Salon VISEZ DROIT


MANDAT

Le comité organise et coordonne les différentes activités du Salon VISEZ DROIT, dont le but est d'informer et de sensibiliser la population aux droits et obligations de chacun et de favoriser une meilleure connaissance du système judiciaire.

MEMBRES 2021-2022

Me Alexandre Forest, président, Mes Karine Beaudry, Denise Boulet, Elvira Carhuallanqui, Guillaume Charette, Véronique Collard, Samantha D Bouchard, Joey Hanna, Smaranda Mihalachi, Vanessa O'Connell Chrétien, Rachelle Pitre, et Audrey Sheitoyan Allec.

RAPPORT 2020-2021

Un salon virtuel et éclaté !
En 2021, afin de poursuivre sa mission malgré la pandémie et de continuer à répondre au besoin criant d’accès à la justice pour la population en général et plus particulièrement pour les personnes vulnérables, le comité organisateur a décidé de mettre sur pied un Salon VISEZ DROIT réinventé, dans une formule virtuelle et éclatée.

Ainsi, durant près de trois mois, soit du 18 janvier au 12 avril, le Salon VISEZ DROIT a offert une foule d’activités virtuelles visant à informer la population de ses droits et obligations, à vulgariser l’information juridique et à rendre le système de justice plus accessible et moins intimidant.

Le Salon VISEZ DROIT a pu compter sur la participation de nombreux organismes, avocats et intervenants bénévoles, afin d’offrir un contenu varié et de grande qualité. Plus de 40 activités ont eu lieu, dont des séances de consultations juridiques gratuites pour les citoyens, des jeux-questionnaires interactifs, des conférences sur une grande variété de sujets (droit du logement, immobilier, immigration, droit du travail et droit de la famille), des entrevues avec des acteurs du milieu juridique, des capsules d’information juridique, des débats oratoires, ainsi qu’un procès simulé. La plupart des activités étaient disponibles en rediffusion sur le site Internet et les réseaux sociaux du Salon VISEZ DROIT jusqu’à la fin du mois d’avril 2021.

Le Salon VISEZ DROIT s’est terminé le 12 avril par une cérémonie de clôture en présence de Me Simon-Jolin Barrette, ministre de la Justice du Québec, de Me Arif Virani, secrétaire parlementaire auprès du ministre de la Justice et procureur général du Canada, de Mme Caroline Bourgeois, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la Sécurité publique et de Me Robin Schiller, bâtonnière du Barreau de Montréal.

Au cours de la cérémonie, la bâtonnière a procédé à la remise des distinctions habituelles. Le Prix VISEZ DROIT – volet public a été remis à M. Alexandre Dussault du Collège Jean-Eudes, alors que l’honorable Martine L. Tremblay, juge en chef adjointe à la chambre civile de la Cour du Québec a reçu le Prix VISEZ DROIT – volet juridique, devenu le Prix Francine-Beaumier pour souligner l’apport incommensurable de Me Francine Beaumier, animatrice très impliquée au Salon VISEZ DROIT pendant plus de 20 ans. Me Alexandre Forest, ancien bâtonnier, lui a rendu un vibrant hommage. À l’instar de plusieurs autres activités du Salon VISEZ DROIT, la cérémonie de clôture a été animée avec brio par Me Joey Hanna.

Grâce à sa nouvelle formule virtuelle et éclatée et à la participation de ses précieux partenaires, le Salon VISEZ DROIT demeure le plus grand carrefour d’information juridique au Québec. Merci au ministère de la Justice du Québec et à la Ville de Montréal, partenaires présentateurs de cette édition bien spéciale du Salon VISEZ DROIT, ainsi qu’à la Chambre de la sécurité financière, la CNESST, Desjardins, JuridiQC, l’OACIQ, Trudel Johnston & Lespérance, le 98.5 FM, le Journal de Montréal, Druide informatique et Wilson & Lafleur.

Merci également aux membres du comité organisateur ainsi qu’à tous les bénévoles qui ont contribué au succès de la 23e édition du Salon VISEZ DROIT.

QUESTIONS/COMMENTAIRES?

Communiquez avec:
Mme Gislaine Dufault, PRP
directrice générale

Intéressé(e) à faire partie de ce comité?