Salon VISEZ DROIT | Programme





Des consultations juridiques gratuites offertes du lundi au me rcredide 9 h 30 à 16 h 30 et le jeudi 12 avril, de 9 h 30 à 18 h 30.

Qu'il s'agisse de la rédaction d'un testament, d'identifier les recours possibles lorsqu'une personne veut récupérer l'argent qui lui est dû, de connaître les démarches légales à entreprendre au moment du démarrage d'une entreprise ou lors d'une fusion, les questions sont nombreuses. Une occasion précieuse de se renseigner est ici offerte à la population. À la dernière édition, près de
1 000 consultations gratuites et privées ont été données par des avocatset avocates du Barreau de Montréal.
Apportez vos documents.

Téléchargez le programme du Salon VISEZ DROIT 2018










 

 Lundi 3 avril 2017
 
CONSULTATIONS JURIDIQUES GRATUITES / KIOSQUES D'INFORMATION
 
UNANIMEMENT VÔTRE !
Me Alec Fafard discute du rôle des jurés avec l'honorable Marc David, juge à la Cour supérieure du Québec.
 

INAUGURATION/REMISE DES PRIX VISEZ DROIT
Inauguration de la 21e édition du Salon VISEZ DROIT, en présence du très honorable Richard Wagner (juge en chef du Canada et président d’honneur), de Mme Stéphanie Vallée (ministre de la Justice du Québec), de Me Francisco Couto (représentant la ministre de la Justice du Canada) et de Me Brian R. Mitchell (bâtonnier de Montréal), et remise des Prix VISEZ DROIT à Mme Nicole Doucet (volet public) et Me José da Costa (volet juridique). Cérémonie animée par Me Francine Beaumier.

NOUVEAUX ARRIVANTS : AU-DELÀ DE LA FRONTIÈRE
Dialogue sur les défis qui suivent la traversée de la frontière canadienne pour les immigrants et réfugiés, animé par Mme Esther Bégin, avec M. Hugo de Grandpré (journaliste à La Presse), Me Stéphane Handfield (avocat spécialisé en droit de l’immigration), Me Véronique Lamontagne (directrice par intérim du BINAM), Me Natalia P. Quiroz (avocate ayant vécu le processus d’immigration) et Me Joey Hanna (avocat à l'aide juridique, conférencier et accompagnateur auprès de nouveaux arrivants).

A… B… C… DROITS
Jeu-questionnaire portant sur les droits et obligations qui se cristallisent lorsqu’on atteint la majorité, préparé par Mes Rachelle Pitre et Jean Michel Desgagnés et animé par Me André d’Orsonnens avec la collaboration de Me Francine Beaumier. Mes Michèle Moreau et Caroline Larouche affrontent Mes Anne-Julie Asselin et Clara Poissant Lespérance (avocates chez Trudel, Johnston & Lespérance).
 
LE PLACARD
Procès simulé portant sur la discrimination et le harcèlement au travail. À l’exception du juge, tous les rôles sont interprétés par des étudiants du Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption. Un scénario de Me Sandra Tremblay.
 
Mardi 4 avril 2017
 
CONSULTATIONS JURIDIQUES GRATUITES / KIOSQUES D'INFORMATION
 
ÉDUCATION EN STÉRÉO… TYPES !
Sketch joué par des élèves de l’école Jean-Grou, où des jeunes sont confrontés à des stéréotypes. Un scénario de Me Alec Fafard.
 
PRÉJUGÉ, QUAND TU NOUS TIENS…
Me Joey Hanna discute des conséquences des préjugés et cherche des solutions avec Mme Nathalie Otis (psychologue) et Me Robert Hamel.
 
L’UNION FAIT LA FORCE
Sketch joué par des élèves de l’école Gentilly, illustrant comment les différences de chacun sont souvent des atouts. Un scénario de Me Alec Fafard.
 
LA TÊTE DE L’EMPLOI
Jeu interactif animé par Me Joey Hanna, où le public tente d’identifier le juge parmi divers intervenants du milieu juridique.
 
PAS JUSTE UN JEU D’ENFANT
Jeu-questionnaire adapté pour les jeunes, préparé par Mes Brigitte Karib et Stéphanie Bouchard et animé par Me André d’Orsonnens, avec la collaboration de Me Joey Hanna. Mes Janick Tessier et Jean-Christophe Langlois affrontent Mes Michel Huot et José da Costa.
 
TROUVEZ L’ERREUR
Présentation de courts sketchs illustrant diverses situations où des droits sont affectés, interprétés par des élèves de l’école Gentilly, et recherche de solutions avec Me Dominik Tremblay Perron, du Bureau international des droits des enfants. Un scénario de Me Stéphanie Bouchard, animé par Me Joey Hanna.
 

CONSULTATIONS JURIDIQUES GRATUITES / KIOSQUES D'INFORMATION
 

QUI FAIT QUOI ? LA JUSTICE SE RAPPROCHE
Par le biais de courts récits narratifs réalisés par Mes Maude Bégin-Robitaille et Véronique Lafleur, on tente d’associer diverses problématiques juridiques à l’organisme approprié. Un scénario du Centre de justice de proximité.

MONSIEUR LE PRÉSIDENT…
On présente le processus de modification des lois par la simulation d’une séance de l’Assemblée nationale, avec la participation de monsieur le bâtonnier Gilles Ouimet, Ad. E., et des élèves du Collège Jean-de-Brébeuf.
 
#VOUSAUSSI ?
Jeu-questionnaire portant sur l’application des notions juridiques en matière sexuelle (consentement, harcèlement, inconduite, agression, etc.), préparé par Juripop et animé par Me André d’Orsonnens avec la collaboration de Me Joey Hanna. Mes Sophie Gagnon et Alexandre Rouanet-Bazinet affrontent Mes Guy Bernard et Sabine Uwitonze.
 
CONCOURS « LA JUSTICE A BONNE MINE »
Cérémonie de remise des prix du concours d’essai littéraire, sous le thème « Comment les différences enrichissent-elles la collectivité dans laquelle tu vis ? », animée par Me André d’Orsonnens avec la collaboration du comédien François-Étienne Paré.
 

 

CONSULTATIONS JURIDIQUES GRATUITES
KIOSQUES D'INFORMATION

 
DÉBATS ORATOIRES
Des étudiants s’affrontent pour défendre une position déterminée au hasard sur des sujets soulevant la controverse, devant un jury composé d’un juge, de Mes Horia Bundaru, Julie Mousseau et Alexandre Forest. Activité animée par la comédienne Lynda Johnson et Me Rosalie Plouffe.
 
PASSÉ MOINS QUE PARFAIT
Procès simulé interactif, où un candidat se voit refuser l’embauche à cause de ses antécédents judiciaires juvéniles devant un juge du Tribunal des droits de la personne. Un scénario de Mes Caitlin Jenkins et Catherine Alix, interprété par Mme Nicole Doucet, Mes Isabelle Allard, Claire Bellemare, Jean Michel Desgagnés, Stéphanie Fournier, Eli Kano et Frédéric Plouffe.
 
IMPROVISEZ DROIT
Joute d’improvisation arbitrée par le comédien François-Étienne Paré, avec le comédien Daniel Malenfant et Me Suzie Bouchard comme entraîneurs/joueurs des deux équipes, composées de Mes Karine Chênevert, Alexandre Forest, Joey Hanna, Jessy Héroux, Justine Lambert et Simon Tremblay. Me André d’Orsonnens et la comédienne Lynda Johnson agiront comme commentateurs.
 
INCLUSION OU CONSÉQUENCES
Jeu-questionnaire interactif animé par Me Francine Beaumier avec la collaboration de Me Joey Hanna, portant sur la discrimination. Un scénario de Me Joséane Chrétien.
 
   

COLLECTE DE SANG DU BARREAU DE MONTRÉAL

http://www.journaldemontreal.com/ http://www.druide.com/ http://www.justice.gc.ca/fra/ http://www.985fm.ca/ http://www.chambresf.com/ http://www.expocote-design.com/ http://www.zoommedia.com/fr-ca/ http://www.24hmontreal.canoe.ca/ http://www.solotech.com/fr/accueil.aspx http://www.wilsonlafleur.com http://www.versionimage.com http://www.chad.ca/ http://complexedesjardins.com http://www.editionsyvonblais.com/ http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/accueil.asp http://www.cnesst.gouv.qc.ca/