Ethnocultural diversity


MANDAT (FRENCH ONLY)

Le comité a pour mandat d’ap­puyer le Barreau de Montréal et le Jeune Barreau de Montréal (JBM) dans la réalisation de leur vision d’ouverture ethnoculturelle et d’une profession inclusive, notamment en :

  • Développant la connaissance des membres du Barreau de Montréal et du JBM sur les réalités des communautés culturelles.
  • Incitant les avocats, membres des communautés culturelles, à participer aux activités du Barreau de Montréal et du JBM, au développement de la profession et à son accès.
  • Contribuant à démystifier la profession d’avocat auprès des jeunes issus des communautés culturelles.
  • Favorisant un rapprochement du Barreau de Montréal et du JBM avec les avocats et groupes d’avocats issus de communautés culturelles.
  • Sensibilisant les employeurs aux défis de l’employabilité et aux réalités des avocats et stagiaires en droit qui sont des personnes issues des communautés culturelles.
  • Aidant à l’intégration sur le marché du travail des avocats et stagiaires en droit qui sont des personnes issues des communautés culturelles (en général visibles).
  • Sensibilisant la communauté juridique sur les enjeux auxquels font face les communautés culturelles quant à l’accès à la justice.

MEMBRES 2021-2022

Me Tim Seahprésident, Mes Stéphanie Beaulieu, Adriana Chafoya Hunter, Mina Chamsi, Marie-Hélène Dubé, Sarah Ghaya, Tanya Greenberg, Manouchka Jean-Marie, Felipe Morales, Élizabeth Ménard Laberge, Tuan Khai Alain Nguyen, Farah Rousseau, Jessy Carol Villalta Aldana, Shirley Mylène Villalta Aldana, et Julia Jiayang Yu.

RAPPORT 2020-2021

Le comité s’est vu confier des mandats importants en début d’année, dont celui de formuler des recommandations au Conseil du Barreau de Montréal afin de prendre les mesures nécessaires pour lutter contre le racisme et la discrimination. Pour ce faire, le comité a notamment réalisé les projets suivants :

Rencontre avec la Ville de Montréal 
À la suite d’une analyse du rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur le racisme et la discrimination systémiques dans les compétences de la Ville de Montréal, le comité a eu le mandat de proposer des recommandations de collaboration avec cette instance.

Rencontre avec Mme Dominique Ollivier, présidente de l’OCPM 
À la suite d’une invitation du comité, Mme Ollivier a présenté le rapport de l’OCPM au comité et à la direction du Barreau de Montréal et du Jeune Barreau de Montréal. Mme Ollivier a félicité les initiatives du comité et a émis des recommandations pouvant être mises en place par le Barreau de Montréal.

Le Conseil du Barreau de Montréal a adopté unanimement la recommandation du comité à l’effet de reconnaître formellement l’existence du racisme et de la discrimination systémiques au Québec. Le Conseil a confié au comité le mandat d’élaborer un projet de plan d’action spécifique à cet effet.

Capsule vidéo
Le tournage et la réalisation d’une capsule vidéo portant sur la carrière de l'honorable Juanita Westmoreland-Traoré, juge à la retraite, sont complétés. Cette capsule a pour objectif de sensibiliser les membres du Barreau de Montréal aux enjeux et réalités des communautés culturelles dans la profession. Celle-ci sera diffusée très prochainement.

QUESTIONS/COMMENTS?

Please contact:
Mtre Catherine Alix,
Coordinating Lawyer

Interested in being a part of this committee?

Presenting the Ethnocultural Diversity Committee
Text that details the creation of the committee

DOCUMENT OF INTEREST
Plan triennal 2017-2020 (In French only)