Professional growth

 

     
 

Ce répertoire contient des hyperliens menant vers des sites opérés par des tiers. Le Barreau de Montréal ne peut
en aucun cas être tenu responsable du contenu qui y est diffusé et des services qui y sont offerts.

 

 

  • Programme de développement « Maître de sa carrière »
    Programme de développement professionnel pour les avocates. Au cours d’une série de six ateliers liés à l’avancement professionnel des avocates, ce programme propose des conférences de 30 minutes suivies de travail en groupes et de plénières. Animé par neuf avocates d’expérience, le travail en groupe est axé sur des enjeux vécus par les participantes afin de mieux les outiller concrètement.

    Service de la formation continue
    Montréal : 514 954-3411
    Extérieur (sans frais) : 1 844 954-3411
    formation.continue@barreau.qc.ca
     
  • Service de mentorat

    Service offert conjointement par le Barreau de Montréal et le Jeune Barreau de Montréal (JBM), qui consiste à jumeler des avocats afin de créer une relation d’entraide d’une durée minimale de six mois. Son but est de briser l’isolement, de répondre à des interrogations liées à la pratique du droit que tout avocat peut avoir, peu importe le nombre d’années de pratique, et de guider les plus jeunes avocats dans la pratique du droit.

    Me Doris Larrivée, directrice générale
    Barreau de Montréal
    Téléphone : 514 866‑9392, poste 226

  • Certification parité

    La Gouvernance au féminin est un organisme à but non lucratif avec pour mission de soutenir les femmes dans leur développement de leadership, leur avancement de carrière et leur accession à des sièges sur des conseils d’administration.

    Dans l’objectif d’aider les entreprises du Québec et du Canada à accroître la représentation des femmes à des postes de responsabilités, l’équipe de la Gouvernance au Féminin a mis sur pied une Certification Parité. Il s’agit d’une norme novatrice qui se penche sur la parité dans les organes décisionnels des entreprises, mais également sur la préparation de la relève et la mise en œuvre des mécanismes nécessaires pour permettre aux femmes de tous les niveaux hiérarchiques, depuis les postes d’entrée, de faire progresser leur carrière créant ainsi un vivier de talents féminins.

    certification@lagouvernanceaufeminin.org

  • Mérite Christine-Tourigny
    Mérite soulignant l’engagement d’un membre ou ancien membre du Barreau du Québec envers la profession, son engagement social et sa contribution particulière à la progression des femmes dans la profession.
     

DOCUMENTS OF INTEREST

  • Le droit autrement (25 avril 2017)
    « 11 femmes qui ont choisi de dire non à la pratique conventionnelle et qui ont trouvé leur voie »

    Afin de mettre en valeur les différentes façons de pratiquer le droit « autrement » avec des carrières sortant des sentiers battus, le comité des avocates dans la profession a réalisé 11 capsules vidéo mettant en vedette autant d’avocates inspirantes. Ces femmes ont opté pour une carrière leur permettant de s’accomplir et de s’épanouir à tous les niveaux et n’entrant pas nécessairement dans la définition traditionnelle de la profession d’avocat.

    Lors du lancement des capsules le 25 avril 2017, huit de ces 11 avocates inspirantes ont eu la chance de partager leur expérience à l’occasion d’un panel modéré par Me Brigitte Gagnon, coach certifiée professionnelle et directrice des services-conseils en coaching, mentorat et transition de carrière pour le Groupe Montpetit. La discussion aura certes permis à l’auditoire d’en apprendre plus sur les panélistes, mais aura également permis aux panélistes de réfléchir à leur parcours, de rencontrer des consœurs d’exception et de ranimer leur fierté d’être avocates « autrement ».

    Par la mise en ligne des capsules vidéo, le comité des avocates dans la profession souhaite que d’autres avocates et étudiantes en droit soient inspirées à tracer leur propre voie. Il n’y a pas qu’une seule façon d’être avocate aujourd’hui et chacune doit trouver la sienne.

    - Capsules vidéos : disponibles en ligne
     

  • Réussir stratégiquement (11 juin 2014)

Experte en productivité, Lyne Talbot (lynetalbot.com) aide les gens d’affaires à gagner en efficacité, à développer leur plein potentiel et à créer une entreprise rentable où il fait bon travailler. Axée sur des résultats à valeur ajoutée, elle favorise l’émergence du meilleur de soi en s’appuyant sur les forces et non sur les faiblesses.  Au cours de la conférence présentée en juin 2014, Mme Lyne Tabot a aidé les participants à faire preuve d’un meilleur leadership et à adopter des comportements qui influenceront positivement leur réussite.

- Présentation de Mme Lyne Talbot
 

  • Précautions à prendre au sujet de votre profil numérique

    Plusieurs articles ont été publiés sur les bienfaits de « désencombrer » ou d'organiser nos biens, de mettre la "maison en ordre". Pourtant, le désordre que l’œil perçoit n’est pas le seul en cause. En effet, le désordre qui se cache dans les appareils électroniques utilisés quotidiennement ou dans les « nuages » devrait aussi faire l’objet de préoccupation. En matière virtuelle, ce qu’on ne voit pas occupe beaucoup plus d'espace que ce qu’on peut imaginer.

    - Article de Nancy Cleman, avocate (Sternthal Katznelson Montigny sencrl)
     
  • Maximiser l'efficacité des outils technologiques (2 mai 2012)

    De nos jours, les exigences du monde professionnel et le rythme effréné de nos vies exigent la meilleure efficacité professionnelle et personnelle possible. L'une des façons d'y accéder est par la maîtrise des outils technologiques disponibles. Devenus des outils de travail indispensables, ceux-ci améliorent l'efficacité, tant au plan professionnel, que personnel. Mais sont-ils utilisés à leur plein potentiel? Et si les téléphones étaient plus intelligents qu'on ne le croit?

    Retour sur la conférence Maximiser l'efficacité des outils technologiques au cours de laquelle les conférenciers ont révélé les astuces qui leur permettent de tirer le meilleur de leurs outils technologiques préférés :

    - Article du Barreau de Montréal