INFOLETTRE
14 juillet 2020
FacebookTwitterLinkedIn


 
 
 

Une AGA différente, mais tout aussi inspirante !

Par Pierre-Luc Beauchesne, avocat

Pour la première fois de son histoire, l’assemblée générale annuelle du Barreau de Montréal s’est tenue par visioconférence, le 9 juillet dernier. Malgré l’impossibilité de célébrer en personne la fin du dernier exercice, les participants ont pu voir sur leur écran le bâtonnier sortant, Me Alexandre Forest, relater ses réalisations et la nouvelle bâtonnière, Me Robin Schiller, dévoiler ses projets pour l’année à venir.

Les finances

La trésorière de l’année 2019-2020, Me Robin Schiller, a d’abord rapporté un déficit de 107 696 $ pour l’année terminée au 31 mars dernier, qui s’explique par l’ajustement de l’amortissement pour l’année en cours, ainsi que par le fait que durant l’année 2019-2020, le Barreau de Montréal a dû assumer pendant une certaine période le salaire de deux directeurs généraux. Cela dit, la situation financière du Barreau de Montréal demeure solide puisqu’il reste toujours un fonds de réserve de 444 444 $. C’est à nouveau la firme Raymond Chabot Grant Thornton qui agira comme auditrice du Barreau de Montréal pour le prochain exercice financier.

Pour la protection du public

Me Forest s’est ensuite adressé aux membres pour faire rapport, soulignant d’abord le travail exceptionnel effectué dans les derniers mois par la permanence du Barreau de Montréal, qui garde le cap dans cette tempête qui n’était attendue de personne, la pandémie de la COVID-19. Le Barreau de Montréal a ainsi su répondre aux questions du public, de la magistrature et de ses membres tout au long de cette crise sans précédent.

Sur une note plus festive, Me Forest est revenu sur la Rentrée judiciaire de 2019, un événement marquant de son bâtonnat dont l’invité d’honneur n’était nul autre que le premier ministre du Québec, M. François Legault. Au cours de la cérémonie, il a eu l’honneur de remettre la Médaille du Barreau de Montréal à Éducaloi. Me Forest était heureux que la plus haute distinction du Barreau de Montréal ait permis, en conformité avec son principal objectif de protéger le public, de souligner l’apport exceptionnel d’Éducaloi pour un meilleur accès à la justice.

Même si le Barreau de Montréal a dû prendre la décision difficile, mais nécessaire, de reporter la tenue du Salon VISEZ DROIT, qui devait avoir lieu en avril dernier, Me Forest a rappelé que tout sera en place pour une prochaine édition bonifiée. Le bâtonnier sortant a également souligné les efforts que son Conseil et lui-même ont déployés afin de tisser des liens plus serrés avec la Ville de Montréal, un acteur plus que pertinent en matière de protection du public et qui est devenu le partenaire principal du Barreau de Montréal pour la réalisation du Salon VISEZ DROIT.

Toujours sous le thème de la protection du public, le bâtonnier Forest a souligné la nouvelle entente avec le Barreau du Québec, qui accorde un financement au Barreau de Montréal en matière de pratique illégale du droit. Me Forest a rappelé que le Barreau de Montréal est la seule section qui assure le traitement des plaintes en matière de pratique illégale du droit, protégeant ainsi le public contre les « faux avocats ».

Après avoir remercié la permanence du Barreau de Montréal, son employeur, Gowling WLG, et son épouse, Mme Isabelle Nadeau, le bâtonnier sortant a conclu son allocution, la voix chargée d’émotion, en encourageant tous les avocats de la section de Montréal à continuer de s’impliquer au sein de leur Barreau.

Le Conseil 2020-2021

Le président d’élection, l’honorable François Rolland, Ad. E., est ensuite venu présenter le résultat de l’élection au poste de bâtonnier, convoité par Mes Francisco Couto et Robin Schiller. Au terme du scrutin tenu du 1er au 8 mai dernier et auquel 23 % des membres ont exercé leur droit de vote, c’est Me Robin Schiller qui a été déclarée élue.

Elle sera épaulée par les conseillers élus par acclamation, Mes Extra Junior Laguerre (premier conseiller), Julie Mousseau (trésorière), Sabine Uwitonze (secrétaire), Jonathan Pierre-Étienne (représentant du Jeune Barreau), David Ettedgui, Caroline Larouche, Heather Michelin et Alice Popovici. Enfin, les conseillers qui entament la deuxième année de leur mandat, Mes Valérie Assouline, Pierre-Luc Beauchesne, Alex Goupil et Chantale Massé, viendront compléter le Conseil 2020-2021.

Ensemble/Together

Grâce à des effets spéciaux dignes des studios hollywoodiens, Me Forest a pu transmettre, d’un écran à l’autre, le traditionnel bâton du bâtonnier à la nouvelle bâtonnière, Me Robin Schiller, qui a annoncé ses objectifs pour la prochaine année.

Me Schiller inscrit son bâtonnat sous le thème « Ensemble/Together », car dans les temps difficiles que nous vivons, il faut travailler ensemble afin d’avoir un système de justice plus moderne et plus accessible. Me Schiller propose tout d’abord d’ouvrir les portes de son bureau pour offrir, chaque semaine, un espace où les membres pourront venir échanger avec elle.

Une des premières tâches de la nouvelle bâtonnière a été de procéder à la formation des comités du Barreau de Montréal pour la prochaine année. Me Schiller et son exécutif se sont notamment assurés de promouvoir la diversité au sein des différents comités, ainsi que la participation des avocats du Jeune Barreau. Soulignant l’importance de s’entraider et d’être à l’écoute de ses collègues, Me Schiller invite les membres à revoir les capsules de la campagne EN-TÊTE, avec la psychologue Rose-Marie Charest, qui rappellent l’importance de préserver un juste équilibre.

Toujours avec l’objectif de favoriser la collaboration entre avocats, jeunes et moins jeunes, la bâtonnière souhaite mettre en place un service qui permettra le jumelage de praticiens en congé qui auraient besoin d’une aide temporaire dans leurs dossiers, avec des membres du Jeune Barreau. Soutenant également les efforts du Barreau du Québec dans son projet de réforme de l’École du Barreau, Me Schiller encourage les membres à devenir des maîtres de stage et à offrir des stages payants et enrichissants aux futurs collègues.

Me Schiller souhaite plus que tout que les avocates et avocats continuent de travailler ensemble pour un accès à une justice efficace et abordable. À cet égard, elle promet que le Conseil continuera ses efforts pour promouvoir une révision complète des tarifs d’aide juridique dans les meilleurs délais.

Après avoir présenté les membres de son Conseil et remercié ses proches pour leur appui, la bâtonnière a encouragé les membres du Barreau de Montréal à s’impliquer, réitérant avec enthousiasme que nous allons surmonter la présente crise, ensemble. Après avoir remis le traditionnel stylo au bâtonnier sortant – encore une fois grâce à des effets spéciaux un peu surréalistes – et à l’invitation de ce dernier, la nouvelle bâtonnière a levé la séance en souhaitant à tous un bon été.

Le Barreau de Montréal invite les membres à consulter son rapport annuel 2019-2020, qui comporte les rapports du bâtonnier, du directeur général et des divers comités et qui résume tout le travail accompli au cours de la dernière année.

















 

 

 
 
Avis
 
 
 

Ministère de la Justice
Levée de la suspension des délais (matières civile et pénale)
Communiqué

Cour supérieure
Gestion civile et familiale pendant l'été (salles 2.07 et 2.03)
Version française
Version anglaise

 
 
 
Documents d'intérêts
 
 
 
Boîte à outils pour l'avocat familialiste

Mise à jour : juillet 2020

 
 
 
COVID-19
 
 
 

Des outils pour vous soutenir
dans votre pratique :




Les règles de distanciation au Palais de justice, c’est l’affaire de tous : parties, témoins, personnel judiciaire… et avocat(e)s ! Cher(ère)s membres, donnez l’exemple !

 
 
 
À noter à l'agenda
 
 
 
10 septembre 2020, 12 h
Rentrée judiciaire
Détails à venir

 
 
 
Partenaires
 
 

http://www.medicassurance.ca/htdocs/mtl/codeqr/BMTL_Documentspromotionnels.pdf

 
 
     
 

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre du Barreau de Montréal ou
vous avez demandé à recevoir l’Infolettre du Barreau de Montréal. Pour vous désabonner.
www.barreaudemontreal.qc.ca
| Nous joindre
460, rue Saint-Gabriel, 2e étage Montréal QC  H2Y 2Z9

 
 
 
https://www.barreaudemontreal.qc.ca/avocats/activite/tournoi-de-golf-conjoint-ajbm-barreau-de-montreal-0 http://www.groupemontpetit.com/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://www.desjardins.com/ http://www.woods.qc.ca/cabinet