Avocates dans la profession


MANDAT

Ce comité a pour mandat de conseiller le Barreau de Montréal sur les questions qui touchent plus particulièrement les avocates. En plus de veiller à l’épanouissement professionnel par l’organisation d’activités de formation et de réseautage, les membres du comité se penchent sur les problématiques et les opportunités rencontrées par les avocates.

MEMBRES 2021-2022

Me Camille Aubin, présidente, Mes Veronica Aimar, Caroline Bourbonnais, Cynthia Brunet, Kim-Luan Ferré-Deslongchamps, Mélanie Jacques, Marie-Pierre Marquis, Pamela McGovern, Andrée-Anne Perreault Girard, Kristen Petitclerc, Isabelle Poirier, Jessica Roy et Marie-France Veilleux.

RAPPORT 2020-2021

Le comité se penche sur les problématiques et opportunités rencontrées par les avocates. Cette année, sept sous-comités ont été formés afin d’orchestrer les nombreux projets et travaux du comité :

Candidatures pour le titre Avocat émérite 
Le comité a entamé la préparation d’un dossier de candidature d’une avocate choisie par les membres.

Conférence dans les facultés de droit
Des membres et collaboratrices du comité ont participé à une activité organisée par l’Université du Québec à Montréal en mars 2021. Les professionnelles, juges et avocates, ont éclairé les étudiantes sur des mythes et réalités touchant la profession.

Formation continue

Deux webinaires ont été offerts avec la précieuse aide de Me Alexandre Gélinas. Lors du webinaire Survol des technologies facilitant le travail quotidien des avocats, Me Gélinas et Me François Senécal ont partagé des trucs et outils afin d’optimiser l’utilisation des outils technologiques courants, de gagner du temps et de travailler plus efficacement. Lors du webinaire Optimiser votre boite courriel, Me Gélinas et M. Bernard Durand ont partagé des trucs et astuces permettant d’utiliser la boite courriel Outlook à son plein potentiel.

Gestion du temps et du stress
Un webinaire intitulé Charge mentale et travail non rémunéré : réflexions et outils pour une meilleure répartition a été donné par Mme Amélie Châteauneuf.

Rétention des avocates dans la profession
Le comité a continué la rédaction d’un guide sur la rétention des avocates dans la profession. Une table ronde sera organisée vers l’été 2021 afin d’échanger avec les avocates de grands cabinets et de recueillir leurs suggestions et réflexions. Le lancement du guide est prévu en 2021.

Harcèlement
Ce sous-comité a été reformé cette année pour faire un état des lieux de la situation dans le milieu juridique. La mise à jour des outils développés par le comité a été entamée et le comité concrétisera certains projets dès le prochain exercice.

Congé parental
À la suggestion de la bâtonnière et afin de répondre à certaines difficultés rencontrées par les avocates enceintes et les jeunes parents, le comité a répertorié les ressources existantes. Le comité compte présenter des témoignages de membres du Barreau auxquels sera jointe une liste des ressources et outils.
 


Liens utiles

QUESTIONS/COMMENTAIRES?

Communiquez avec:
Me Catherine Alix,
avocate coordonnatrice

Intéressé(e) à faire partie de ce comité?