- Salon VISEZ DROIT: Les avocats rayonnent !
- Élections au Barreau du Québec
- Avis - Nouveau C.p.c. : Jugement d’intérêt
- Avis - Direction des services judiciaires civils de Montréal: Aide-mémoire
- Avis/Rappel - Direction des services judiciaires: Greffe
- Élection du Conseil
- Les règles de pratique d’ici et d’ailleurs en matières commerciales
- Assemblée générale annuelle
- Gestion/facilitation en matière criminelle
- Recherche d’emploi : trucs et astuces
- Les meilleures pratiques de la plaidoirie orale devant les Cours fédérales
- Omnium Justice Longueuil-Montréal
- New Code of Civil Procedure
Salon VISEZ DROIT : Les avocats rayonnent !

La 19e édition du Salon VISEZ DROIT, qui s’est tenue du 11 au 14 avril dernier, a connu un franc succès. Avec plus de 800 consultations juridiques, une trentaine d’organismes exposants et une panoplie d’activités sur scène, les justiciables ont pu améliorer leurs connaissances juridiques et en apprendre un peu plus sur les professionnels qui exercent la profession d’avocat.
Merci à la ministre de la Justice,
Me Stéphanie Vallée de sa chaleureuse présence.
Félicitations à l’honorable Claude Champagne et à monsieur Pierre Faubert, récipiendaires du Prix VISEZ DROIT.
Félicitations aux gagnants du concours «La Justice a bonne mine» et merci au comité organisateur.
Merci aux nombreux et fidèles collaborateurs grâce à qui plus de 800 consultations juridiques gratuites ont été offertes aux justiciables.
Merci à tous les comédiens venus prêter main-forte aux avocats.
Merci aux nombreuses institutions scolaires qui ont participé activement aux activités sur scène.
Merci à Me Francine Beaumier qui, pour la 17e année consécutive, a animé avec brio le Salon VISEZ DROIT.
Merci à Me André d’Orsonnens pour son animation, qui a agrémenté plusieurs activités.
Merci à notre porte-parole, madame Lynda Johnson, au comité organisateur et à tous ceux qui ont contribué au succès de la 19e édition du Salon VISEZ DROIT.
Merci à tous ceux qui ont fait un don de sang. Bien que l’objectif n’ait pas été atteint, il ne fait aucun doute que les 79 dons reçus seront fort appréciés.
Bravo et encore une fois merci !
Élections au Barreau du Québec
Les élections pour le Conseil d’administration du Barreau du Québec se tiendront du 3 au 27 mai prochain. Vous recevrez un courriel vous invitant à voter par voie électronique.
Cette année, les membres du Barreau de Montréal devront élire deux administrateurs pour des mandats de deux ans. Mes Antoine Aylwin et Rima Kayssi, élus l’an dernier, commenceront la deuxième année de leur mandat.
Il s’agit de la deuxième élection sous la nouvelle gouvernance du Barreau. Les avocats montréalais représentant environ 55 % des membres du Barreau du Québec, il est important de voter afin de s’assurer que le nouveau Barreau reflète les valeurs des avocats de Montréal.
Il y a lieu de rappeler que sous l’ancien système, le Conseil général du Barreau du Québec comptait 10 représentants de Montréal, qui provenaient du Conseil du Barreau de Montréal. Puisqu’il est prévu dans le règlement général du Barreau de Montréal qu’au moins quatre membres du Conseil doivent être anglophones et que deux doivent compter dix ans et moins de pratique, ces deux groupes étaient nécessairement représentés au sein des instances du Barreau du Québec.
Le Conseil du Barreau de Montréal est d’avis qu’en raison de leur nombre et de leur implication historique au Barreau, les anglophones et les avocats de dix ans et moins de pratique doivent continuer de représenter Montréal au Barreau du Québec. En faisant valoir leurs perspectives uniques, chacun de ces groupes a inspiré des réformes aux programmes et aux politiques du Barreau du Québec, améliorant ainsi les conditions de pratique et l’accès à la justice à travers la province.
Le Conseil du Barreau de Montréal encourage donc les membres de Montréal à voter pour un anglophone et pour un jeune avocat parmi les candidats à élire au Conseil d’administration du Barreau du Québec, afin de perpétuer la tradition de représentation.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter la résolution adoptée par le Conseil du Barreau de Montréal le 12 novembre 2014.
|