Éthique et professionnalisme des avocats


MANDAT

Le comité a pour mandat de promouvoir les pratiques éthiques et le professionnalisme des avocats. Il vise également à favoriser la confiance du public envers les avocats, le système judiciaire et la justice québécoise.

MEMBRES 2020-2021

Me Michel Ghali, président, les honorables Gary D. D. Morrison (j.c.s.), et Josée Bélanger (j.c.q.), Mes Vikki Andrighetti, Valérie Bourbonnière, Laurence Carrière. Yannick Chartrand, Gabriele Di Genova, Alexandra Hodder, Caroline Léonard, Anne-Marie Manoukian, Stephanie Rassam, Marc Sauvé, et Miranda Simard Brochu.

RAPPORT 2019-2020

Le comité réalise chaque année des travaux importants. On n’a qu’à penser au Guide de courtoisie professionnelle, à la recommandation de suivre trois crédits de formation continue en matière d’éthique et de déontologie et plus récemment au Code d’éthique et de déontologie à l’intention des administrateurs du Barreau de Montréal.

Cette année, les travaux ont porté sur les premières étapes de la révision complète du Guide de courtoisie professionnelle pour s’assurer que le contenu répond aux problématiques vécues par les avocats d’aujourd’hui. Pour réaliser cet objectif, les membres du comité ont amorcé des discussions sur les sujets suivants:

  • L’objectif et le public cible du Guide de courtoisie professionnelle.
  • Les cadres qui existent ici et ailleurs pour favoriser le professionnalisme des avocats (au Québec, dans les provinces canadiennes, aux États-Unis, en France, en Angleterre et en Australie).

Vu l’ampleur des travaux, le projet se poursuivra au cours de l’exercice 2020-2021.

OUTILS POUR L'AVOCAT

Les divers enjeux sur l’éthique et l’image de l’avocat vous intéressent?

Consultez la page:
Éthique et professionnalisme


QUESTIONS/COMMENTAIRES?

Communiquez avec:

Me Nancy Brouillette,
directrice des ressources humaines

Intéressé(e) à faire partie de ce comité?