- Le mot de la bâtonnière
- Avis - Cour supérieure, matière familiale: Séances de parentalité
- Avis - Cour supérieure, matières civile et familiale: Gestion durant l’été (salle 2.12)
- Avis - Cour municipale de Montréal: Rôles d’audience en ligne
- Avis - Palais de Justice de Montréal: Modernisation des systèmes de sécurité
- JurisRéférence: Lancement de la version anglaise
- Activités internationales: du nouveau sur la Vigie
- Journée du Barreau

J’ai inscrit mon bâtonnat sous le thème de la renaissance, ou, en d’autres mots, de la gestion du changement. En effet, cette année, non seulement le Barreau de Montréal, mais l’ensemble de la profession fera face à plusieurs changements importants.
De nouveaux codes
Le Code de déontologie et le Code de procédure civile font peau neuve, deux codes importants, qui guident et encadrent la profession et la pratique du droit. Ces changements majeurs nécessiteront certains ajustements, notamment en ce qui concerne certains outils développés par le Barreau de Montréal. D’ailleurs, des comités travaillent déjà à faciliter la transition vers le nouveau Code de procédure civile.
Une nouvelle gouvernance
La nouvelle gouvernance du Barreau du Québec constitue fort probablement le changement à survenir cette année qui aura le plus grand impact pour le Barreau de Montréal. Cette nouvelle structure administrative permettra au bâtonnier de chaque section de se concentrer un peu plus sur sa région. À Montréal, ce sont 10 des 13 membres du Conseil qui retrouvent ainsi un temps précieux. Les membres du Conseil et moi-même comptons faire bon usage de ce temps, pour nous consacrer essentiellement aux problématiques montréalaises et à la recherche de solutions.
Une équipe dynamique
Il s’agit donc d’une année importante, une naissance nouvelle, sous une autre forme. Un peu comme le papillon sortant de son cocon, le Barreau de Montréal gagne en liberté.
Mon principal objectif est bien entendu de gérer tous ces changements, mais je compte aussi profiter de l’occasion pour créer des liens localement, des liens qui permettront de continuer à travailler à l’amélioration du système de justice et ainsi, d’assurer la protection des justiciables montréalais.
Récemment s’est tenue la première réunion du Conseil 2015-2016. Cette rencontre est venue confirmer ma conviction : pour faire face à ce défi et atteindre les objectifs que je me suis fixés, j’ai la chance d’être entourée d’une équipe fantastique, avec laquelle il sera agréable de travailler tout au long de cette année de changements.
En terminant, je vous rappelle que vos commentaires sont toujours appréciés. N’hésitez donc pas à m’écrire à batonniere@barreaudemontreal.qc.ca.
Sur ce, je vous souhaite un très bel été.
La bâtonnière,
MAGALI FOURNIER
|