Médaille et Prix Pierre-Fournier

 

MANDAT

Ce comité, composé de membres du Conseil et d'anciens bâtonniers, analyse les candidatures possibles pour ces deux (2) distinctions et fait les recommandations appropriées au Conseil.

MEMBRES 2020-2021

M. le bâtonnier Extra Junior Laguerre, président, Mes Pierre-Luc Beauchesne, David Ettedgui, Magali Fournier, Ad. E., Julie Mousseau, M. le bâtonnier Gilles Ouimet, Ad. E., Mes Alan M. Stein, Michel P. Synnott, Simon Tremblay et Sabine Uwitonze.

LA MÉDAILLE ET LE PRIX PIERRE-FOURNIER 2020-2021

LA MÉDAILLE
Me Johanne Savard

Le 10 septembre 2020, lors de la cérémonie de la Rentrée judiciaire, la bâtonnière de Montréal, Me Robin Schiller, a remis la Médaille du Barreau de Montréal à Me Johanne Savard afin de souligner sa contribution exceptionnelle à la cause de la justice. Me Savard a été le premier ombudsman de la Ville de Montréal, poste qu’elle a créé de toutes pièces en 2003 et qu’elle a occupé jusqu’à tout récemment. Très émue de l’honneur qui lui a été décerné, Me Savard a souligné l’importance de la fonction d’ombudsman, qui est en mesure d’offrir, pour le justiciable, un recours accessible et efficace.

LE PRIX PIERRE-FOURNIER
Me Véronique Collard

Le Prix Pierre-Fournier est attribué par le Conseil à des personnes membres ou non du Barreau, qui se sont distinguées par leur contribution exceptionnelle au Barreau de Montréal et à ses activités.

À sa séance du 24 mars 2021, le Conseil, après consultation de la Conférence des anciens bâtonniers, a convenu d’octroyer le Prix Pierre-Fournier à Me Véronique Collard, pour souligner son dévouement et son implication remarquables auprès de la section depuis plus d’une décennie.

Encouragée par son mentor, Me Richard McConomy, à s’impliquer au sein du Barreau de Montréal, Me Collard a rapidement fait sien l’adage « l’essayer, c’est l’adopter » et n’a plus jamais quitté le Barreau de Montréal. Elle s’est d’abord impliquée dans les comités de mandats à portée limitée, de liaison avec la Cour supérieure en matière familiale et des parties non-représentées pendant près de dix ans, avant de joindre, en 2018, le comité du Salon VISEZ DROIT et la Table ronde sur la justice participative. À cela s’ajoute une participation inestimable auprès du SAGE, le service d’avocat de garde en matière familiale depuis sa création en 2010. L’expérience, l’implication et le dévouement de Me Véronique Collard sont grandement appréciés de tous.

À CONSULTER

Prix et distinction


QUESTIONS/COMMENTAIRES?

Communiquez avec:
Me Jack H. Chadirdjian,
directeur général

Intéressé(e) à faire partie de ce comité?