Communauté LGBTQ2+


MANDAT

Le mandat de ce comité (conjoint Barreau de Montréal et Jeune Barreau de Montréal) est de :

  • Faire le point sur la réalité LGBTQ2+ dans la profession juridique à Montréal;
  • Conseiller le Conseil du Barreau de Montréal et le Conseil d’administration du JBM dans la réalisation de leur vision d’ouverture à la représentativité;
  • Identifier les problématiques et recommander aux deux Conseils des solutions pour une communauté juridique plus inclusive;
  • Offrir une tribune d’expression et de réseautage aux avocats de la communauté LGBTQ2+.

MEMBRES 2021-2022

Me Robin Schiller, présidente, l'honorable Louis Charette, Mes Elisabeth Brousseau, Karl Chabot, Louis R. Charron, Ad. E., Jérôme Dannet, Gabriel Destrempe Rochette, Alex Goupil, Marie Laure Leclercq, Ad. E., Dany Leduc, Élizabeth Ménard Laberge, Gabriel Ouellette, Paul Prosterman, Emma Ramos-Paque, Alexandre Ricci, et Kamal Saoud.

RAPPORT 2020-2021

Le comité a poursuivi ses activités au cours de l’exercice et a notamment réalisé les projets suivants :

Conférences 
Minorités et oppressions, stratégies transcendantes : ce panel, modéré par Me Marie Laure Leclercq, Ad. E. et destiné à la communauté juridique, s’est tenu le 11 mars 2021. Il a réuni Me Élisabeth Brousseau, Me Fabrice Vil et M. Alexis Wawanoloath, dans le cadre d’une discussion sur les expériences, les luttes et les défis propres à différentes minorités, ainsi que sur l’intersectionnalité.

Salon VISEZ DROIT 
Diversité au travail : richesse à découvrir :  le comité a offert son soutien dans l’organisation de cette conférence, destinée à la communauté juridique et au grand public, qui s’est tenue à deux reprises, soit les 16 et 17 mars 2021. Les participants ont pu apprendre à mieux comprendre les réalités LGBTQ2+, à être un meilleur allié et à mettre en place de bonnes pratiques d’inclusion pour un environnement de travail sécuritaire et respectueux de la diversité sexuelle et de genre.

La mention du sexe à l’État civil : révolution ? :  cette conférence destinée au grand public s’est tenue le 29 mars 2021. Une analyse vulgarisée des impacts de la décision de la Cour supérieure : Centre de lutte contre l’oppression des genres c. Québec (Procureure générale) a été ainsi offerte et les réalités et les enjeux des parents trans, des jeunes trans, des non binaires et des non-citoyens trans ont été communiqués.

Rencontres avec des étudiants en droit 
Le comité a organisé des rencontres virtuelles afin de créer un lien avec les futurs praticiens du droit et de les encourager :

  • Université McGill : 6 octobre 2020.
  • Université de Montréal : 10 novembre 2020.
  • Université du Québec à Montréal : 26 janvier 2021.
QUESTIONS/COMMENTAIRES?

Communiquez avec:
Me Catherine Alix,
avocate coordonnatrice

Intéressé(e) à faire partie de ce comité?