Petits trucs pour améliorer l'efficacité énergétique :
- Bien dégager les sources de chaleur pour permettre une meilleure circulation de l'air. Un meuble installé devant une source de chaleur en réduit grandement l'efficacité.
- Calfeutrer les infiltrations d'air réduit considérablement la facture de chauffage.
- Réduire la température la nuit et lorsqu'on est absent. Un seul degré permet des économies d'énergie de 7%. Certaines pièces peuvent être plus froides sans causer de désagrément.
- Utiliser des thermostats électroniques. Ils sont plus précis et permettent jusqu'à 10% d'économies.
- Dans la cuisine, installer le chaud loin du froid! La proximité du réfrigérateur avec le lave-vaisselle ou la cuisinière diminue l'efficacité de l'un et de l'autre.
- Utiliser des couleurs claires sur les murs et les plafonds permet de rendre une pièce plus lumineuse.
- L'hiver, ouvrir les rideaux le jour pour profiter de la chaleur du soleil et les fermer le soir.
- Utiliser des ampoules fluocompactes ENERGY STAR®, qui consomment jusqu'à 75% moins d'énergie que les ampoules à incandescence et qui durent jusqu'à 10 fois plus longtemps.
- Installer des interrupteurs à gradation de lumière ou à plusieurs niveaux d'intensité. En plus de fournir l'intensité lumineuse appropriée pour tous les moments de la journée, ils prolongent la durée de vie des ampoules.
- Utiliser des piles rechargeables. En plus de l'économie d'argent, elles permettent la réutilisation de produits hautement chimiques (acide) contenus dans les piles.
|