté juridique du Québec ont accepté l’invitation lancée par le Barreau de Montréal à se détendre en bonne compagnie au Club Sportif CDL.

Dans la catégorie « A », M. Sean Brophy et Me Katherine Shaughnessy Chapman ont eu raison de Mes Alexandre Caya et Louis Clément. Dans la catégorie « B », c’est l’équipe de Mes Karl De Granpré et Jean-Pierre Deguire qui l’a remporté contre celle de Mes Andrew Cleland et Daniel Hacikyaner. Enfin, Mes Normand Bérubé et Christian Lachance ont remporté les honneurs de la catégorie « C » aux dépens de Mes Renaud Gauthier et Maxime Seyer-Cloutier.
Merci aux commanditaires

La Financière des avocats ainsi que Babolat, Club Sportif CDL, MK Distribution, et Restauration PremièreAction.
Merci aux membres du comité
Cette édition du tournoi fut rendue possible grâce à l’excellent travail de Mes Alexandra Azab, Schneur-Zalman Haouzi, Marie-Claude Le Ber, Paul-André Mathieu, Farah Nantel-Hamud et Sandrine Léonie Siewe, tous membres du comité présidé pour une sixième année par Me Pierre Chabot.
Concours de la Relève artistique
Depuis 2013, le Barreau de Montréal est fier d’offrir une vitrine d’exposition à la relève artistique.
En plus d’encourager les jeunes artistes en formation, cette initiative permet de rendre le Salon des avocats plus chaleureux et convivial. Un concours annuel organisé en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) permet aux artistes intéressés de soumettre leurs oeuvres sur la thématique de leur choix. Le gagnant est choisi par un jury composé de représentants du Barreau de Montréal et de l’UQÀM.
Le 29 janvier dernier, le Barreau de Montréal tenait pour la première fois une cérémonie de dévoilement des oeuvres retenues.

À cette occasion, le bâtonnier de Montréal, Me Alexandre Forest, a remis une bourse de 1000$ à la gagnante Madame Maude Tapin.
|