La justice participative et ses enjeux

Colloque Barreau de Montréal — CAIJ
Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire – 5 h

18 octobre 2018, de 08 h 30 à 16 h 00

Emplacement: 
Club Saint-James (1145, rue Union, Montréal, salle St-Denis)
Montréal, QC


18 octobre 2018, de 8 h 30 à 16 h (viennoiseries et dîner inclus)
Accueil et viennoiseries à compter de 8 h

Colloque Barreau de Montréal — CAIJ

  Date limite pour annulation avec remboursement: 11 octobre 2018                             



Animée par Me Miville Tremblay, l'édition 2018 de la Table ronde sur la justice participative est axée sur des enjeux actuels présentés par des conférenciers de renom et offerte à un coût abordable !

  • La confidentialité en matière de médiation — évolution et astuces (durée 1 h 30)
    La confidentialité est un aspect fondamental des modes de prévention et règlement des différends. L’utilisation des échanges effectués dans ce cadre pour prouver l’existence d’une transaction peut-elle mettre en péril le choix de recourir à la médiation ?

    Après un tour d’horizon du concept de la confidentialité en médiation présenté par MMiville Tremblay, Mes Suzanne Guillet et Max Mendelsohn se joindront à lui pour une discussion, animée par l'honorable François Rolland, sur le sujet et un partage de leurs meilleures pratiques.
     
  • La place du droit en médiation — qu’en est-il exactement ? (durée 1 h 30)
    La médiation est une méthode alternative de règlement des conflits. Alors que le processus judiciaire est basé sur la preuve et la règle de droit, on cherche en médiation à ne pas calquer la solution du règlement sur la solution juridique. Cela dit, doit-on éviter de parler de l’option juridique possible dans le cadre de la médiation ?

    Après avoir introduit le sujet, Me Dominique Bourcheix se joindra à un panel d’avocats issus de différentes écoles de pensées pour une discussion sur cette difficile question, le tout à la lumière de l’évolution de la médiation.
     
  • Le portrait de la justice participative — La Clinique de médiation de l’Université de Montréal (durée 1 h)
    Ce volet qui permet aux participants de découvrir différentes formules sous lesquelles la justice participative se concrétise portera cette année sur la Clinique de médiation de l’Université de Montréal

    Me Hélène de Kovachich présentera les différentes facettes de ce service gratuit de médiation destiné aux citoyens, qui est également une formation empirique pour les étudiants et une contribution à la recherche scientifique et à la production de doctrine.

    Cette clinique, née de la volonté de différents acteurs d’appuyer la mise en place du projet « Accès au droit et à la justice » (ADAJ), a pour mission de promouvoir l’utilisation de la médiation comme moyen de règlement des différends pour faciliter l’accès à la justice des citoyens.
     
  • La participation à la justice sous toutes ses formes (durée 1 h) — volet annulé
     
  • Présentation en remplacement (durée 1 h) — à confirmer
     

Le 18 octobre, on vous attend !

*Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire – 5 h.
Une attestation de présence sera transmise par courriel après l’activité.

Les inscriptions sont fermées pour cette activité.