|
- Connaissez-vous votre Barreau?
- Location de case au Palais de Justice de Montréal
- Coup de chapeau - Concert des Fêtes
- CAIJ: Formation à la recherche en droit civil
- Tournoi de tennis en double - 21e édition
- Conférence Legal IT 2015
- Parlons éthique

Cette chronique présente les nombreux services offerts aux membres et à la population et qui, grâce à l’implication et à la générosité des avocats de Montréal, permettent au Barreau de Montréal de bien remplir sa mission. La diversité propre au Barreau de Montréal et l’expertise de ses membres en font un Barreau unique où il fait bon évoluer. N’hésitez pas à faire connaître votre intérêt pour l’un d’eux.
Présentation du Conseil
Votre Barreau mis à nu
Par Luana Ann Church, avocate
Force est de constater que plusieurs mythes entourent la composition du Conseil du Barreau de Montréal. Pour certains, il s’agit de l’apanage d’avocats issus de grands bureaux, pour d’autres, d’un rassemblement de connaissances ayant tissé, au préalable, des liens indéniables. En ce début d’année et à la veille de la composition du Conseil mouture 2015-2016, le temps nous semble opportun de présenter, sommairement, le Conseil puisqu’en faire partie peut s’avérer être une façon différente de s’impliquer au sein de notre communauté juridique, de se doter d’une expérience en administration et, surtout, de faire la connaissance de confrères et consœurs aux champs d’intérêt et horizons variés qui, sans ce bénévolat, n’aurait fort probablement jamais croisé notre chemin professionnel.
Montréal est unique (ville UNESCO de design, multiculturalisme, bilinguisme…) et son Conseil l’est tout autant, dans les limites du cadre législatif applicable. Ainsi, chaque Conseil, conformément au Règlement général du Barreau de Montréal est constitué de 13 membres, dont quatre dirigeants, nommément, le bâtonnier, le premier conseiller, le trésorier et le secrétaire qui, traditionnellement, est le président sortant du Jeune Barreau de Montréal. S’y greffent neuf conseillers, dont au moins un représentant du Jeune Barreau. Le caractère bilingue de Montréal est aussi pris en considération dans la composition du Conseil, puisque le Règlement général prévoit qu’au minimum quatre membres du Conseil doivent être de langue anglaise. Ces membres sont choisis par l’English Speaking Section of the Bar of Montreal, après consultation auprès de ses membres. Comme le veut une tradition quasi centenaire, il y a alternance entre bâtonniers de langue française et anglaise à raison d’un bâtonnier francophone deux ans de suite et un bâtonnier anglophone la troisième année. Ces membres sont élus à une date située entre le 20 avril et le 10 mai pour un mandat d’un an ou deux, selon le poste convoité. À l’exception de l’été, les séances du Conseil ont lieu traditionnellement tous les mois, à la salle Maurice-Boileau du Barreau de Montréal et durent habituellement quelques heures.
Selon le règlement général du Barreau de Montréal, le Conseil exerce les pouvoirs prévus à la Loi sur le Barreau, ses règlements et au règlement général.
Malgré les changements récents concernant la gouvernance au Barreau du Québec, l’article 38 de la Loi sur le Barreau, qui traite du pouvoir de réglementation octroyé aux sections, demeure inchangé. Ainsi, la mission du Barreau de Montréal, soit la protection du public par des activités d’information et de sensibilisation et par une participation active à l’administration de la justice demeure elle aussi, inchangée.
Afin de rencontrer sa mission, le Barreau de Montréal dispose de plusieurs moyens et mécanismes dont la formation par le Conseil, en début de mandat, d’une quarantaine de comités se penchant sur des sujets variés tels l’administration de la justice en matières civiles, criminelles et administratives, les relations avec les membres et avec le public, l’accès à la justice en langue anglaise et l’image de l’avocat. Cependant, ces comités n’ont qu’un pouvoir de recommandation au Conseil et ne peuvent le lier. En effet, il revient au Conseil, après analyse, de donner suite ou non aux diverses recommandations que les comités peuvent lui formuler. Il se peut qu’après analyse des recommandations des divers comités, le Conseil, de façon ponctuelle, intervienne auprès des ministères de la Justice provincial et fédéral ou du Barreau du Québec dans le but de faire valoir la position qu’il juge comme reflétant la vision montréalaise sur une question ou un sujet donné.
Voici, de façon non exhaustive, quelques tâches qui incombent au Conseil :
- Adopter le budget qui guidera le futur Conseil et permettra d’établir le montant de la cotisation annuelle de la section.
- Suivre l’évolution de la situation financière grâce aux états financiers mensuels.
- Étudier les demandes de subvention qui lui sont soumises en fonction des critères établis.
- Attribuer la Médaille du Barreau de Montréal à des personnes qui se sont signalées par leur contribution à la cause de la justice et le Mérite du Barreau de Montréal à des personnes qui se sont signalées par leur contribution exceptionnelle au Barreau de Montréal et à ses activités, après consultation de la Conférence des anciens bâtonniers.
- Analyser les requêtes en réinscription au Tableau de l’Ordre en vertu de l’article 70 de la Loi sur le Barreau et formuler des recommandations au Barreau du Québec.
S’ajoutent à ces tâches diverses activités auxquelles les membres du Conseil sont ponctuellement conviés: la Journée du Barreau, les cérémonies mensuelles de prestation collective de serment des nouveaux avocats, le Salon VISEZ DROIT, la réunion conjointe avec le conseil d’administration du Jeune Barreau de Montréal et celle avec la Conférence des anciens bâtonniers.
En fin de mandat, le bâtonnier présente aux membres réunis à l’Assemblée générale annuelle le bilan de son bâtonnat. Ce bilan, consigné au rapport annuel distribué lors de cette assemblée, est accessible au public puisque disponible en ligne. On y retrouve également les nombreuses réalisations des comités et du Conseil.
Pour avoir siégé au Conseil en 2013-2014 en tant que représentante du Jeune Barreau de Montréal, l’expérience que j’en ai tirée s’est avérée fort enrichissante tout en constituant une manière de mieux cerner les enjeux liés à la gestion des affaires de la section.
Vous êtes prêts à faire le saut? Rien de plus simple : surveillez votre infolettre en mars prochain. Vous y trouverez toute l’information pertinente.
Location de case au Palais de Justice de Montréal
Des cases sont disponibles pour location quotidienne au coût de 2 $ (taxes incluses) au comptoir du Salon des avocats (local 2.149). Il est également possible de louer une case pour l’année, au coût de 110 $ (plus taxes), en retournant le formulaire de location de case(s) à vestiaire@barreaudemontreal.qc.ca.
Date limite pour les renouvellements
Ceux qui louaient une case en 2014 et qui souhaitent renouveler leur location ont jusqu’au 30 janvier prochain pour en acquitter les frais, après quoi le Barreau de Montréal tiendra le non-renouvellement pour acquis et procédera à la coupure du cadenas, le cas échéant, afin de rendre la case disponible pour location.
Pour toute question, modification ou annulation, veuillez communiquer avec madame Christine Plourde, par courriel (cplourde@barreaudemontreal.qc.ca) ou par téléphone (514 866-9392 poste 235).
|
|