- Connaissez-vous votre Barreau?
- Avis - Cour municipale: Calendrier de la période des fêtes 2015-2016
- Avis / Rappel - Cour supérieure, matière civile: Vocation des salles 2.07 et 2.13
- Trial Practice Do’s & Don’ts: Hot Tips from the Experts
- La justice participative, une richesse à reconnaître
- New Code of Civil Procedure
- Le harcèlement :
comment y réagir?
- La Common law dans un contrat régi par les lois québécoises -
Les pièges à éviter
- Tourisme académique –
Haïti 2016
- Tournoi de tennis annuel
- Loi 26 – programme de remboursement volontaire – conférence de l'AADM

Cette chronique présente les nombreux services offerts aux membres et à la population et qui, grâce à l’implication et à la générosité des avocats de Montréal, permettent au Barreau de Montréal de bien remplir sa mission. La diversité propre au Barreau de Montréal et l’expertise de ses membres en font un Barreau unique où il fait bon évoluer.
Un automne chaud!
Ceux qui lisent religieusement l’Infolettre ont certainement noté que l’équipe du Barreau de Montréal offre à ses membres cet automne un grand nombre d’activités de formation. On a offert plus de 25 heures de formation depuis l’assemblée générale annuelle du 6 mai dernier. La majorité des comités ont repris leurs travaux après la courte pause de l’été et planifient d’autres événements pour les mois à venir.
Projets de règlement
D’ailleurs, au cours de l’été et au début de l’automne, les comités de liaison avec les tribunaux de droit commun ont été invités à commenter les nouveaux règlements préparés en vue de l’entrée en vigueur du nouveau Code de procédure civile. Ils ont réussi, dans des délais très serrés, à soumettre des commentaires de qualité très appréciés des représentants de la Cour d’appel, de la Cour supérieure et de la Cour du Québec.
Plusieurs de ces comités prévoient organiser des formations pour présenter ces nouvelles règles.
Formation en anglais
L’English Speaking Section du Barreau de Montréal a aussi travaillé très fort pour offrir aux membres anglophones de la formation dans leur langue sur le nouveau Code de procédure civile. 16 heures de formation sur tous les aspects de la réforme. Il est encore temps de s’inscrire, la formation est disponible en vidéo. La section n’a par ailleurs pas négligé l’organisation de son activité annuelle « Do’s and Don’ts : Hot Tips from the Experts », qui porte sur l’article 54.1 du Code de procédure civile. Pour s’inscrire
Rayonnement international
Pour leur part, les membres du comité sur le rayonnement international se partagent la tâche afin que chacune des ententes de collaboration signées par le Barreau de Montréal ne demeure pas lettre morte. Deux avocats chinois sont présentement au Québec dans le cadre du programme d’échange Montréal-Shanghai.
Plusieurs activités sont en cours de préparation, dont un webinaire avec des avocats de Los Angeles en matière de propriété intellectuelle. Les détails de cette formation seront publiés sous peu.
Toujours dans le contexte du rayonnement international, le comité Haïti organise, pour une deuxième fois, un voyage de tourisme académique à Port-au-Prince, en Haïti, du 27 janvier au 3 février 2016. 15 heures de formation continue dans un cadre enchanteur! Pour s’inscrire – faites vite, car après le 30 octobre les prix augmenteront!
Harcèlement
Les différents comités du Barreau de Montréal se penchent sur les problématiques rencontrées par les membres de la profession. Chaque comité dans son domaine d’expertise met de l’avant des moyens qui visent notamment à harmoniser les pratiques, à favoriser l’efficacité du système judiciaire, à informer les membres de la profession, mais également à les soutenir dans les différentes situations qui peuvent survenir au cours de leur carrière.
C’est dans l’objectif de répondre à ce dernier élément que les membres du comité des avocates dans la profession se sont penchées plus particulièrement sur le sujet du harcèlement. Cette problématique n’est pas nouvelle et les conséquences qu’elle engendre peuvent avoir de lourds impacts sur la vie personnelle et professionnelle des personnes touchées. Lors d’une activité qui se déroulera le 25 novembre prochain, le comité des avocates dans la profession dévoilera l’ensemble des outils qui ont été développés pour soutenir et sensibiliser les membres de la profession sur le harcèlement. Cette activité est une occasion d’en apprendre davantage sur les options disponibles pour être prêt à réagir, à aider une personne de son équipe ou tout simplement pour mieux se comporter.
Pour commencer immédiatement à lire sur le sujet, je vous invite à prendre connaissance de l’entrevue avec Me Julie Lassonde.
Pour en savoir plus sur l’activité et vous inscrire.
Mentorat = formation continue
Le Service de mentorat du Barreau de Montréal et du Jeune Barreau de Montréal a permis à près de 500 jeunes avocats de bénéficier des services d’un mentor au fil des dernières années. Plusieurs avocats d’expérience ont accepté à ma demande d’agir plus d’une fois comme mentor et je les en remercie. Toutefois, afin de faciliter ma tâche à titre de coordonnatrice, j’ai besoin davantage de bénévoles. Le comité du service de mentorat organisera au cours de la prochaine année une activité qui devrait permettre de réunir de jeunes avocats et des avocats d’expérience. Je vous rappelle que le mentorat est une activité de développement professionnel reconnue aux fins de la formation continue obligatoire.
Salon des avocats
En terminant, je suis heureuse de vous annoncer que les travaux entrepris au printemps au salon des avocats sont maintenant terminés et que tout a été remis en place.
Offre d’emploi
Comme vous pouvez le constater, la dynamique équipe du Barreau de Montréal ne chôme pas. Donc, afin de pouvoir continuer à offrir la même qualité de service à ses membres et aux divers comités, il est nécessaire d’agrandir l’équipe en ouvrant un poste de coordonnateur adjoint. Avis aux intéressés!
Merci de votre intérêt pour les affaires de votre Barreau.
Doris Larrivée
Directrice générale
|