Stress et sommeil

Voir la version écrite de la capsule

Description


Le stress est une réalité de notre époque avec laquelle il faut apprendre à composer. Toutefois, le stress n’est pas mauvais en soi, puisque les réactions physiologiques qu’il engendre sont là pour nous permettre de réagir en cas de danger et d’assurer notre survie. Les risques et les conséquences négatives liées au stress viennent plutôt de son omniprésence et du fait de vivre à un rythme effréné, avec un horaire chargé, une foule de responsabilités et peu ou pas de temps pour décrocher, faire le vide et prendre soin de soi, autant physiquement que mentalement. En effet, le stress chronique peut engendrer une grande variété de symptômes psychologiques et physiologiques, comme des difficultés à digérer, des troubles du sommeil, de la fatigue, de l’irritabilité, une perte de concentration, une perte de plaisir, de l’impulsivité, un manque de jugement, de la tristesse, etc.

« Le stress est un facteur de risque aussi important que le tabagisme, l’hypertension artérielle ou le cholestérol élevé »
- Dr Martin Juneau

Le sommeil, bien que trop souvent négligé, est également une composante essentielle d’une vie équilibrée. En plus des effets négatifs connus qui s’apparentent à ceux du stress chronique, comme les difficultés de concentration, le manque de motivation, la sensation de fatigue, la mauvaise humeur, etc., le manque de sommeil est également lié à l’augmentation du risque de maladies cardiovasculaires.

Pour vivre une vie équilibrée et protéger sa santé, il est donc essentiel d’apprendre à gérer son stress et de développer une bonne hygiène de sommeil, deux composantes qui sont intimement liées. Bien que cela puisse sembler plus facile à dire qu’à faire, un bon entrainement, de la constance et l’application des conseils ci-bas vous permettront d’y arriver.

Conseils

 

Plusieurs moyens peuvent être mis en place afin de vous permettre de gérer votre stress et de développer une bonne hygiène de sommeil :

  • Organisez et structurez votre horaire, sans vous encombrer et prenez le temps de vous arrêter, de respirer
  • Entourez-vous de gens qui vous font du bien et parlez-leur
  • Pratiquez la méditation pleine conscience
  • Adoptez une saine alimentation
  • Faites de l’activité physique, au minimum 2 h avant le coucher
  • Adoptez une routine du sommeil, incluant un horaire régulier et un nombre d’heures suffisant, afin de préparer votre corps et votre esprit à s’endormir
  • Évitez les écrans au minimum 1 h avant le coucher
  • Évitez de prioriser le travail au détriment de votre sommeil
     
  Consultez le Portail santé mieux-être du Gouvernement du Québec et le site de l’Observatoire de la prévention de l'Institut de Cardiologie de Montréal pour plus d'information sur l’adoption de saines habitudes de vie et les facteurs de risques.  
     
     

Ressources


RESSOURCES D'INFORMATION ET DE SOUTIEN
Des ressources sont disponibles pour vous aider à gérer votre stress et développer une bonne hygiène du sommeil :