Corporate Lawyer

 


DOCUMENTS D'INTÉRÊT (In French only)

  • Guide pratique de déontologie pour les avocats en entreprise (septembre 2016)
    Le Barreau du Québec propose ce guide pratique, qui vise à sensibiliser les avocats en entreprise aux difficultés que représente parfois l’exercice de leur profession et à leur fournir des outils leur permettant d’agir avec les précautions nécessaires les aidant ainsi à répondre à leurs questions.
     
  • La fraude en milieu de travail (13 avril 2016)

    Y a-t-il des signes annonciateurs de malversation? Quel département d’une entreprise devrait avoir la responsabilité de détecter la fraude? Quels sont les premiers gestes que doit poser un conseiller juridique avant de contacter un juricomptable ou un avocat externe?  Ce sont toutes des questions que les conférenciers aborderont dans le cadre de cette présentation.


    Dispensée par Corey Anne Bloom, une juricomptable d’expérience ayant été élue présidente du conseil d’administration de l’Association of Certified Fraud Examiners, ainsi que par Me Danny Kaufer, un avocat d’expérience en droit du travail ayant été accueilli comme Fellow au sein  du College of Labor and Employment Lawyers.

  • Programme double sur la communication

    Histoires de conflits… mieux les comprendre pour mieux les gérer
     
    Le marché du travail est propice au développement de conflits divers, qu’ils soient entre collègues, patrons, services ou même d’une plus grande ampleur au niveau organisationnel.

    Selon de récents sondages, la majorité des répondants ayant été témoins de situations conflictuelles en milieu de travail ont affirmé que les gestionnaires ignoraient la présence de conflits au sein de l’organisation et s’en occupaient peu ou pas du tout. De tels comportements, vraisemblablement dus à un manque d’outils ou de ressources en gestion de conflits, peuvent s’avérer fort coûteux pour une organisation.

  • L’avocat externe et l’avocat en entreprise : réussir ensemble

    Cette conférence a mis en lumière les éléments clés d’une relation d’affaires réussie entre l’avocat externe et l’avocat en entreprise. En plus d’aborder les attentes de chacun, le conférencier a présenté des exemples concrets sur les meilleures pratiques à adopter et les embûches à éviter.

  • L’avocat en entreprise à l’ère des médias sociaux
    Les médias sociaux sont présents dans toutes les sphères de la vie quotidienne. Ils sont à la fois un puissant outil de diffusion et une source de défis pour les entreprises. Cette conférence visait à sensibiliser les avocats en entreprise à la protection des marques de commerce dans ce cadre de l’instantanéité et aux moyens de gérer plus efficacement la présence des médias sociaux sous toutes ses formes dans le milieu de travail.

Pour approfondir le sujet : Comment bâtir votre politique d'utilisation des médias sociaux, par M. Didier Dubois, Mmes Émilie Pelletier et Katherine Poirier, aux Éditions Yvon Blais.

  • La gestion et la rédaction des contrats multijuridictionnels – les pièges à éviter

    Avec la mondialisation des marchés, l'avocat en entreprise doit souvent interpréter ou conclure des contrats multijuridictionnels. Dans cette perspective, des astuces pour structurer et harmoniser les contrats d'entreprise soumis à différentes juridictions ont été présentées dans le cadre d'un déjeuner-conférence organisé par le Barreau de Montréal.

Liens utiles