- Le mot du bâtonnier
- Omnium Justice
- Le stress : Ou comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau
- Avis - Cour supérieure: Assemblée divisionnaire des juges
- Avis - Cour supérieure : Gestion civile et familiale - été 2017
- Activités internationales: du nouveau sur la Vigie
- Colloque: Dialogue avec les Cours fédérales
- Réseautage: Comment arrêter de perdre votre temps et réseauter efficacement
- Colloque: Démystifier les petites créances pour vos clients
- Séance de négociation commerciale en direct
- Égalité en emploi, un défi pour les personnes immigrantes

« Un Barreau inclusif »
La semaine dernière, le Conseil nouvellement élu s’est réuni pour la première fois à la suite de l’Assemblée générale annuelle et s’est immédiatement mis au travail.
Lors de cette assemblée, j’ai invité les membres du Conseil à poser leur regard sur notre communauté juridique et à réfléchir à la façon dont nous pourrions mieux refléter ses aspirations et espoirs dans la perspective de bâtir ensemble « Un Barreau inclusif ».
Le Barreau de Montréal entend donner une voix à quatre groupes spécifiques : les jeunes avocates et avocats, les avocates, les communautés ethniques et culturelles, ainsi que la communauté LGBTQ, en travaillant en étroite collaboration avec le Jeune Barreau de Montréal, le Barreau du Québec et les différents barreaux de section.
Le Barreau de Montréal portera une attention particulière aux rôles de ces différents groupes dans la communauté juridique et s’intéressera aux moyens qu’il peut prendre pour faire davantage de place à leurs aspirations et leurs souhaits dans le futur.
Ceci impliquera notamment l’élaboration et le lancement d’une stratégie de communication qui saura faire connaitre les défis qui attendent les jeunes avocates et avocats dans la recherche d’opportunités d’emplois stables alors qu’ils amorcent et développent leur carrière juridique, à la lumière des conclusions du Rapport sur la situation de l’emploi chez les jeunes avocats du Québec publié par le JBM l’année dernière.
Nous porterons également une attention aux défis que présente la rétention des avocates dans la profession après cinq années de pratique.
Nos efforts se concentreront aussi sur les façons de maximiser la diversité culturelle au sein de ces instances et dans le cadre du recrutement effectué par les bureaux montréalais, notamment en supportant le programme Panorama lancé par Madame la bâtonnière Claudia Prémont.
De plus, nous nous intéresserons aux besoins et aspirations de la communauté LGBTQ dans la profession juridique afin de déterminer de quelle manière le Barreau de Montréal peut y répondre au sein de ses comités.
Par ailleurs, le Barreau de Montréal entend poursuivre son travail pour l’amélioration de la version anglaise des textes législatifs québécois, plus particulièrement du Code de procédure civile entré en vigueur l’année dernière.
Nous entamerons également une réflexion sur les moyens pouvant être pris par le Barreau de Montréal pour soutenir les avocats vivant des situations de détresse, en complémentarité avec le Programme d’aide aux membres du Barreau du Québec (PAMBA).
Par conséquent, lors de notre première réunion du Conseil, j’ai été ravi de constater que chaque membre du Conseil s’est porté volontaire pour siéger sur l’un des cinq nouveaux sous-comités du Conseil, dont: un sous-comité pour les jeunes avocates et avocats ; un sous-comité pour les avocates ; un sous-comité pour les communautés ethniques et culturelles ; un sous-comité pour la communauté LGBTQ ainsi qu’un comité qui sera dédié à venir en aide aux avocats en détresse.
De plus, nous avons créé un sous-comité pour poursuivre les efforts afin d’améliorer la version anglaise du Code de procédure civile.
Each subcommittee has been tasked with the responsibility to look at what we, as a Council, are currently doing in service to these five groups and in consultation with the Young Bar of Montreal and the Bar of Quebec and report by our August Council meeting with recommendations for the Council to consider, and if appropriated, adopt for the membership.
In addition, I have asked our Treasurer, Mtre Philippe-André Tessier, to continue the Council oversight of the upcoming renovation of our new Bar space; and the subsequent move into our new premises to ensure that these new facilities are cost effective yet fulfill the needs of the Barreau team.
Finalement, quant à la gouvernance, nous allons revoir l’organisation des réunions du Conseil afin de nous assurer que nous nous concentrons sur les défis actuels qui doivent être relevés de façon efficace.
Your Council after a very successful annual general meeting earlier this month and subsequently at our first Council meeting is engaged with enthusiasm to building a broader more generous and inclusive Barreau for all its members.
As we look forward to work together in the name of the Bar of Montreal, I would like to thank the members of the Council for their involvement and I hope that they will inspire you to follow in their footsteps and strive to accomplish even more positive results in the coming year.
BRIAN R. MITCHELL, bâtonnier

Activité de formation
Le stress : Ou comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau
6 juin 2017 – 11 h 30 à 14 h
Coût: 60$ (75$ non-membre)
Dîner-conférence* Barreau de Montréal – AABC services d’assurances.
Le comité des avocates dans la profession vous invite à un dîner-conférence ayant pour sujet les effets du stress sur la santé.
Utilisant l’image du mammouth – représentant les différents agents de stress de la vie moderne – pour illustrer son propos, Dre Sonia Lupien, Ph.D. étudie les mécanismes du stress ainsi que son effet sur la performance et la mémoire. Dans cette conférence, Dre Lupien abordera diverses questions liées au stress pour vous permettre de le démystifier, le déconstruire et enfin le comprendre.
Conférencière dynamique très en demande pour son expertise, Dre Lupien est également l'auteure du livre Par amour du stress, publié en novembre 2010.
*Incluant un repas 3 services.
Pour en savoir plus ou pour s'inscrire…
|