Exercices physique – Conseils

Voir la version écrite de la capsule

Description

Quand vient le temps de faire de l’activité physique, plusieurs ne savent pas par où commencer ni quelle activité choisir. L’important, lorsqu’on souhaite adopter un mode de vie actif, est de commencer tranquillement, puis d’augmenter graduellement l’intensité et la durée de nos séances, pour habituer notre corps et surtout, pour ne pas se démotiver.

Une façon simple et peu couteuse de commencer à bouger est de marcher le plus souvent possible. En effet, marcher quotidiennement, à une bonne intensité, engendre des bénéfices pour la santé et suffit pour être considéré comme un adulte actif. Vous pouvez également essayer différentes activités qui vous tentent, dehors ou à l’intérieur, en pratique libre ou organisée, seul ou accompagné.  

« Nul besoin de faire des minutes interminables d’exercice. Le fait de faire de petites pauses dans votre journée aura un impact positif et vous aidera à vivre en santé longtemps » – Valérie Guilbeault, kinésiologue

Beaucoup ont des horaires chargés et de la difficulté à trouver du temps, ainsi que la motivation de s’entrainer. Toutefois, il est important de faire de sa santé une priorité. Le fait de mettre son entrainement ou sa session d’activité physique à l’horaire, comme on planifierait un rendez-vous chez le médecin ou une réunion avec des collègues, peut nous aider à atteindre nos objectifs. L’entrainement par intervalles est également une bonne façon de réduire la durée des séances, tout en maximisant les gains sur la santé cardiovasculaire.

« La question la plus importante à se poser est : est-ce que je vais être capable de garder ces changements pour le reste de mes jours? »

La durée de votre session d’activité physique variera selon le temps dont vous disposez. De plus, il est possible de sectionner l’entrainement en plusieurs séances, sans en perdre les bénéfices. En effet, trois séances de 10 minutes apportent les mêmes bénéfices qu’une séance de 30 minutes d’activité physique continue.

Bien que l’idéal soit d’être actif tous les jours et de viser 30 minutes d’activité d’intensité moyenne (ou un peu moins, si l’intensité est plus élevée), il est important de se fixer des objectifs réalistes, puis de les réajuster au fur et à mesure qu’on évolue.  

Peu importe l’activité que vous pratiquez, demeurez à l’écoute de votre corps et visez une intensité qui vous convient. Si vous sentez que vous êtes aux limites de vos capacités et que vous n’êtes plus capable de garder le rythme, RALENTISSEZ !

Bon entrainement!

Conseils

Vous initier à l’activité physique est plus facile que vous le croyez. Commencez par des activités de faible intensité, puis augmentez peu à peu votre niveau d’effort physique. L’important est d’intégrer le mouvement dans votre vie de tous les jours. Pour y parvenir:

  • Prenez des pauses actives plusieurs fois par jour;
  • Saisissez chaque opportunité que vous avez de bouger davantage (stationnez votre voiture plus loin et marchez, rendez-vous à la salle de bain la plus loin, montez les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur, etc.);
  • Choisissez une activité qui vous plait et n’hésitez pas à en explorer plusieurs;
  • Commencez tranquillement, en augmentant graduellement la durée et l’intensité de vos séances d’activité physique;
  • Fixez-vous un objectif réaliste et stimulant.
     
  *Sources : Consultez le Portail santé mieux-être du Gouvernement du Québec et le site de l’Observatoire de la prévention de l’Institut de Cardiologie de Montréal pour plus d’information sur l’adoption de saines habitudes de vie et les facteurs de risques.  
     
     

Ressources

RESSOURCES D’INFORMATION ET DE SOUTIEN
Des ressources sont disponibles pour vous aider à adopter un mode de vie actif :