Avocates dans la profession


MANDAT

Ce comité a pour mandat de conseiller le Barreau de Montréal sur les questions qui touchent plus particulièrement les avocates. En plus de veiller à l’épanouissement professionnel par l’organisation d’activités de formation et de réseautage, les membres du comité se penchent sur les problématiques et les opportunités rencontrées par les avocates.

MEMBRES 2021-2022

Me Camille Aubin, présidenteMes Veronica Aimar, Caroline Bourbonnais, Cynthia Brunet, Kim-Luan Ferré‑Deslongchamps, Mélanie Jacques, Marie-Pierre Marquis, Pamela McGovern, Andrée-Anne Perreault Girard, Kristen Petitclerc, Isabelle Poirier, Jessica Roy et Marie-France Veilleux.

RAPPORT 2021-2022

Depuis ses débuts, le comité des avocates dans la profession est un incubateur de projets intéressants et pertinents. Cette année, les membres ont posé un regard sur l’avenir tout en assurant la poursuite de projets ayant pour but de veiller à l’épanouissement professionnel des avocates.

Le comité a d’abord établi les principaux enjeux liés à son mandat qui seront à adresser dans les années à venir :

Opportunités 

  • Accroitre la visibilité des avocates et de leurs réalisations;
  • Créer des occasions de réseautage pour les membres;
  • Partager de l’information permettant aux avocates de mieux saisir des opportunités dans leur carrière, incluant sur ce qui peut être tabou;
  • Promouvoir le référencement d’avocates et le mentorat entre celles-ci.

Problématiques :

  • Sonder les membres pour connaitre les problématiques rencontrées au cours de leur carrière, leurs sujets d’intérêts et leurs inquiétudes;
  • Aborder les aspects potentiellement problématiques du télétravail pour les femmes;
  • Déterminer les actions complémentaires à celles du Barreau du Québec pour donner suite au rapport sur le harcèlement et les violences à caractère sexuel.

Les défis qui ont découlé de la pandémie au cours des derniers mois ont mené le comité à se concentrer sur la finalisation du guide sur la rétention des avocates. Ce nouvel outil fera d’ailleurs l’objet d’une table ronde de discussions avec des employeurs juridiques et d’un lancement public.

Le comité a également collaboré aux travaux du comité ad hoc Équité, diversité et inclusion en participant notamment à l’identification d’enjeux auxquels est confrontée la communauté juridique montréalaise en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Les travaux qui ont été amorcés se poursuivront au cours du prochain exercice.
 


Liens utiles

QUESTIONS/COMMENTAIRES?

Communiquez avec:
Me Nancy Brouillette,
directrice des ressources humaines

Intéressé(e) à faire partie de ce comité?