Communauté LGBTQ2+


MANDAT

Le mandat de ce comité (conjoint Barreau de Montréal et Jeune Barreau de Montréal) est de :

  • Faire le point sur la réalité LGBTQ2+ dans la profession juridique à Montréal;
  • Conseiller le Conseil du Barreau de Montréal et le Conseil d’administration du JBM dans la réalisation de leur vision d’ouverture à la représentativité;
  • Identifier les problématiques et recommander aux deux Conseils des solutions pour une communauté juridique plus inclusive;
  • Offrir une tribune d’expression et de réseautage aux avocats de la communauté LGBTQ2+.

MEMBRES 2020-2021

Me Robin Schiller, présidente, l'honorable Éric Dufour (j.c.q.), Mes Stéphanie Beaulieu, Elisabeth Brousseau, Louis Charette, Louis R. Charron, Ad. E., Jérôme Dannet, Gabriel Destrempe Rochette, Alex Goupil, Valérie Héon, Marie Laure Leclercq, Ad. E., Dany Leduc, Bénédicte Nicole, Gabriel Ouellette, Paul Prosterman, Emma Ramos-Paque, et Kamal Saoud.

RAPPORT 2019-2020

Le comité a poursuivi ses activités au cours de l’exercice et a notamment réalisé les projets suivants:

  • Conférences: «Vieillir avec fierté et dignité»: cette conférence s’est tenue dans le cadre de la programmation du Festival Fierté Montréal, le 15 août 2019. Elle a réuni 150 personnes de la communauté juridique et de la communauté LGBTQ2+ de Montréal sur les enjeux et réalités des aînés LGBTQ2+.

    «Les réalités des identités de genre et de la transition»: 78 participants membres de la communauté juridique et représentants d’OSBL œuvrant auprès de la communauté LGBTQ2+ ont assisté à cette conférence qui s’est tenue le 11 mars 2020 à la Cour d’appel de Montréal.
     
  • Cocktails réseautage: Le 26 novembre 2019, grâce à la générosité du bureau Norton Rose Fullbright Canada a eu lieu le premier cocktail réseautage organisé par le comité. Plusieurs professionnels de la communauté juridique se sont réunis dans une ambiance chaleureuse.

    Le 11 mars 2020, le Barreau de Montréal a reçu en ses bureaux les participants à la conférence «Les réalités des identités de genre et de la transition» afin de faciliter leurs échanges avec les conférenciers.

     
  • Rencontres auprès des étudiants: Le comité a organisé ces rencontres afin de créer un lien avec les futurs praticiens du droit et de les encourager. La participation des avocats et des membres de la magistrature a grandement contribué au succès des activités.

    - McGill: le 5 novembre 2019.
    - École du Barreau – centre de Montréal: le 24 janvier 2020.
    - UQAM: le 13 février 2020.
    - UdeM: la rencontre prévue le 26 mars 2020 a été annulée suite aux directives gouvernementales concernant la gestion de la COVID-19.
QUESTIONS/COMMENTAIRES?

Communiquez avec:
Me Catherine Alix,
avocate coordonnatrice

Intéressé(e) à faire partie de ce comité?