Médaille et Prix Pierre-Fournier

 

MANDAT

Ce comité, composé de membres du Conseil et d'anciens bâtonniers, analyse les candidatures possibles pour ces deux (2) distinctions et fait les recommandations appropriées au Conseil.

MEMBRES 2020-2021

M. le bâtonnier Extra Junior Laguerre, président, Mes Pierre-Luc Beauchesne, David Ettedgui, Magali Fournier, Ad. E., Julie Mousseau, M. le bâtonnier Gilles Ouimet, Ad. E., Mes Alan M. Stein, Michel P. Synnott, Simon Tremblay et Sabine Uwitonze.

LA MÉDAILLE ET LE PRIX PIERRE-FOURNIER 2021-2022

LA MÉDAILLE
Mme Juanita Westmoreland Traoré

Le 9 septembre 2021, lors de la cérémonie de la Rentrée judiciaire, le bâtonnier de Montréal, Me  Extra Junior Laguerre, a remis la Médaille du Barreau de Montréal à Mme Juanita Westmoreland Traoré, juge de la Cour du Québec à la retraite, afin de souligner sa contribution exceptionnelle à la cause de la justice. Tout au long de sa carrière, riche en expériences variées, Mme Westmoreland-Traoré a combattu la discrimination raciale et ethnique et a toujours lutté pour les droits des femmes. Devenue en 1999 la première personne noire à accéder à la magistrature au Québec, cette grande pionnière a tracé des voies pour les prochaines générations.

LE PRIX PIERRE-FOURNIER
Me Martin Chailfour

Le prix Pierre-Fournier est attribué par le Conseil à des personnes membres ou non du Barreau, qui se sont distinguées par leur contribution exceptionnelle au Barreau de Montréal et à ses activités.

À sa séance du 23 mars 2022, le Conseil, après consultation de la Conférence des anciens bâtonniers, a convenu d’octroyer le Prix Pierre-Fournier à Me  Martin Chalifour pour souligner son dévouement et son implication remarquable auprès de la section dans la dernière décennie. Depuis 2018, il préside le comité des infractions et est membre du comité sur l’administration de la justice criminelle depuis 2019. Il a également participé à la 23e  édition du Salon VISEZ DROIT à titre de conférencier. Par son travail et sa grande implication, Me Chalifour s’efforce continuellement de faire connaitre et de démystifier le fonctionnement du processus judiciaire en matière criminelle et le rôle important que l’avocat y joue

À CONSULTER

Prix et distinction


QUESTIONS/COMMENTAIRES?

Communiquez avec:
Mme Gislaine Dufault, PRP
directrice générale


Intéressé(e) à faire partie de ce comité?