L'exercice illégal de la profession

Quiconque exerce la profession d'avocat sans être inscrit au Tableau de l'Ordre ou donne lieu de croire qu'il est autorisé à remplir les fonctions d'avocat et à agir en cette qualité commet une infraction à la Loi sur le Barreau. Dans sa mission première d’assurer la protection du public, le Barreau de Montréal a notamment comme mandat de prévenir, contrôler et sanctionner l’exercice illégal de la profession d’avocat.

Avant de retenir les services d’un avocat, vérifiez qu’il s’agit bien d’un membre en règle du Barreau du Québec qui a le droit d'exercer la profession d'avocat. Une vérification au Bottin des avocats pourra vous sauver temps, argent et, surtout, de multiples ennuis.

Pour en savoir plus ou pour dénoncer une situation d’exercice illégal de la profession d’avocat

 

Besoin d'un avocat ?

Besoin d'un avocat ?

Service de référence

Ce service, qui couvre tous les domaines du droit, a pour but de fournir le nom d’un avocat disposé à offrir une consultation initiale d’une heure contre paiement d’honoraires fixes de 60 $ (plus taxes si applicables). Advenant que des services juridiques additionnels soient requis, il appartient au client de s’entendre avec l’avocat, tant sur l’étendue du mandat que sur les honoraires à lui verser.

Tél. : 514 866-2490
reference@barreaudemontreal.qc.ca
Le service se réserve le droit de refuser une demande faite par une personne qui a déjà consulté un avocat sur la question qui l'amène.

En savoir plus

Concours Bonne mine

La Justice a bonne mine

Édition 2021

Le Barreau de Montréal tient son 34e concours annuel de composition sur un thème juridique, à l'intention des étudiants des niveaux primaire et secondaire de l'île de Montréal.

Voici le thème retenu :

Quelle est ta responsabilité, en tant que jeune citoyen, lorsque la société est confrontée à une crise ?

En savoir plus

Débats oratoires

Débats oratoires

Édition 2020

Les débats oratoires ont pour but d'encourager les étudiants francophones et anglophones de niveau collégial de l'île de Montréal à défendre publiquement une position à l'égard d'un sujet d'actualité, comportant une connotation légale et soulevant la controverse. Le sujet
de la 31e édition du concours est
le suivant :

Le don d'organes obligatoire :
Pour ou contre ?

En savoir plus