13 juin 2024
Au service de la justice
Mot de la bâtonnière – Me Caroline Larouche
Chères consœurs,
Chers confrères,
Cela fait maintenant plus d’un mois que j’ai le privilège d’occuper les fonctions de bâtonnière de Montréal. Je tiens à réitérer ma sincère gratitude et reconnaissance envers la confiance que vous m’accordez. Étant fièrement la toute première procureure de la couronne à assumer ce rôle dans l’histoire de la section, j’ai choisi de dédier mon mandat au service de la justice. C’est en effet ce thème qui guidera mes actions et celles de la permanence pour la prochaine année.
En cette année historique, celle de nos 175 ans, je suis particulièrement inspirée par l’héritage que nous ont laissé nos prédécesseurs. Notre histoire, elle est riche. Que ce soit par les luttes menées, les défis relevés, les juristes d’exception ayant occupé les fonctions de bâtonnier ou encore par le dévouement perpétuel de nos membres, nous pouvons tous être fiers d’œuvrer à Montréal. À titre de membre de la communauté juridique, nos actions et notre engagement définiront l’histoire de demain.
Pour moi, agir au service de la justice se définit surtout par le fait de placer les justiciables et les différents intervenants du système au cœur de mes actions. Alors que la confiance du public envers nos institutions et l’administration de la justice est plus fragile que jamais, il est de notre devoir collectif de déployer tous les efforts pour la protéger.
C’est avec ce souci que j’entends poursuivre le travail accompli par le bâtonnier Ettedgui, mais aussi déployer de nouvelles initiatives pour le meilleur intérêt de la justice. Plus précisément, je me permets de vous présenter les enjeux et les projets centraux de mon bâtonnat.
Premièrement, la pratique illégale. Nous poursuivrons définitivement le travail de sensibilisation en droit de l’immigration auprès des communautés plus vulnérables. Animée par un fort désir d’aller encore plus à la rencontre du justiciable et démocratiser le système de justice et ses services, je veillerai, avec la grande collaboration de la permanence, au déploiement de la nouvelle mouture du Salon VISEZ DROIT. Je tiens également à valoriser le travail des avocats et des intervenants de première ligne de la communauté juridique, qui se dévouent quotidiennement pour les justiciables. Finalement, j’ai à cœur de poursuivre la mise à l’avant des célébrations entourant le 175e anniversaire de la section. Alors que nous avons tenu trois journées de festivités il y a quelques semaines, je vous invite à rester à l’affût alors que d’autres surprises vous seront dévoilées prochainement.
D’autres dossiers s’ajouteront assurément à ces grands chantiers en cours de route, dont la finalisation des travaux en matière de gouvernance et le début de l’élaboration de notre nouvelle planification stratégique.
En terminant, je nous encourage à être conscient de notre rôle, à être engagés dans notre communauté et d’agir, tous ensemble, au service de la justice.
Sincèrement,
Caroline Larouche
Bâtonnière de Montréal