Candidatures à l’élection 2023
TROIS POSTES DE CONSEILLERS DE DEUX ANS ET UN POSTE DE UN AN
Il y aura élection, car le nombre de candidats excède le nombre de postes de conseillers à combler. Cinq membres ont posé leur candidature pour les trois postes de deux ans, et le poste d’un an à combler, soit :
Me Valérie Assouline
Notes biographiques:
Me Valérie Assouline est membre du Barreau du Québec depuis 1998. En 2007, elle a fondé SOS-Avocats, un cabinet boutique qui s’est spécialisé en droit de la jeunesse et en droit familial, avec pour mission principale une meilleure accessibilité à la justice. Elle pratique en droit de la famille depuis vingt-trois (23) ans et, depuis quatre (4) ans, se consacre majoritairement à des dossiers en droit de la jeunesse. Elle est présidente de la Section jeunesse du Barreau Canadien depuis octobre 2022 et conseillère municipale de DDO depuis 2017. Impliqué auprès de la fondation des enfants de la DPJ de Montréal, son engagement auprès de groupes communautaires et son dévouement à l’implication des femmes en politique lui ont valu la médaille du Sénat.
Présentation :
La protection des plus vulnérables est au centre de ma pratique de tous les jours. Concrètement, je défends des dossiers pro bono chaque année et je porte haut et fort la voix des enfants et des parents les plus vulnérables. À cet effet, je suis sollicitée régulièrement dans les médias afin de parler des enjeux que vivent les familles en lien avec la protection de nos enfants au Québec. Il est important pour moi de toujours faire avancer le droit, de défendre une meilleure accessibilité à la justice et de viser à faire briller notre belle profession.
La relève est aussi primordiale. S’assurer d’être une source d’inspiration pour nos jeunes avocats. S’assurer de leur transmettre cette passion du droit, mais aussi de leur fournir le support et le mentorat nécessaire, surtout en début de pratique.
Étant avocate en pratique privée, je connais bien les défis que vivent les avocats d’aujourd’hui. La pénurie de main-d’œuvre et une surcharge de travail qui, nécessairement, peuvent impacter notre qualité de vie. Il est primordial de fournir un appui à nos avocats et de trouver des moyens de contrer l’isolement.
En tant que mère de quatre enfants et femme impliquée, il est important de sensibiliser à une meilleure conciliation travail-famille. Il y a encore beaucoup de progrès à faire sur ce point.
Je suis très fière du Barreau de Montréal, qui, par sa présence et son implication, permet à ce que l’information nécessaire au public soit partagée et communiquée.
À titre de conseillère au Conseil du Barreau de Montréal depuis les 4 dernières années, j’ai eu le privilège de travailler activement sur des dossiers tels que le salon « visez droit », la modernisation du programme de jumelage de mentorat, le comité de diversité ethnoculturelle et le comité de liaison avec la cour de la jeunesse. J’ai eu le bonheur de travailler sous 4 bâtonnats avec des collègues inspirants et passionnés.
Je vous sollicite pour un troisième mandat, afin de continuer à œuvrer pour une meilleure accessibilité à la justice et la protection de nos plus vulnérables.
Me Vanessa O’Connell-Chrétien
Notes biographiques:
Vanessa O’Connell Chrétien est membre du Barreau du Québec depuis 2008. Elle est avocate à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail après avoir œuvré dans divers organismes et ministère gouvernementaux, en milieu associatif et en cabinet privé. Ayant à cœur la protection des personnes vulnérables, elle s’implique depuis son admission dans divers comités du Jeune Barreau de Montréal et du Barreau de Montréal. Elle a participé à diverses publications et initiatives de vulgarisation et d’information juridique, notamment au Salon VISEZ DROIT organisé depuis 25 ans par le Barreau de Montréal.
Présentation:
Membre du Conseil du Barreau de Montréal depuis le début du mois de septembre 2022, je souhaite poursuivre mon implication et le travail amorcé au sein de cette institution qu’est le Barreau de Montréal. Plusieurs changements et améliorations aux manières de faire sont toujours à mettre en œuvre suivant le plan stratégique adopté; j’ai confiance de pouvoir apporter une plus-value à ceux-ci. Ces changements s’avèrent effectivement nécessaires tant au niveau de la gouvernance de l’organisation qu’au rôle clé que doit jouer le Barreau de Montréal en matière de protection du public.
Membre du comité du conseil concernant les ressources humaines, j’ai participé à chacune des réunions de ce comité de même qu’à toutes les réunions régulières et extraordinaires du Conseil du Barreau de Montréal depuis ma nomination. Interpellée par le vaste éventail de sujets et de préoccupations qui sont discutés au niveau du conseil, j’affectionne particulièrement partager mon expérience et mon point de vue afin d’enrichir les discussions et d’en arriver à des solutions concrètes et pratiques.
Mes actions en tant que conseillère sont guidées par la mission de protection du public du Barreau de Montréal. La richesse et la qualité des initiatives auxquelles participent les avocats et avocates de notre section en la matière méritent d’être soulignées. Fière Montréalaise, je suis à même de constater l’ampleur des besoins des justiciables montréalais dans toutes les sphères liées à l’accès à la justice.
Me Xavier Mondor
Notes biographiques:
Je suis membre du Barreau depuis 2011. En plus de mon baccalauréat en droit, je détiens un certificat en droit du travail ainsi qu’une maîtrise en droit des affaires. Je pratique présentement en droit des assurances, en responsabilité civile, en litige civil et en droit de la construction. Par le passé, j’ai également pratiqué en droit du travail, municipal et immobilier.
Présentation:
Comme bien d’entre nous, en dehors de la pratique, je tente de maintenir un équilibre entre la famille, le travail, les amis, le sport et les loisirs, ce qui n’est pas toujours facile! Je suis toutefois rendu à un stade de ma carrière où je souhaite m’impliquer et contribuer, au meilleur de mes compétences, dans notre communauté juridique. Ainsi, à titre de conseiller au sein du Barreau de Montréal, je travaillerai à promouvoir la protection du public tout en soutenant les membres de la section dans l’exercice de la profession.
Me Félix Rhéaume
Notes biographiques:
Diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke, Félix Rhéaume a été admis au Barreau en 2008. Il oeuvre dans le milieu des affaires gouvernementales et des communications depuis plus de 10 ans et est aujourd’hui Directeur des relations gouvernementales (Québec) chez Rogers.
Fin stratège et gestionnaire chevronné, il a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement québécois. Il a notamment été Conseiller au Cabinet du premier ministre du Québec, Directeur de cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones et Directeur des communications du Chef de l’Opposition officielle. Il a par la suite été Vice-Président de la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ). Me Rhéaume a participé aux travaux de la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (commission Charbonneau) à titre d’avocat représentant le Parti libéral du Québec.
En plus de ses études en droit à l’Université de Sherbrooke, il est titulaire d’une maîtrise en Relations internationales de l’Université Jean-Moulin à Lyon. Il a également complété un certificat MBA essentials de la London School of Economics and Political Science.
Félix Rhéaume siège sur le conseil d’administration de Québec Net Positif, un laboratoire d’idées indépendant dont la raison d’être est d’accélérer la transition vers une économie sobre en carbone et “nette positive”.
Présentation:
On dit souvent que le droit mène à tout et je peux certainement en témoigner. J’ai un parcours qu’on pourrait qualifier de « pratique non-traditionnelle du droit ». De la politique, aux communications en passant par une expérience aux premières loges d’une des plus importantes commissions d’enquête de l’histoire du Québec. Dans toutes les fonctions que j’ai occupées, ma formation juridique m’a été d’une grande utilité, notamment dans les enjeux de négociations et dans les dossiers autochtones.
Je suis un passionné de la chose publique et je m’intéresse de près aux différents enjeux de société, notamment ceux qui touchent la Justice. L’accès à la Justice, de même que la confiance du public envers notre système de justice, sont des enjeux qui préoccupent de plus en plus la population et sur lesquels nous devons nous pencher.
Comme l’édicte bien ses valeurs, le Barreau de Montréal tire sa force de la diversité de ses membres tant personnelle que professionnelle et en assure la promotion. Je souhaite pouvoir contribuer à mettre en valeur cette diversité professionnelle.
Je désire mettre à profit mon expérience et mon énergie pour veiller à la protection du public, faciliter l’accès à la justice et alimenter la réflexion sur les différents enjeux où le Barreau de Montréal sera appelé à prendre position.
C’est donc avec honneur et enthousiasme que je dépose ma candidature pour un poste de Conseiller au sein du Conseil du Barreau de Montréal.
En tout temps, n’hésitez surtout pas à communiquer avec moi :
felix.rheaume@rci.rogers.com.
Me Pascale Vigneau
Notes biographiques:
Diplômée en droit à l’Université de Montréal et admise au Barreau du Québec en 1991, j’ai commencé ma pratique en immigration au Centre communautaire juridique de Montréal. En 1992, avec deux associés, j’ai ouvert un cabinet privé spécialisé en droit de l’immigration et des réfugiés. À la même époque, j’ai été élue représentante de l’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration (AQAADI).
En 1996, j’ai joint la fonction publique du Québec où j’ai agi à titre d’avocate plaideuse au contentieux du Curateur public du Québec jusqu’en 2008. En 2009-2010, j’ai occupé le poste de conseillère à l’équité au Barreau du Québec où j’ai eu le privilège de travailler avec plusieurs comités du Barreau sur des sujets des plus intéressants, tels que la place des femmes dans la profession, la diversité et l’inclusion des communautés culturelles et la conciliation travail-famille.
Parallèlement, j’ai entrepris des études de deuxième cycle en prévention et règlement des différends à l’Université de Sherbrooke pour ensuite suivre la formation du Barreau du Québec afin d’être accréditée à titre de médiatrice en droit civil et commercial. De 2012 à 2016, j’ai travaillé à titre d’avocate de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur dans la région de Lanaudière. Dès mes premiers pas en droit de la santé, j’ai procédé à la mise sur pied d’un regroupement d’avocat.e.s oeuvrant au sein de contentieux de plusieurs CISSS et CIUSSS.
En 2017, j’ai réorienté ma pratique en droit disciplinaire en devenant la première procureure du bureau du syndic de l’Ordre des psychologues du Québec. Dans ce contexte, j’ai également œuvré à la création d’un regroupement de procureur.e.s de contentieux de bureaux de syndic. Je me suis aussi jointe au Comité droit disciplinaire et professionnel du Barreau de Montréal où je siège depuis 2018. J’ai ainsi participé activement à la rédaction du Guide à l’usage des personnes non représentées devant les Conseils de discipline mis en ligne en 2022 sur le site du Barreau de Montréal.
Présentation:
Ma passion pour la justice et plus particulièrement la protection des personnes vulnérables, m’a menée à oeuvrer dans plusieurs milieux, tant privé que public et parapublic. J’ai touché plusieurs types de pratiques: droit de l’immigration, des personnes, de la santé et droit disciplinaire. Ce parcours m’a permis d’acquérir une bonne connaissance de la pratique du droit dans la région de Montréal. Comme le travail d’équipe et la collaboration m’ont toujours tenu à cœur, je me suis donc activement engagée dans divers comités et regroupements d’avocat.e.s et je suis également devenue membre Gouverneure de la fondation du Barreau.
C’est avec enthousiasme que je souhaite poursuivre mon implication avec le Conseil du Barreau de Montréal. J’espère ainsi contribuer à l’essor du Barreau de Montréal, favoriser l’accès à la justice et la protection du public.