Salon VISEZ DROIT | Programme





Des consultations juridiques gratuites sont offertes du lundi au mercredi de 9 h 30 à 16 h 30
et le jeudi 11 avril, de 9 h 30 à 18 h 30.


Qu'il s'agisse de la rédaction d'un testament, d'identifier les recours possibles lorsqu'une personne veut récupérer l'argent qui lui est dû, de connaître les démarches légales à entreprendre au moment du démarrage d'une entreprise ou lors d'une fusion, les questions sont nombreuses. Une occasion précieuse de se renseigner est ici offerte à la population. À la dernière édition, près de 1 000 consultations gratuites et privées ont été données par des avocatset avocates du Barreau de Montréal.
Apportez vos documents.
 

 Lundi 8 avril 2019
 
CONSULTATIONS JURIDIQUES GRATUITES / KIOSQUES D'INFORMATION
 
LA QUESTION QUI TUE
Entrevue d’embauche dans laquelle se cachent quelques questions illégales, suivie d’une discussion avec Me Stéphanie Fournier, avocate à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
 

INAUGURATION ET REMISE DES PRIX VISEZ DROIT
Inauguration de la 22e édition du Salon VISEZ DROIT sous la présidence d’honneur du très honorable Richard Wagner (juge en chef du Canada et président d’honneur) et en présence de Mme Sonia Lebel (ministre de la Justice du Québec), du ministre de la Justice du Canada ou son représentant et de Me Michel P. Synnott (bâtonnier de Montréal), et remise des Prix VISEZ DROIT à Mme Nathalie Otis, psychologue (volet public) et Me Michel Huot (volet juridique). Cérémonie animée par Me Francine Beaumier.


 

CHEZ MOI, MAIS PAS TROP…
Jeu-questionnaire portant sur les nouvelles réalités juridiques en matière de logement, préparé par Me Sandra Tremblay et animé par Me André d’Orsonnens avec la collaboration de Me Francine Beaumier.

#MOIAUSSI… ET LE DOUTE RAISONNABLE, LUI?
Un an après le mouvement #moiaussi, on discute des tenants et aboutissants de la preuve requise en matière d'agression sexuelle.
 
INITIATION – EUPHORIE – CAUCHEMAR
Présentation des diverses étapes du processus judiciaire à partir de la triste histoire d’une étudiante qui, à la suite d’une soirée d’initiation universitaire et d’une consommation excessive d’alcool, tombe dans un coma éthylique et subit d’importants dommages neurologiques. À l’exception du juge, tous les rôles sont interprétés par des étudiants du Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption. Un scénario de Mes Denise Boulet et Sandra Tremblay.
 
Mardi 9 avril 2019
 
CONSULTATIONS JURIDIQUES GRATUITES / KIOSQUES D'INFORMATION
 
DESSINE-MOI UNE FAMILLE
Saynète sur les divers modèles de familles jouée par des élèves de l’école Jean-Grou, suivie d’un entretien animé par Me Joey Hanna, avec la psychologue Nathalie Otis et Me Véronique Collard. Un scénario de Me Alec Fafard.
 
UNE VIE DE CHIEN
Saynète sur le droit animalier jouée par des élèves de l’école Gentilly, suivie d’un entretien animé par Me Joey Hanna, avec la psychologue Nathalie Otis et Me Sophie Gaillard, de la SPCA. Un scénario de Me Alec Fafard.
 
QUIZ À RELAIS
Des élèves des écoles Gentilly et Jean-Grou participent à un jeu-questionnaire adapté pour les jeunes, avec l’aide de deux avocats. Jeu-questionnaire préparé par Me Stefano Mingarelli et animé par Me André d’Orsonnens, avec la collaboration de Me Joey Hanna.
 
LA TÊTE DE L’EMPLOI
Jeu interactif animé par Me Joey Hanna, où le public tente d’identifier le juge parmi divers intervenants du milieu juridique.
 
DÉCONSTRUIRE ET RECONSTRUIRE LA JUSTICE
Des élèves de l’école Gentilly discutent de situations injustes en 2019 et se cassent la tête avec Me Joey Hanna pour trouver des solutions afin d’obtenir un morceau. Un scénario de Me Stéphanie Bouchard et Mme Katherine Taron.
 

Mercredi 10 avril 2019

CONSULTATIONS JURIDIQUES GRATUITES / KIOSQUES D'INFORMATION
 

ERREURS DE PARCOURS
Présentation de courts sketchs illustrant diverses situations où des droits sont affectés, interprétés par des élèves de l’école secondaire Père-Marquette, et discussions avec Me Alec Fafard et Me Joey Hanna, animateur de l’activité. Un scénario de Me Élise Robert Breton.

MADAME LA PRÉSIDENTE…

On présente le processus de modification des lois par la simulation d’une séance de l’Assemblée nationale, avec la participation des élèves du Collège Jean-de-Brébeuf. Une activité préparée par Me Raphaël Viens-Côté.

EN ROUTE VERS MES DROITS
Jeu-questionnaire portant sur l’application des notions juridiques dans différents sujets (sécurité routière, consommation et travail), préparé par Me Jean Michel Desgagnés et animé par Me André d’Orsonnens avec la collaboration de Me Joey Hanna.
 

CONCOURS « LA JUSTICE A BONNE MINE »
Cérémonie de remise des prix du concours d’essai littéraire, sous les thèmes « Quels sont les enjeux qui découlent de la légalisation du cannabis ? », ainsi que « Qu’est-ce qu’un citoyen responsable ? », animée par Me André d’Orsonnens avec la collaboration du comédien François-Étienne Paré.

Jeudi 11 avril 2019


CONSULTATIONS JURIDIQUES GRATUITES
KIOSQUES D'INFORMATION

 
JUSTICE FILANTE
Jeu-questionnaire éclair animé par Me Joey Hanna, portant sur le thème « Justice d’avant-garde ». Un scénario de Me Catherine Alix.
 

 
DÉBATS ORATOIRES

Des étudiants s’affrontent devant le juge Me Joey Hanna pour défendre une position déterminée au hasard sur des sujets soulevant la controverse. Activité animée par Me Rosalie Plouffe.



 
PROCÈS V. MÉDIATION
Un procès et une médiation simulés donnent lieu à des solutions très différentes visant à réparer le même faux pas médical. À l’exception du juge et de la médiatrice, tous les rôles sont interprétés par des étudiants du Collège Jean-Eudes. Un scénario de Me Véronique Collard.
 

 
IMPROVISEZ DROIT

Joute d’improvisation arbitrée par le comédien François-Étienne Paré, avec le comédien Daniel Malenfant et Me Suzie Bouchard comme entraîneurs/joueurs des deux équipes, composées de Mes Antoine Aylwin, Alexandre Forest, Joey Hanna, Jessy Héroux et Justine Lambert-Boulianne. Mes André d’Orsonnens et Magali Fournier agiront comme commentateurs.