Rayonnement international


MANDAT

Le comité sur le rayonnement international a pour mandat de promouvoir et de favoriser la présence des avocats montréalais dans la pratique interjuridictionnelle du droit et dans le cadre de projets de coopération, le tout dans le respect de la protection du public et des droits de la personne.

Pour mettre en œuvre cette mission, considérant l’importance de promouvoir l’expertise unique de l’avocat de Montréal en raison de son bilinguisme et son bijuridisme, les actions et les projets du comité seront canalisés en fonction des objectifs stratégiques suivants :

  • Soumettre au Conseil des recommandations concernant l’action internationale du Barreau de Montréal.

  • Accroître l’offre de formation par la tenue de colloques, et ce, tant à Montréal qu’à l’extérieur du Canada, afin de permettre aux avocats du Barreau de Montréal de mieux se positionner sur le marché international.

  • Accroître la promotion de la pratique interjuridictionnelle auprès des membres du Barreau de Montréal. 

  • Bonifier les arrimages pédagogiques, économiques ou coopératifs des partenariats.

  • Générer des retombées favorables pour les membres du Barreau de Montréal.

  • Favoriser les échanges et la collaboration entre confrères.

  • Veiller à l’accueil de délégations de représentants de Barreaux étrangers en vue de favoriser les rapprochements professionnels.

  • Favoriser le réseautage par la promotion des organismes en lien avec la pratique juridique internationale.

  • Poursuivre le rôle de vigie axé sur le développement des législations, des nouvelles pratiques, des courants jurisprudentiels en vigueur ailleurs et sur la tenue des activités de formation organisées par les différents organismes.

MEMBRES 2021-2022

Me Patrick Goudreau, président, Mes Stéphanie Beaulieu, Aminata Ba, Indragandhi Balassoupramaniane, Alice Boivinet, Bianca Brault Lampron, Armand Elbaz, Oriabel Gonzalez Cofré, Lorraine Klein, Élizabeth Ménard Laberge, Vincent Riendeau, Laurence Ste-Marie, Sue Wang, Jeremy Wisniewski, Jane Jiaoyu Wu, Abikè Yacoubou.

RAPPORT 2020-2021

Au fil des ans, le Barreau de Montréal a développé des relations d’amitié et a conclu des ententes de partenariat avec des associations d’avocats en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et même en Asie. Pour la plupart, ces ententes de partenariat prévoient l’échange d’information, l’accueil de délégations officielles et l’organisation d’activités de formation continue. Chaque année, le comité offre ainsi un certain nombre de conférences et d’activités.

D’ailleurs, pour orienter ses travaux, le comité a finalisé le plan quinquennal 2020-2025. Alors que plusieurs projets sont en cours d’organisation et seront dévoilés dans les prochains mois, le comité présentera deux conférences en format virtuel dans les prochaines semaines, soit :

  • Un tour d’horizon des principes juridiques brésiliens applicables en matière de fusions et acquisitions ainsi que des conseils pour les investisseurs étrangers seront présentés en collaboration avec les sections de São Paulo et de Rio de Janeiro du Barreau du Brésil.
     
  • Une conférence sur la bonne foi et les enseignements de la Cour suprême dans l’arrêt Churchill Falls découlera des liens d’amitié entre les barreaux de Philadelphie, de Lyon et de Montréal.
     
  • De plus, la conférence TOP 10 Things to Know About Canada and U.S. Trademark Law diffusée en juin 2019 en collaboration avec le Los Angeles County Bar Association (LACBA) continue d’être offerte en rediffusion. Elle porte sur les divers enjeux relatifs à la sélection, à la protection et au respect des marques de commerce au Canada et aux États-Unis.

OUTILS POUR L'AVOCAT
Les divers enjeux internationaux qui touchent la profession vous intéressent?
Consultez la page:
L'avocat et l’international

DOCUMENTS D'INTÉRÊT
Plan quinquennal 2020-2025

QUESTIONS/COMMENTAIRES?
Communiquez avec:
Me Stéphanie Bouchard,
avocate coordonnatrice

Intéressé(e) à faire partie de ce comité?