In house Counsel


MANDAT (FRENCH ONLY)

L'objectif du comité est d'identifier et de discuter des problématiques particulières aux avocats oeuvrant en entreprise, qu'il s'agisse du secteur privé, public ou parapublic, afin de soumettre des recommandations au Conseil du Barreau de Montréal et assurer ainsi une certaine représentativité au sein de l'ordre professionnel à ceux et celles qui pratiquent hors du cadre traditionnel du cabinet privé.

MEMBRES 2020-2021

Me Jeanne Morencyprésidente, Mes Marie-Ève Boucher, Marc Champagne, Simon Jolicoeur, Marie-Claude Le Ber, Patricia Lefebvre, Stéphanie Lefebvre, Caroline Moreau, Prisca Désirée Zouzou Okoubo, Rachel Poitras, Alexandra Popa et Elias Sawan.

RAPPORT 2019-2020

Le comité a présenté cette année encore des conférences à l’intention des avocats en entreprise qui ont connu un vif succès, soit :

  • Les volets 1 et 2 de la conférence «Gestion des ressources humaines — les incontournables»
    Mme Danielle Montpetit, présidente et chef de la direction de Montpetit-Recrutement-Ressources humaines, a généreusement accepté de partager ses connaissances du marché de l’emploi afin de permettre aux avocats intéressés par la gestion des ressources humaines d’acquérir des pistes de réflexion, des astuces et des outils indispensables pour une meilleure compréhension des enjeux actuels.
  • La conférence «La parole aux gens d’affaires II — une collaboration efficace»
    Les panélistes du Groupe MTY (Me Annie Galarneau et Mme Marie-Lyne Beauchamps) et de Valsoft (Me David Felicissimo et M. Philippe Desjardins) ont abordé leurs meilleures pratiques pour assurer une collaboration efficace entre les départements des affaires et des services juridiques au cours d’une discussion animée par Me  Hubert T. Lacroix.
  • La conférence «Protéger votre entreprise contre la fraude»
    Les conférenciers, Mes Ronald Audette et Jeanne Morency, ont sensibilisé les participants aux failles potentielles pouvant s’immiscer dans leurs pratiques internes. En présentant des exemples réels et concrets de fraudes survenues au sein d’entreprises de toutes tailles, ils ont offert des astuces pour corriger la situation ou limiter les dégâts.
OUTILS POUR L'AVOCAT

Les divers enjeux qui touchent les avocats œuvrant en entreprise vous intéressent?

Consultez la page :
L'avocat en entreprise


QUESTIONS/COMMENTS?

Please contact:
Mtre Nancy Brouillette,
Human Resources Director

Interested in being a part of this committee?