Avocats ayant des carrières alternatives


MANDAT 

La mission du comité est d’offrir une représentativité des avocats ayant une carrière alternative dans les orientations et l’administration du Barreau de Montréal ainsi que d’offrir une tribune d’expression et de réseautage à ces avocats. Le comité a la tâche d’identifier les problématiques et de faire des recommandations au Conseil du Barreau de Montréal sur toutes questions relatives au statut de membre des avocats ayant une profession en dehors de la pratique traditionnelle du droit.

MEMBRES 2020-2021

Me Catherine Fugère-Lamarre, présidente, Mes Christine Aubé-Gagnon, Edith Bélanger, Mélanie Camiré, Dulce Maria Cruz Herrera, c.j.é., Marie-Eve Harpin, Nancy Leggett Bachand, Anamaria Cristina Miculescu, François Ouimet, Geneviève Péloquin et Dominique Tardif.

RAPPORT 2019-2020

Le comité a poursuivi ses activités au cours de l’exercice et a notamment avancé les projets suivants:

  • Éducation sur les carrières alternatives: Dans le but de présenter leur parcours, un questionnaire sera distribué à des avocats ayant des carrières alternatives. Le portrait de ces avocats sera ensuite publié sur le site Internet du Barreau de Montréal. L’idée derrière ce projet est de valoriser le statut d’avocat, même si la pratique est différente de ce que nous voyons habituellement, de reconnaître la valeur ajoutée de la formation en droit et de renforcer le lien d’appartenance au Barreau.
  • Formation en gouvernance: Un plan de travail pour une formation poussée en gouvernance, tenant compte de la formation en droit des avocats, avait été élaboré par les membres du comité. Compte tenu de son ampleur et de sa pertinence pour les avocats de toute la province, le projet a été soumis au Service de la qualité de la profession du Barreau du Québec.
  • Réseautage et formation: Le comité réfléchit à une offre de formation continue sur les carrières alternatives, axée sur la créativité. D’autres idées ont également été lancées, incluant des tables de concertation ou des activités de bénévolat dans un cadre inhabituel.

 

QUESTIONS/COMMENTAIRES?

Communiquez avec:
Me Nancy Brouillette,
directrice des ressources humaines

Intéressé(e) à faire partie de ce comité?