Concours


MEMBRES 2021-2022

Me Peter Joseph Moraitis, président, Mes Sarah Cheddad, Emmanuelle de Champlain, Mélanie Dugré, Elizabeth Greene, Emilie Jutras, Xanthoula Konidaris, Nathalie Lefebvre, Antoine Lippé, Nathalie Marois, Heather Marjorie Michelin, Julie Pelletier, Tim Seah, Jénika Théorêt et Laurianne Walker Hanley.

RAPPORT 2020-2021

CONCOURS «LA JUSTICE A BONNE MINE / WRITE FOR JUSTICE »

Le concours La justice a bonne mine invite les étudiants francophones et anglophones des niveaux primaire et secondaire de l’île de Montréal à s’exprimer par écrit sur un thème juridique. Le thème de la 34e édition était : « Quelle est ta responsabilité, en tant que jeune citoyen, lorsque la société est confrontée à une crise ? »

Voici les lauréats, sélectionnés parmi 645 participants, auxquels s’ajoutent 31 mentions spéciales :

Catégorie primaire 3e cycle
Livia Campo - École Catherine-Soumillard (français)
Adriano Valmora - Gardenview Elementary School (anglais)

Catégorie secondaire 1er cycle
Hiba El Hakli - École Antoine de Saint-Exupéry (français)
Julian Harroch - Selwyn House School (anglais)

Catégorie secondaire 2e cycle
Vincent Costa – Collège Jean-de-Brébeuf (français)
Evan Cecere - Kuper Academy (anglais)

La cérémonie de remise des prix, animée par Me André d’Orsonnens, PDG et cofondateur de Druide informatique, a eu lieu le 26 mars, dans le cadre du Salon VISEZ DROIT. Les gagnants y ont fait la lecture de leur texte et ont reçu une somme de 200 $ chacun et un logiciel Antidote. Les gagnants de l’édition 2020 étaient également présents pour faire la lecture de leur texte, comme la cérémonie avait été annulée l’an passé, en raison de la pandémie de la COVID-19.

CONCOURS DES DÉBATS ORATOIRES

Dans le cadre des débats oratoires, des étudiants francophones et anglophones du niveau collégial de l’île de Montréal défendent publiquement une position à l’égard d’un sujet d’actualité qui comporte une connotation légale et qui soulève la controverse. Le thème de la 31e édition était : « Le don d'organes obligatoire : pour ou contre ? »

Des équipes de deux provenant de neuf collèges ont participé aux demi-finales. Les demi-finales et la finale ont eu lieu le 7 avril sous l’œil avisé des membres du jury, soit :

Demi-finales : Mes André d’Orsonnens, président du jury, Magali Fournier, Ad. E. et Antoine Lippé.

Finale : L’honorable Suzanne Courchesne, juge à la Cour supérieure, présidente du jury, Mme Isabelle Maréchal, journaliste et animatrice à la radio et à la télévision, Dr Pierre Marsolais, intensiviste, interniste et coordonnateur du Centre de Prélèvement d’organes à l’hôpital Sacré-Cœur de Montréal, Me Philippe-André Tessier, président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et M. René Villemure, éthicien et fondateur de l'Institut québécois d'éthique appliquée.

Me Peter Moraitis, membre du comité des Concours, a agi comme maître de cérémonie. Mes Nathalie Lefebvre et Mélanie Dugré, toutes deux membres du comité des concours, ont pour leur part assuré respectivement la tenue du temps et la modération des débats.

La grande finale a été remportée par Mmes Pénélope Fernandez-Busto et Chloé Paquette du Collège Jean-de-Brébeuf. Celles-ci ont eu raison de Mme Agathe Chemla et M. Omid Yeganeh du Collège Stanislas. Chacune des gagnantes a reçu 500 $ et un exemplaire d'Antidote, l’indispensable logiciel d’aide à la rédaction créé par Druide informatique, alors que les finalistes ont chacun reçu 250 $ et un exemplaire d’Antidote.

MM. Christophe Kélada du Collège John Abbott et Gabriel Di Bert du Collège Marianopolis, qui ont été proclamés meilleurs orateurs parmi les concurrents n’ayant pas atteint la finale, ont chacun reçu 150 $ et un exemplaire du Grand Druide des synonymes.

SECTIONS RELIÉES

Débats oratoires
La Justice a bonne mine


QUESTIONS/COMMENTAIRES?

Communiquez avec:
Mme Gislaine Dufault, PRP,
directrice générale

Intéressé(e) à faire partie de ce comité?