Diversité ethnoculturelle


MANDAT

Le comité a pour mandat d’ap­puyer le Barreau de Montréal et le Jeune Barreau de Montréal (JBM) dans la réalisation de leur vision d’ouverture ethnoculturelle et d’une profession inclusive, notamment en :

  • Développant la connaissance des membres du Barreau de Montréal et du JBM sur les réalités des communautés culturelles.
  • Incitant les avocats, membres des communautés culturelles, à participer aux activités du Barreau de Montréal et du JBM, au développement de la profession et à son accès.
  • Contribuant à démystifier la profession d’avocat auprès des jeunes issus des communautés culturelles.
  • Favorisant un rapprochement du Barreau de Montréal et du JBM avec les avocats et groupes d’avocats issus de communautés culturelles.
  • Sensibilisant les employeurs aux défis de l’employabilité et aux réalités des avocats et stagiaires en droit qui sont des personnes issues des communautés culturelles.
  • Aidant à l’intégration sur le marché du travail des avocats et stagiaires en droit qui sont des personnes issues des communautés culturelles (en général visibles).
  • Sensibilisant la communauté juridique sur les enjeux auxquels font face les communautés culturelles quant à l’accès à la justice.

MEMBRES 2021-2022

Me Tim Seah, président, Mes Stéphanie Beaulieu, Adriana Chafoya Hunter, Mina Chamsi, Marie-Hélène Dubé, Sarah Ghaya, Tanya Greenberg, Manouchka Jean-Marie, Felipe Morales, Élizabeth Ménard Laberge, Tuan Khai Alain Nguyen, Farah Rousseau, Jessy Carol Villalta Aldana, Shirley Mylène Villalta Aldana, et Julia Jiayang Yu.

RAPPORT 2021-2022

Dans le cadre de leurs travaux, les membres du comité ont continué d’appuyer le Barreau de Montréal et le Jeune Barreau de Montréal (JBM) dans la réalisation de leur vision d’ouverture ethnoculturelle et d’une profession inclusive. Les travaux ont porté sur les objectifs suivants :

Accroitre la visibilité des membres issus des diversités ethnoculturelles et des minorités visibles;

Connaitre les préoccupations des membres de la profession issus des Premières Nations;

Recommander des ajustements dans l’organisation des cérémonies de prestations de serment afin d’en améliorer le caractère inclusif;

Mieux connaitre le portrait statistique de l’emploi des membres des communautés culturelles.

Enfin, le comité a également collaboré aux travaux du comité ad hoc Équité, diversité et inclusion en participant notamment à l’identification d’enjeux auxquels est confrontée la communauté juridique montréalaise en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Les travaux amorcés se poursuivront au cours du prochain exercice.

QUESTIONS/COMMENTAIRES?

Communiquez avec:
Me Nancy Brouillette,
directrice des ressources humaines

Intéressé(e) à faire partie de ce comité?

Présentation du comité sur la diversité ethnoculturelle
Texte qui relate la naissance du comité