Relations avec les membres


MANDAT

Ce comité a le mandat de :
a) Identifier des Figures de maître susceptibles d’inspirer la confrérie ;
b) Développer et répertorier des outils pour les avocats et les répertorier par secteur sur le site Internet du Barreau de Montréal ;
c) Identifier des moyens de susciter l’appartenance des avocats au Barreau de Montréal ;
d) Offrir une visibilité aux divers comités du Barreau de Montréal ;
e) Promouvoir les services (bébé bonus, mentorat, etc.), les guides (mandat à portée limitée, courtoisie professionnelle, technologies de l’information, etc.) et autres activités du Barreau de Montréal.

MEMBRES 2019-2020

Me Mélanie Dugré, présidente, Mes Christine Aubé-Gagnon, Pierre-Luc Beauchesne, Annie Boivin-Breton, Francisco Couto, David Kellerman, Emilie L. Cayer, Émile Langevin, Keith Linda Lazard, Alain Mongeau et Annie-Claude Trudeau.

RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE 2018-2019

Le comité a poursuivi sa présentation de plusieurs Figures de maître en publiant dans l’Infolettre les portraits de Me Guy Pratte, Me William Brock, Me Danielle Lavoie, Me Audrey Boctor, et Me Doris Larrivée tout en continuant d’alimenter sa banque de candidats à même les idées et suggestions des membres du comité. La publication de ces portraits est fortement appréciée par les membres de la profession, qui sont ravis de découvrir des collègues inspirants, auteurs de réalisations exceptionnelles dans des domaines autres que leur champ d’activité usuel, qui s’impliquent au sein de leur collectivité et qui font avancer le droit ou l’image de la justice à travers leurs actions.

Le comité a également lancé son nouveau projet, la campagne EN-TÊTE – Pour un juste équilibre. L’initiative de cette campagne est née du constat troublant et douloureux posé par les membres du comité : la détresse psychologique s’attaque de façon foudroyante aux membres de la communauté juridique, comme en témoigne l’augmentation significative des appels à l’aide auprès du PAMBA. Les membres sont de plus en plus nombreux à tomber au combat, à souffrir d’anxiété, d’épuisement, de dépression profonde. Malheureusement, la honte et la culpabilité sont tenaces, tout comme les tabous qui s’accrochent aux problèmes de santé mentale vécus par les professionnels du droit, rendant le fardeau de ceux qui souffrent encore plus lourd à porter.

L’objectif de la campagne EN-TÊTE visait notamment à rappeler que la santé mentale ne se limite pas à l’évitement des maladies. Elle constitue en effet le fondement de notre fonctionnement personnel et professionnel, de notre bien-être psychologique et physique, tout en s’appuyant sur l’interaction entre l’individu et son environnement.

Depuis le lancement de la campagne, une page Web lui étant destinée est accessible sur le site du Barreau de Montréal et des capsules d’information et de sensibilisation ont été créées en collaboration avec Rose-Marie Charest, psychologue de renom qui possède une grande expérience auprès des professionnels. Ces capsules ont été diffusées au cours des derniers mois dans l’Infolettre et elles demeurent accessibles sur le Web en tout temps. Les thématiques suivantes ont été abordées sans tabou, mais avec sensibilité et humanité : l’anxiété et les peurs, les dépendances, la dépression et l’épuisement, qui sont très répandus chez les membres de la communauté juridique. Mme Charest a également traité des troubles de la personnalité, de la charge mentale et de la santé mentale au quotidien, cette dernière capsule visant notamment à rappeler les facteurs de protection pouvant aider à préserver une bonne santé mentale.

La campagne EN-TÊTE a été saluée par la communauté juridique et a reçu de nombreux commentaires positifs. Certains avocats ont même offert des témoignages afin de participer à la démarche collective de partage et de sensibilisation.

Finalement, notre psychologue partenaire Mme Rose-Marie Charest a offert, le 30 avril 2019, la conférence intitulée S’affirmer pour mieux concilier travail et vie personnelle, qui a bouclé la boucle de cette campagne.

- Mélanie Dugré, avocate

QUESTIONS/COMMENTAIRES?

Communiquez avec:
Mme Gislaine Dufault, PRP
directrice des communications et conseillère spéciale

Intéressé(e) à faire partie de ce comité?